Preview : Glasgow Rangers vs United

United se déplace sur la pelouse des Glasgow Rangers ce mercredi (20h45) pour tenter d’assurer définitivement la qualification pour le tour suivant de la Champions League.


Un nul. Rien qu’un nul! Voilà ce qui nous permettrait d’aborder notre dernier match contre Valence avec sérénité et avec la qualification en poche. Abonnés aux nuls cette saison en championnat, la tâche ne s’annonce pas si simple avec ce déplacement à Ibrox. D'autant plus que les Écossais se trouvent quasiment dans l'obligation de l'emporter pour espérer une qualification pour le prochain tour. Espérons quand même, exception faite du résultat final, que le match ne sera pas aussi insipide qu’il l’avait été entre les deux équipes lors du match aller.

United abordera cette rencontre sans sa charnière centrale habituelle, Sir Alex ayant décidé de faire confiance à la jeunesse, en convoquant Jonny Evans et Chris Smalling. Wayne Rooney devrait connaître sa première titularisation de la saison en Champions League.

La forme des équipes :

Rangers

Une défaite 3-0 lors de leur précédent match à Mestella a relégué les Rangers à la 3ème place du groupe C et tout proche de l’élimination d’ailleurs. Seule une victoire mercredi soir sauverait l’équipe de Walter Smith si Valence, comme c’est attendu, s’impose contre Bursaspor. Les Rangers pourraient être encouragés par leur très bonne forme et leur première place en championnat d'Écosse et par leur nul 0-0 à Old Trafford, mais ils affrontent une équipe qui a gagné, depuis, tous ses matchs de Champions League.

United

Les Red Devils n’ont pas encore encaissé de buts dans cette compétition – deux autres clean sheets, en commençant par Ibrox, ferait de United le premier club à sortir de la phase de groupe sans avoir concédé un seul but.

L’homme fort :

Kenny Miller n’a pas encore marqué sur la scène européenne cette saison mais il est dans une forme incroyable en championnat avec 18 buts marqués en 14 matchs. L’international écossais a ramené le ballon à la maison samedi après son hat-trick lors de la victoire 3-2 contre Kilmarnock, son second triplé de la saison. Il a affronté United avec ses deux anciens clubs – Miller était au Celtic lors des deux rencontre contre United dans la phase de poules de la Champions League 2006/07 et il a marqué le but de la victoire contre les Red Devils avec les Wolves en Premier League en 2003/04.

Le manager :

Walter Smith en est à son deuxième mandat en tant que manager des Rangers. Le premier, de 1991 à 1998, a mené à sept titres de champions d'Écosse consécutifs, trois Coupes d'Écosse et trois League Cups. Smith a ensuite passé quatre ans à la tête d’Everton, où un certain Wayne Rooney faisait ses classes, mais a été viré en mars 2002. Il est retourné au football fin 2003/04 en tant qu’assistant de Sir Alex à United, recréant l’association de l’année 1986 quand ils étaient tous deux en charge de l’équipe d'Écosse pour la Coupe du Monde. Sept mois après avoir aidé les Red Devils à gagner la FA Cup, Smith est devenu le manager de l'équipe d'Écosse en décembre 2004. En 2007, il a fait sensation en revenant chez les Rangers et les a depuis guidé vers deux titres en championnat, deux Coupes d'Écosse et deux League Cups.

Les effectifs :

Rangers

Les Rangers devront faire sans Madjid Bougherra (adducteurs), Maurice Edu (genou) et Sasa Papac (pied). James Beattie n’a joué que deux minutes depuis septembre et Andy Webster n’a pas foulé la pelouse depuis fin octobre. En revanche, Kirk Broadfoot, Steven Maismith et Steven Whittaker devraient pouvoir tenir leur place mercredi après avoir fait leur retour contre Kilmarnock samedi dernier.

United

Sir Alex Ferguson a choisi de reposer Rio Ferdinand et Nemanja Vidic, laissant la place à Jonny Evans et Chris Smalling. Wayne Rooney sera titulaire pour son premier match de Champions League cette saison après avoir été blessé à la cheville une grande partie de la saison. Ryan Giggs pourrait faire son retour après avoir été mis sur la touche pendant un mois – il était sur le banc contre Wigan le week-end dernier.

L’arbitre :

Massimo Busacca a renforcé sa réputation en étant récemment ajouté à la liste des arbitres d’élite de Suisse. Après sa participation à la Coupe du Monde 2006, Busacca a arbitré lors de la finale de la Coupe UEFA en 2007. Deux ans plus tard, il a officié lors de la (douloureuse) finale de Champions League à Rome que les Red Devils ont perdu contre Barcelone 2-0.

Les groupes :

Rangers : McGregor, Whittaker, Foster, Weir, Broadfoot, Davis, McCulloch, Naismith, Lafferty, Miller, Fleck, Weiss, Loy, Little, Wylde, Hutton, Alexander, Papac.

Manchester United : Van der Sar, Amos, Rafael, O'Shea, Brown, Evans, Smalling, Evra, Fabio, Nani, Park, Carrick, Scholes, Anderson, Obertan, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, Macheda, Bebe.



Sur le forum