Report : United 2 West Brom 2

United va devoir une nouvelle fois se remettre en question après avoir laissé filer deux points importants à domicile, d’autant plus qu’à 2-0 l’affaire semblait pliée tant les Reds dominaient. Un but bizarre contre son camp de Patrice Evra et une rare erreur de main d’Edwin van der Sar ont suffi à remettre West Brom sur les rails.


Un jeu ouvert était à la faveur de United et les Red Devils ont semblé irrésistibles durant la première période quand Javier Hernandez s’est trouvé là où il fallait pour reprendre le coup franc de Nani pour donner l’avantage à United après seulement cinq minutes de jeu. Nani s’est mis ensuite dans la peau du buteur pour le 2-0 et les hommes de Sir Alex semblaient alors dominer des pieds et de la tête la rencontre. Mais une période de 5 minutes seulement a tout remis en question au début de la seconde période, cassant le rythme de United que même Rooney, entré en cours de match, n’a pas pu rectifier.

Avec toute l'attention portée sur Wayne ces dernières semaines, la presse trouva encore de quoi alimenter cela avec l’annonce que l’attaquant des Red Devils débuterait sur le banc. Sir Alex avait opté pour l’homme en forme, Dimitar Berbatov, et le très vif Javier Hernandez. Et on ne peut nier que leurs qualités respectives se complètent parfaitement.

Première mi-temps

La décision de faire démarrer Chicharito prit tout son sens presque immédiatement quand, après 5 minutes, il gagnait un coup franc aux 30 mètres. Nani s’en chargea et son tir plongea et changea de trajectoire d’une telle manière que Scott Carson, le portier de West Brown, ne put rien faire d’autre que de dévier mollement sa tentative. Hernandez réagit plus vite que l’éclair et fut le premier sur le ballon pour le mettre au fond des filets. Sa première titularisation en championnat à Old Trafford, et son premier but ici, juste devant Stretford End!

Avec deux équipes joueuses et offensives, la match était sans surprise totalement ouvert. Et à part une petite tendance parfois à concéder la possession du ballon, United sembla parfaitement à l’aise sur le plan de l’attaque. Berbatov fut tout près de marquer le deuxième but juste avant le quart d’heure de jeu avec une frappe enroulée des 20 mètres, tandis que Hernandez – stimulé par son but – semblait être en feu devant.

Le jeu de passes de United devint plus précis avec le temps, le jeu offensif encore plus pénétrant. Berbatov se créa encore une excellente occasion après 22 minutes. Le centre à ras de terre de Carrick donna presque un but tout fait au Bulgare, mais sa tentative passa largement au dessus des buts. Trois minutes plus tard, Nani profita d’une glissade de Nick Shorey pour récupérer le ballon, jouer un une-deux avec Berbatov et soigneusement achever le mouvement avec son pied gauche.

Mais juste avant la mi-temps, Giggs, jusqu’ici excellent sur son côté, sortit sur blessure, remplacé par Gibson.

Deuxième mi-temps

Tout de suite après la reprise, United tenta de marquer le troisième but et Nani fut de nouveau au centre de l'action. Les Red Devils gagnèrent un corner après que la tête de Chicha fut déviée. Suite au corner manqué, Nani put récupérer le ballon, se défaire de son vis-à-vis et délivrer un bon centre que Vidic expédia sur la base du poteau.

Mais c'est West Brom qui put obtenir le premier but de la seconde période sur un coup franc dans un angle très fermé de Chris Brunt. Il fallut une déviation d’Evra et un van der Sar un peu en retard pour que le ballon franchisse la ligne. Puis, étonnamment, cinq minutes plus tard, West Brom égalisa sur une énorme bourde d’Edwin. Sur un centre de Brunt, la balle lui échappa des gants et Somen Tchoyi n’eut plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. United passa d’un match complètement sous contrôle à un match sans contrôle, en quelques minutes.

Les fans demandèrent immédiatement Rooney et Sir Alex le fit entrer, ainsi que Scholes en lieu et place d’Anderson et Carrick. Rooney fut aligné sur le flanc gauche et eut sa première occasion de façon étrange. Carson fut pénalisé pour avoir pris des mains une passe en retrait de Gonzalo Jara. Sur le coup franc, Nani passa en retrait pour Rooney, mais son tir fût dévié. Et United ne fut plus en mesure d’inquiéter Carson durant le dernier quart d’heure de la partie.

Félicitons à l’équipe de Roberto Di Matteo qui n’adopta pas un schéma purement défensif comme on a l’habitude de le voir à Old Trafford. Nos problèmes défensifs semblaient oubliés avec le retour de Rio mais il faut croire que nous ayons encore du mal à tuer le match lorsque cela est nécessaire. Bien que le premier but de West Brom pourrait se produire à tout moment, dans n'importe quel match, United n'a pas réagi comme il fallait et le deuxième but est arrivé tout naturellement.

Comme souvent cette saison, une grande partie de la performance de l’équipe fut bonne (la prestation de la première période le prouve), mais notre défaillance à plier le match au moment opportun nous a encore coûté 2 points.

United : Van der Sar – Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra – Nani, Carrick (Scholes), Anderson (Rooney), Giggs (Gibson) – Berbatov, Hernandez.

Buteurs : Hernandez (5’), Nani (25’) pour United, Evra (csc 50’), Tchoyi (55’) pour West Brom.

Sur le forum