Décembre n’est jamais décisif mais Sir Alex Ferguson se tient tout de même prêt pour une période importante pour la course au titre version 2010/11.


Les Red Devils auraient dû jouer contre Blackpool ce samedi avant la terrible double confrontation contre Arsenal à Old Trafford le 13 décembre et Chelsea à l’extérieur six jours plus tard.

"Vous voulez toujours gagner ces [deux] matchs parce que je pense qu’ils sont vraiment significatifs", a déclaré Sir Alex, dans la nouvelle édition de Inside United.

"Nous avons réussi à nous mettre dans une position où nous devançons Chelsea de deux points, donc le match à Stamford Bridge et le déplacement d’Arsenal à Manhester seront certainement très importants, cela ne fait aucun doute."

"Nous l’avons vu la saison dernière – certaines grandes décisions n’ont pas été à notre avantage dans les deux matchs contre Chelsea et cela nous a coûté des points importants."


En gros, 18 points de championnat sont à prendre entre maintenant et le Nouvel An. Prendre le maximum de points aiderait bien évidemment les ambitions de United, d’autant plus que cela serait synonyme de défaites pour deux de leurs plus proches rivaux pour le titre. Mais l’histoire a déjà montré qu’un parcours sans faute pendant les fêtes ne voulait pas forcément dire que la victoire était au bout en mai. Les Red Devils ont gagné cinq matchs sur cinq lors de la période de Noël en 2003/04, mais ont finalement terminé troisièmes.

A l’inverse, les deux pires séries de résultats du club – huit points pris sur un total possible de 21, et sept sur 18 – ont précédé les triomphes du "Double" et du "Treble" lors des saisons 1995/96 et 1998/99.

"Bien sûr, ce que vous faites à Noël dépend de qui vous affrontez, et encore plus important, qui vous devez affronter à l’extérieur", poursuit Sir Alex.

"Ces dernières années, nous avons surtout joué dans le Nord-Est mais cette année, c’est un peu plus local, ce qui est bien. Nous sommes à la maison lors du Boxing Day [Sunderland] et juste après le Nouvel An [Stoke], et nous devons juste nous déplacer dans le Midlands pour les matchs contre Birmingham et West Brom le 28 décembre et le 1er janvier. Donc, ce n’est pas si mal."

"Vous êtes conscients que vous devez utiliser votre équipe à bon escient parce qu’il y a tellement de matchs, particulièrement durant cette semaine entre Noël et Nouvel An - trois matchs en six jours c’est beaucoup. C’est une période intense mais nous avons les jouer pour bien gérer ça. J’espère que nous serons dans une bonne position début janvier. " 

Sur le forum