We've got our trophy back! Chelsea, qui a concédé le match nul à Arsenal et voit donc ses derniers espoirs de couronne nationale s'envoler, aura le plaisir de nous faire une jolie haie d'honneur, mercredi soir.


Quatre ans que nous attendions ça! D'abord dégoûtés par une équipe d'Arsenal invaincue pendant toute une saison en 2003-2004, puis dominés par ces mêmes Blues de Chelsea qui, à coups de millions d'euros, ont misé sur leur équipe de galactiques pour s'adjuger les éditions suivantes, United a montré que le coeur et la rage de vaincre étaient encore des valeurs sûres.

Ca fait quatre ans tout juste depuis le dernier sacre des Red Devils, alors emmenés par les David Beckham et les Ruud van Nistelrooy, auteur de 42 buts toutes compétitions confondues cette saison-là. Assez loin derrière Arsenal à quelques journées de la fin, United avait tout balayé en fin de saison et permis à Roy Keane de soulever la quinzième couronne nationale d'Old Trafford.

Aujourd'hui Cristiano Ronaldo a remplacé Becks, Wayne Rooney a remplacé Ruud, et Gary Neville a pris la place de Keano au poste de capitaine. Les anciens sont toujours là, Giggs, Scholes et Ole jouant aussi leur rôle dans cette machine rouge. Avec toujours autant de succès.

Man U a su jongler avec les blessures, la fatigue dûe à l'accumulation des matchs, pour toujours rebondir après chaque coup dur. Voilà une équipe comme on les aime. Mercredi soir à Stamford Bridge, théâtre de la joie des Blues il y a un an, les Mancuniens seront accueillis comme il se doit. En champions.

Et dimanche prochain, ils recevront le seizième titre national de leur histoire, le neuvième depuis 1992, date de la réforme du championnat. Avec pourquoi pas, un record de 94 points s'ils venaient à remporter leurs deux dernières rencontres, à Chelsea donc mercredi, puis contre West Ham à Old Trafford dimanche.

United ne meurt jamais. Ceux qui avaient prédit la fin d'un cycle devraient aujourd'hui penser à retourner leur veste, si ce n'est pas déjà fait. La nouvelle génération dorée de Manchester United est en route, et dimanche, au Théâtre des Rêves, une nouvelle étoile brillera. Les Fergie Babes sont de retour.

A venir : le résumé de la saison 2006-2007, après le match de dimanche prochain

Sur le forum