A l'occasion du seizième titre de champion de notre histoire, Manchester Devils tient à adresser ses remerciements à tous ceux qui nous ont fait vibrer cette saison, et même à d'autres...


Tout d'abord, merci tous à les Manchesterdeviliens et Manchesterdeviliennes qui ont suivi la magnifique saison de Manchester United sur notre site et notre forum, à tous ceux qui ont participé, qui ont vécu les joies, les déceptions et les interrogations de cette saison fantastique.

Merci aussi à tous les supporters de Manchester United à travers le monde, où qu'ils soient. Chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice qu'est ce club. L'important est de rester soudés en toutes circonstances, dans la victoire comme dans la défaite, car l'abnégation et la soif de vaincre font partie des valeurs fondamentales de Manchester United.

Merci à ceux qui n'ont pas joué énormément, les Chris Eagles, Mikael Silvestre, Kieran Richardson, Tomasz Kuszczak. United aura besoin d'eux l'an prochain, et les saisons à venir. Même si on les aura peu vus, chacun d'eux aura joué son rôle et on ne peut que leur souhaiter que ce soit encore meilleur dès la saison prochaine.

Merci à ceux qui ont dû ronger leur frein en début de saison, pendant que leurs coéquipiers étaient sur le terrain. Des joueurs comme Gaby Heinze ou Wes Brown, qui ont fait les frais de la grande forme des titulaires en défense les premiers mois de la saison et ont passé le plus clair de son temps assis sur le banc. Les blessures aidant, ils ont su montrer qu'ils étaient prêts à se lever pour faire ce qu'on attendait d'eux, et emmener United vers le titre.

Merci à des joueurs comme Park Ji-Sung, Darren Fletcher, Michael Carrick, John O'Shea, qui même décriés après certaines performances moyennes, n'ont jamais baissé les bras et ont toujours tout fait pour se mettre au service de l'équipe, faire le travail de sape au détriment de leur reconnaissance individuelle, comme Sheasy dans les buts contre Tottenham ou Fletcher en défense le mois dernier.

Merci à Ole Solskjaer, Alan Smith, Louis Saha, frappés par les blessures aux plus mauvais moments, traversant de longues périodes de doute. Ils se sont battus malgré un moral certainement pas au plus haut, pour le bien de l'équipe.

Merci à notre géant vert Edwin van der Sar, qui à 36 ans est le parfait exemple qu'une carrière ne dure pas qu'entre 20 et 30 ans. Le grand et gracieux hollandais nous aura sauvé la mise quelques fois, comme hier, le parfait exemple. Sans lui on ne serait probablement pas encore en train de célébrer.

Merci à Patrice Evra qui après une première saison en demi-teinte (voire en quart-de-teinte), n'a pas lâché l'affaire et n'a jamais douté de ses capacités à s'imposer. Au point d'être élu meilleur arrière gauche de la Premier League.

Merci à notre charnière centrale Rio Ferdinand - Nemanja Vidic, qui nous fait nous rappeler du légendaire tandem Steve Bruce - Gary Pallister, Brucie et Pally. Au meilleur de leur forme, ils ont formé une muraille que n'importe quel Ballon d'Or aurait eu du mal à traverser.

Merci à Scholesy et Giggsy, qui traversent les années sans les subir. Ils ont joué un rôle capital pour le titre cette année, encadrant les jeunes à merveille et jouant leur meilleur football. Mention spéciale à Ryan qui remporte son neuvième titre de champion, un record absolu qu'il est seul à détenir à présent.

Merci à nos deux diamants Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney, qui ont tous les deux brillé par leur talent. 23 buts chacun, 15 passes décisives pour Ronaldo, 13 pour Rooney, ils ont tout simplement été inarrêtables. On savait que Rooney était génial, Ronaldo a été au moins aussi bon que lui cette année après quelques saisons très irrégulières. On est tranquilles pour l'avenir.

Merci à Henrik Larsson qui n'a pas eu peur de relever le défi mancunien, et qui même s'il n'a pas marqué une pléiade de buts, a été d'une très grande utilité sur le terrain et en dehors. Jouer aux côtés d'un tel joueur n'a pu être que motivant, pour la jeune classe des Red Devils comme pour la moins jeune.

Merci à notre Captain Gary Neville, exemplaire. Le digne successeur de Roy Keane. Dommage qu'il n'ait pas pu finir la saison sur ses deux jambes, on l'attend pour, pourquoi pas, battre Chelsea une deuxième fois, et être le premier à soulever un trophée au nouveau Wembley.

Merci à tout le staff technique, ceux dont on n'entend pas parler, Carlos Queiroz, Valter di Salvo, les médecins, les kinés, tous ceux qui vivent pour Manchester United. Leur travail est très rarement estimé à sa juste valeur, mais cela ne les empêche pas de bien le faire.

Merci à Sir Alex, qui mérite tellement le titre d'Elu que s'est approprié José Mourinho, à tort... Merci de ne pas être parti à la retraite à la fin de la saison 2001-2002. Merci d'avoir toujours faim de victoires, et d'être comme un gosse à chaque fois qu'on marque. United ne serait pas le même sans Sir Alex.

Merci enfin à José Mourinho, Michael Ballack, et John Obi Mikel. Merci de nous avoir tant fait rigoler, toi l'Elu, ou vous les mercenaires. Michael ne trouvait pas Man U assez bons pour lui. Mikel, mieux payé à Londres, trouve encore les moyens de dire que le titre n'est pas mérité. On aimerait voir vos têtes en ce moment. On espère qu'elles seront les mêmes le 19 mai.

Un grand merci à vous tous pour ce que vous avez donné à Manchester United (ce message de sympathie ne s'applique évidemment pas aux trois dernières personnes citées).

Sur le forum