Park Ji-Sung était critiqué pour son début de saison. Le Sud Coréen s’était remis en question et avait rassuré les supporters en déclarant qu’il ferait tout pour retrouver son meilleur niveau. On est sûr d’une chose, c’est que Ji tient bien ses promesses ! En effet, Park est devenu un élément clé de l’équipe de Fergie.


Vous n’étiez pas satisfait de votre début de saison. Qu’est ce qui a changé ?

Je n’étais pas content de mes prestations, je n’étais pas prêt mentalement. Puis je suis retourné en Corée pendant la trêve internationale et, même si je n’ai pas joué, les fans ont été formidables avec moi. Mes amis et ma famille m’ont encouragé et m’ont dis que ça se passerait bien une fois que je serai de retour à Manchester. Je me sens beaucoup mieux maintenant et je suis content de la manière dont je joue. Les choses vont bien pour moi.



Lorsque vous ne jouez pas bien, comment faites-vous pour garder le moral ?


Il est important de penser de manière positive. Il ne faut pas s’inquiéter des matchs qui se sont déjà passés et de se dire sans cesse que « j’ai mal joué » ou que « j’aurai du faire ça ». Il suffit juste de regarder vers le futur et de travailler pour vous améliorer.

Vous avez marqué 4 buts cette saison. A combien de buts seriez vous satisfait ?

Si je marque 10 buts sur la saison, je serai heureux. Je vais donc viser cet objectif vu que c’est à ma portée et que j’en ai déjà marqué 4. Je n’ai pas changé dans ma manière de jouer pour être plus dans le front de l’attaque, le coach ne m’a rien dit, si ce n’est de m’amuser et de prendre du plaisir. Cela me fait sentir à l’aise sur le terrain, ce qui me permet de jouer avec moins de pression

Est-ce que c’est important pour les milieux de terrain de marquer des buts ?

Oui, parce que quand les milieux de terrain marquent plus, nous aidons les attaquants et on leur enlève de la pression. Si vous avez un joueur qui marque tous les buts, cela devient difficile lorsque ce joueur est blessé. C’est quelque chose dont les milieux de terrain prennent conscience et nous cherchons toujours à nous améliorer et c’est pareil pour moi.

Vous êtes à United depuis 5 ans maintenant. Est-ce que vous vous considérez comme un senior de l’équipe ?

Je pense que oui. Je suis à Manchester depuis un certain moment et je me fais vieux ! Alors oui, je me sens comme un des joueurs les plus expérimentés. Lors du match contre Wolverhampton en Carling Cup, j’étais un des deux ou trois seniors sur le terrain.

Quels conseils pouvez-vous donner aux plus jeunes joueurs ?

Les jeunes joueurs qui sont ici ne vont pas jouer tous les matchs. Ils doivent attendre et saisir toutes les opportunités qui leurs sont offertes. Cela peut être difficile parce qu’ils veulent jouer tous les matchs. Mais à Manchester United, vous devez être patient parce que le coach fait tourner l’effectif. Je l’ai appris par moi-même. Cela sert à aider les joueurs et leur aider à avoir une bonne attitude, être plus professionnel et regarder dans la bonne direction.

Les joueurs puisent-ils leur confiance du fait que vous êtes invaincu depuis le début de saison ?

Nous ne pensons pas au fait que nous sommes toujours invaincus depuis le début de saison. La seule chose qui nous préoccupe c’est de gagner les matchs, c’est ce qui est le plus important. Nous avons fait beaucoup de matchs nuls et cela a été très frustrant. Il y a des matchs où nous aurions du faire mieux et gagner. Mais maintenant, il y a des joueurs qui reviennent de blessure, et quand nous sommes au complet, nous savons qu’on a de très grandes chances de gagner tous les matchs.

Après avoir répondu aux questions des journalistes, Park Ji-Sung a répondu à une question d’un fan.

Si vous n’étiez pas footballeur, dans quel métier pensiez vous faire carrière ?

J’aurais peut être été un homme d’affaire, probablement dans l’informatique ou bosser dans les ordinateurs. Sinon, j’aurais peut-être été un joueur de baseball. J’ai joué beaucoup au baseball lorsque j’étais plus jeune en Corée avant de me consacrer uniquement au football.



Sur le forum