Report : West Ham 4 United 0

D'un extrême à l'autre... United n'a pas su capitaliser sur la correction infligée à Blackburn samedi à Old Trafford (7-1) en s'inclinant à Upton Park sur le score sans appel de 0-4, mettant fin à deux ans d'invincibilité dans la compétition et à une série de 29 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.


Les Hammers, qui pouvaient pour une fois oublier les affres de la relégation qui les attend en fin de saison s'ils ne relèvent pas la tête sous peu, a semblé avoir plus faim que l'équipe B mancunienne et certainement mieux organisée également. Les Red Devils n'ont pu retrouver la magie qui les avait amenés à laminer l'équipe de Sam Allardyce quelques jours plus tôt, paraissant plutôt enclins à l'auto-destruction défensive.

Malgré les succès de United dans cette compétition ces dernières saisons, celle-ci ne constitue néanmoins pas une priorité dans la feuille de route de Sir Alex Ferguson. Mais cela ne viendra que peu soulager la blessure infligée par les Londoniens alors que nous avions l'occasion de figurer dans le dernier carré de cette épreuve pour la treizième fois.

Pour ce voyage dans un Upton Park recouvert de neige, Sir Alex décida d'effectuer dix changements par rapport à la formation qui avait si facilement disposé de Blackburn pendant le week-end. Anderson fut le seul "survivant" de la manoeuvre. Malgré cela, plusieurs joueurs expérimentés vinrent garnir les rangs des Reds habillés cette fois-ci de blanc et noir, notamment Ryan Giggs et Darren Fletcher.

West Ham : Green - Faubert, Tomkins, Upson, Ben Haïm - Barrera, Spector, Kovac, Boa Morte - Obinna, Cole.

Manchester United : Kuszczak - O'Shea, Smalling, Evans, Fabio - Obertan, Anderson, Fletcher, Giggs - Hernandez, Bebe.


Première mi-temps

West Ham tenta rapidement de prendre le contrôle de la partie, mais Manchester United ne l'entendait pas de cette oreille et domina les premiers échanges. Les Reds eurent la première occasion du match après sept minutes de jeu et plusieurs raids menés sur l'aile droite. Après plusieurs tentatives de centre, une passe de John O'Shea trouva Gabriel Obertan dans la surface. Le Français, en deux touches de balle, se créa de l'espace dans la boîte et tira au but, mais Robert Green se détendit bien pour repousser la balle sur son poteau droit avant que James Tomkins ne dégage au loin.

United paraissait avoir la mainmise sur la rencontre, au milieu comme en défense. Mais à la 17e minute, Jonathan Spector, ancien joueur du club (2003-2006), qui jouait ce soir dans un rôle peu habituel, traversa tout notre milieu de terrain avant de laisser Victor Obinna terminer le travail. A l'entrée de la surface, le Nigérian expédia une frappe puissante qui fut déviée dans la surface et prit Kuszczak à contrepied. Les Hammers commencèrent à célébrer. Mais un long moment plus tard, le drapeau de l'arbitre assistant se leva et le but fut annulé pour une position de hors-jeu de Spector, qui était l'auteur de la déviation décisive. Une décision tout à fait correcte de la part du corps arbitral.

Cela aurait du nous réveiller et peut-être bousculer psychologiquement les Hammers, mais il n'en fut rien. Galvanisés par ce qui leur paraissait être une flagrante injustice, ils repartirent à l'abordage, et cinq minutes plus tard, prenaient l'avantage. Victor Obinna, en possession de la balle à 20 mètres du but, centra à destination de la tête de Jonathan Spector pour un but d'une simplicité étonnante, alors que Smalling et Evans manquaient à l'appel, l'Américain étant marqué par Fletcher à six mètres du but de Kuszczak (0-1, 22').

Les Mancuniens semblaient sous le choc tandis que West Ham était gonflé à bloc par cette ouverture du score. Notre milieu de terrain était débordé et notre défense tremblait. Sir Alex demanda alors à Fabio et John O'Shea d'échanger leurs positions respectives.

Juste après la demi-heure de jeu, un centre de Chicarito au second poteau trouva la tête de Giggs qui envoya le cuir tout droit dans les gants de Robert Green. Mais la courte embellie allait vite être dissimulée sous les nuages. A moins de dix minutes de la pause, Spector, encore lui, partit de nouveau à l'attaque sans être repris, chercha Carlton Cole dans la surface, lequel fut contré. Le ballon traînait dans la surface et alors que Fabio se relevait pour le dégager, il glissa, laissant Spector crucifier Kuszczak de près (0-2, 36').

Deuxième mi-temps

Sir Alex n'eut d'autre choix que de faire des changements à la pause. Bebe fut sacrifié pour laisser la place à Kiko Macheda. Obertan se plaça à droite et Giggs à gauche. Pendant un moment, il parut y avoir du mieux chez les visiteurs, West Ham reculant dans sa moitié de terrain. Mais ce ne fut qu'un écran de fumée qui se dissipa bien vite...

La défense trop molle des Mancuniens y fut encore une fois pour quelque chose. Dix minutes après le retour des deux formations sur la pelouse, Obinna centra depuis la gauche. Cole attaqua le ballon, au contraire d'Evans qui resta collé au gazon, et l'Anglais expédia une tête piquée imparable au fond des filets de Kuszczak, battu pour la troisième fois de la journée (0-3, 55').

Les supporters de United ayant fait le déplacement dans le sud de l'Angleterre n'allaient trouver aucune raison de se sentir réchauffés, tandis que les fans locaux étaient au paradis. A 25 minutes du terme de la partie, Obinna centra une nouvelle fois depuis la gauche pour Carlton Cole, dos au but. Celui-ci prit (trop) facilement l'ascendant sur un Evans complètement perdu, se retourna et termina le travail d'une frappe du gauche (0-4, 66').

Une dernière tentative de Javier Hernandez à la 74e minute ne fut pas cadrée et United rentre donc à la maison avec une belle valise. Une nuit à oublier très vite.

Remplacements de West Ham : Tomkins => Reid (74'), Barrera => Hines (76'), Cole => Stanislas (89').

Remplacements de Manchester United : Bebe => Macheda (46'), Evans => Brown (72').

Buts : Spector (22', 36'), Cole (55', 66') pour West Ham.

Affluence : 33.551 spectateurs.


Sur le forum