Comme on peut l'imaginer, Sir Alex Ferguson avait du mal à cacher sa joie après avoir remporté le seizième titre de champion de l'histoire de Manchester United - le neuvième sur un plan personnel.


Le match nul de Chelsea à l'Emirates Stadium d'Arsenal a été synonyme de sacre pour les Red Devils, étant donné que les Blues de José Mourinho devaient à tout prix s'imposer chez les Gunners pour conserver un (mince) espoir de remporter un troisième titre consécutif.

"C'est un jour fantastique pour le club et les supporters", a déclaré Fergie à SkySports. "Toutes les personnes qui ont contribué à ce succès ont été fantastqiues. La Premier League est un championnat si serré, il y a tellement de pression, de concentration, que la remporter était LA priorité pour nous."

"Il y a quelques années j'avais cette obsession de vouloir gagner la Coupe d'Europe. Mais je pense que maintenant la Premier League est plus importante, c'est le meilleur championnat d'Europe. La gagner est un bel accomplissement. C'était la priorité, même si évidemment une finale à Athènes ne m'aurait pas déplu."

"Il y a eu cette insistance sur le fait que Chelsea avait dominé le championnat ces deux dernières saisons, et il y avait du travail pour les rattraper. La clé, c'est qu'on a bien démarré la saison, et je pense qu'on a été très bons. Le début de saison était tès important pour nous."


Sir Alex tient à rendre hommage à ses joueurs, qui n'ont jamais laissé le doute s'insinuer dans leur esprit une seule seconde.

"Le point crucial a été la détermination des joueurs, quand on a commencé à avoir tous ces blessés. A un moment, ils étaient huit. On n'a pas un aussi bel effectif que Chelsea, alors un grand merci aux 13 ou 14 joueurs qui ont tout donné chaque semaine et nous ont ramené les résultats. Vraiment, chapeau. C'est fantastique de leur part."

Sir Alex Ferguson, qui avait prévu de partir voir le match de Gerard Pique avec Saragosse aujourd'hui, ou de jouer au golf, mais en aucun cas de regarder le match décisif entre Gunners et Blues, a finalement été "obligé" d'assister à la fin de la rencontre.

"Je suis allé voir mon petit-fils jouer, son équipe avait un match décisif aujourd'hui et ils ont gagné le championnat, donc c'est un doublé aujourd'hui", plaisanta-t-il. "Puis je suis rentré et regardé les courses à la télé, et ensuite vu que je n'avais rien d'autre à faire que de me rouler les pouces, j'ai regardé les 15 dernières minutes du match."

"J'ai bien cru qu'Arsenal allait se faire avoir! Ils ont donné tous leurs ballons, Chelsea attaquait et j'étais en sueur. Mais c'était bien essayé de la part de Chelsea, il faut les en féliciter."


United va maintenant s'attaquer directement aux Londoniens à Stamford Bridge mercredi soir, avant de les rencontrer à nouveau dix jours plus tard à Wembley pour la finale de la Cup.

"Evidemment, il nous tarde d'y être. La saison dernière, quand ils disaient que Wembley pourrait être prêt pour le mois de mai 2007, j'espérais qu'on y serait, et si on avait été éliminés j'aurais prié pour qu'ils ne le finissent pas à temps! Je suis heureux d'y aller. On a une belle histoire en ce qui concerne la Cup, on l'a gagné plus que quiconque et on n'aurait pas pu avoir une plus belle finale. Ce sera fantastique."

Sur le forum