Report : United 1 Bursaspor 0

United s’est rapproché encore un peu plus d’une place pour le prochain tour de la Champions League, avec une victoire de routine 1-0 comme en voit souvent dans cette compétition. Nani avait assuré les 3 points dès la 7ème minute avec une mine du pied gauche. Et après la semaine que United a dû affronter, un semblant de simplicité était presque bienvenue.


Les Reds Devils sont maintenant leaders du Groupe C avec deux points d’avance, après le match nul des Rangers et de Valence à Ibrox.

Il est difficile de ne pas se sentir abattu après les événements de ces derniers jours. Même Sir Alex a répondu de façon quelque peu dépitée à un journaliste qui lui rappelait que c'était son 2000ème match en tant que manager : "C’est comme si c’était le 10000ème après cette semaine."

On ne peut pas nier que les révélations de mardi sur le fait que Wayne Rooney ne voulait pas signer un nouveau contrat a secoué Old Trafford. Les Red Devils ont connu l’adversité avant, et la réaction face à cela est toujours de s’unir. Après tout, demandez à n’importe lequel des 70000 fans d’Old Trafford et ils vous diront : beaucoup de joueurs ont été idolâtrés mais en fin de compte, c’est United que les fans aiment.

Rooney n'était pas sur le terrain en raison d'une blessure à la cheville contractée à l’entraînement, des heures avant que Sir Alex n'ait lâché une " bombe" durant sa conférence de presse d’avant match. Mais ce n'est pas juste l'absence à court terme de Rooney que United va devoir gérer. Sir Alex a insisté sur le fait que la porte restait ouverte pour un possible changement revirement de Rooney - il n'y a aucun doute sur son importance pour l'équipe depuis qu’il est arrivé en 2004 - mais les probabilités que cela arrive sont de plus en plus minces après que Rooney ait affirmé publiquement sa position. Ironiquement, ses débuts avec United en automne 2004 se sont déroulés contre un adversaire turc, le Fenerbahce. Son hat-trick lors d’une victoire 6-2 était un glorieux aperçu du bon temps. Aujourd’hui, contre le champion de Turquie, Bursaspor six ans après, c’était plus un aperçu de ce que serait la vie sans lui.

Mais faire ce jugement en se basant sur l’équipe de départ alignée pour ce match pourrait sembler un peu injuste. Sir Alex avait annoncé qu’il ferait quelques changements et c'est exactement ce qu'il a fait. Il y en avait cinq par rapport à l'équipe de samedi qui a fait match nul contre West Bromwich Albion ; Tomasz Kuszczak, Chris Smalling, Darren Fletcher, Ji-sung Park et Federico Macheda tous titulaires.

Première période

Mais après une rude semaine, la dernière chose que United voulait c’était un énième match nul. Et heureusement, il n’a fallu que 7 minutes à Nani pour relâcher un peu la tension. L'ailier portugais hérita d’une passe de Darren Fletcher sur le côté droit, repiqua à l'intérieur et s’engouffra dans la surface de réparation de Bursaspor. Comme contre Bolton, les défenseurs affolés firent marche arrière et le tir puissant du pied gauche de Nani permit aux Red Devils de prendre l’avantage.

Bursaspor sembla limité sur le plan offensif dans une première mi-temps qui offrit peu d’occasions et, on doit le dire, de s’enflammer. Dans une des rares incursions des visiteurs dans la surface, Rafael nous gratifia d’un superbe tacle de dernière minute sur Ozan Ipek pour arrêter l’attaquant turc, qui filait vers le but.

Deuxième période

La deuxième période débuta comme la première s’était terminée, et il fallut attendre un centre-tir d’Evra après l’heure de jeu pour voir Dimitar Ivankov s’employer au premier poteau.

Anderson a travaillé dur au milieu de terrain, dosant bien ses passes. Macheda a montré de beaux mouvements plein de bonne volonté devant (même s’il a manqué un peu de jus), tandis que Nani et Patrice Evra se sont montrés dangereux en attaque. Le fait qu’Evra ait pu jouer quasiment tout le temps comme un attaquant de soutien prouve combien la soirée fut tranquille pour la défense de United. Mais la finition et les ouvertures devant le but ont souligné les quelques défauts de United.

Sir Alex fit rentrer Gabriel Obertan à 20 minutes de la fin pour la deuxième apparition de la saison seulement pour le Français. En position d’ailier droit, il fit d’ailleurs très bonne impression. De l’autre coté, Nani sembla être le seul à réellement pouvoir marquer ce soir, et il vit une de ses tentatives stoppée par Ivankov à la 72ème minute. Zigzaguant à l’abord de la surface, l'ailier se créa de l'espace pour tirer, mais sa tentative fila tout droit sur le gardien de Bursaspor.

Avec un peu moins de 15 minutes à jouer, Anderson quitta le terrain pour être remplacé par Javier Hernandez et la ligne d’attaque de United commença à prendre une apparence de rapidité. Obertan avait permis d’apporter de la vitesse et de la puissance au jeu des Red Devils. Il usa de sa vitesse, de ses grigris dans la surface pour obtenir un corner à 7 minutes de la fin, et fit ensuite une tête au premier poteau qui passa de peu à coté.

L’autre remplaçant, Chicharito, vit lui aussi son tir passer au dessus des buts après que le mexicain ait été parfaitement servi dans sa course par Vidic. Mais ce fut la dernière occasion pour United d’aggraver le score.

Ce match n’a peut être pas été l’occasion pour l’équipe ou les fans de donner une réponse provocante face aux évènements dramatiques de cette semaine. Ce n’était pas non plus une rencontre européenne classique. Les questions plus larges persisteront dans les prochains jours et les prochaines semaines, et même si cette performance ne restera elle pas dans les mémoires, c’est un clean sheet et une victoire au moins, et un pas de plus vers la qualification directe pour la phase à élimination directe de cette Champions League.

United : Kuszczak – Rafael, Smalling, Vidic, Evra – Carrick, Fletcher, Anderson (Hernandez) – Nani, Macheda, Park (Obertan).
Bursaspor : Ivankov - Tandogan (Keçeli), Erdogan, Stepanov (Ozturk), Vederson – Sen, Svensson, Insua, Ergic – Ipek, Yildirim (Bahadir).
Avertis : Nani pour United; Tandogan, Ipek pour Bursaspor.
Buteur : Nani (3’) pour United.

Sur le forum