United se déplace au Britannia Stadium de Stoke City ce dimanche pour le compte de la 9ème journée de Premier League. Une victoire est impérative si nos Red Devils veulent recoller au classement.


United est un club habitué aux revirements extraordinaires, les fans du Bayern Munich peuvent en témoigner. Mais même les supporters de nos Red Devils auront été pris de court par les événements de cette semaine.

Mardi, Sir Alex Ferguson a révélé que Wayne Rooney souhaitait quitter du club. Cette nouvelle fut confirmée le lendemain par le joueur lui-même, qui a déclaré être préoccupé par l’ambition du club. Pourtant, deux jours plus tard, United annonce que l'attaquant avait accepté un nouveau contrat de cinq ans. Il reste maintenant à savoir quels seront les dégâts sur la relation entre Rooney et les supporters et, dans une moindre mesure, avec ses coéquipiers.

Rooney, qui aura 25 ans dimanche, ratera le voyage à Stoke en raison d’une blessure à la cheville. Il aurait pourtant été intéressant de voir quel accueil il aurait reçu!

Actuels 4èmes au classement, nos Red Devils doivent absolument s’imposer s’ils ne veulent pas être distancés surtout que le même jour, Manchester City et Arsenal, respectivement 2ème et 3ème, s’affrontent.

La forme des équipes :

United

A l'aube de cette 9ème journée de Premier League, United compte déjà 5 points de retard sur le leader, Chelsea. Nos Reds Devils ont été perturbés par quelques blessures et par l'affaire Wayne Rooney. Cette semaine, ils se sont imposés face à Bursaspor, 1-0, lors de la 3ème journée de la Champion's League. En championnat, les joueurs viennent d'aligner 3 résultats nuls consécutifs à Bolton (2-2), à Sunderland (0-0) et à domicile, contre le promu West Bromwich (2-2). En déplacement, United n'a toujours pas connu la victoire et les dernières prestations se sont terminées par 4 matchs nuls à Fulham, à Everton, à Bolton et à Sunderland.

Stoke City

Lors de la dernière journée, Stoke City s'est incliné à Bolton sur le score de 2 buts à 1. Cette défaite met un terme à une série de 4 matchs sans défaite, en championnat, avec notamment 1 victoire sur la pelouse de Newcastle (2-1). Les Potters retombent dans le ventre mou du championnat Anglais à la suite de cette contre-performance. Il est toujours difficile de gagner au Britannia Stadium, puisque Stoke City a été battu à 1 seule reprise depuis le début de la saison, c'était contre Tottenham (1-2). Depuis ce revers, les partenaires de Kenwyne Jones ont aligné 1 nul contre West Ham (1-1) et 2 succès face à Aston Villa (2-1) et Blackburn (1-0).

L'homme fort :

La signature record de Stoke, Kenwyne Jones, a eu un impact immédiat pour les Potters depuis son arrivée en provenance de Sunderland cet été. L'attaquant de 26 ans est arrivé pour un montant de 8 M£ et a déjà commencé à rembourser cette investissement en inscrivant quatre buts pour son nouveau club. Jones, qui a été décrit par son manager comme "un attaquant injouable au top de sa forme", a une grande présence aérienne et a un sens aigu de but, avec le potentiel de causer de gros problèmes à n’importe quelle défense de Premier League.

Le manager :

Maintenant dans sa cinquième saison en tant que manager de Stoke, Pulis a permis aux Potters de passer d'une équipe médiocre à une force établie de la Premier League. Depuis la promotion de son équipe dans l'élite en 2007/08, l'équipe de Pulis a continué à enregistrer deux bonnes places en milieu de tableau grâce à un football efficace. Des signatures intelligentes ont aidé l'ex-boss de Plymouth Argyle a créé un effectif complet que Sir Alex ne sous-estimera pas.

Les effectifs :

United

Rio Ferdinand sera de retour après le match de mercredi contre Bursaspor au côté de Nemanja Vidic au centre de la défense. Également de retour, Edwin van der Sar et Dimitar Berbatov auront pour but de contribuer à la victoire comme ce fut le cas la saison dernière (victoire 2-0).

Blessés : Evans (aine), Giggs (ischio-jambiers), Hargreaves (mollet), Owen (aine), Rooney et Valencia (cheville)

Stoke City

Quant à Stoke, l'attaquant Ricardo Fuller, qui était revenu en grande forme, a subi une blessure à l’épaule, mais Tony Pulis est convaincu que son leader sera disponible pour le match de dimanche.

Suspendu : Whitehead (un match)
Incertains : Fuller (épaule)
Blessés : Sidibe (talon d’achille)

Faces-à-faces :

• La saison dernière, nos Red Devils s’étaient imposés au Britannia Stadium sur le score de 2 buts à 0. Sur les 5 dernières confrontations, United s'est imposé à 5 reprises.
• La dernière victoire des Potters en championnat contre United date du lendemain de Noël 1984.

United

• S’il est titularisé, Gary Neville fera sa 600ème apparition pour le club.
• Depuis l’arrivée de Wayne Rooney, United a remporté 72% des matchs de championnat avec lui, en tant que titulaire, comparativement seulement 56% sans lui.
• Nos Red Devils n’ont remporté qu'un seul de leurs six derniers déplacements, à Valence en Champions League.

Stoke City

• Les Potters ont perdu leurs six matchs de championnat contre Chelsea, Manchester United et Arsenal la saison dernière, concédant 20 buts et n’en marquant que 2.
• Stoke a marqué à la 48e minute dans trois de leurs quatre derniers matchs de Premier League.
• Ils ont frappé sur le poteau à neuf reprises cette saison soit, plus que tout autre équipe.

Meilleurs buteurs :

United

Berbatov : 7 buts (6 en PL); Nani : 4 buts (3 en PL)

Stoke City

Jones : 4 buts (3 en PL)

Les officiels :

Arbitre central : Andre Marriner
Arbitres assistants : Mike Cairns & Martin Yerby
4ème arbitre : Mike Jones

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

United : Van der Sar, Kuszczak, O'Shea, Brown, Rafael, Neville, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evra, Fabio, Nani, Obertan, Scholes, Fletcher, Carrick, Gibson, Anderson, Park, Giggs, Berbatov, Macheda, Hernandez.

Stoke City : Sorensen, Huth, Faye, Collins, Shawcross, Delap, Etherington, Pennant, Whelan, Whitehead, Walters, Fuller, Jones, Gudjohnsen, Wilkinson, Higginbotham, Wilson, Begovic, Diao, Tuncay.

Sur le forum