United a dominé Arsenal pour s’emparer de la première place de la Premier League avec deux points d’avance grâce à un match rondement mené qui a diverti malgré le peu d’occasions de buts.


Ji-sung Park a marqué le seul but du match dans une première mi-temps dominée par les Reds, alors que les hommes de Sir Alex Ferguson se sont même offerts le luxe d’un penalty manqué par Wayne Rooney dans une deuxième période dans laquelle la pression était du côté d’Arsenal.

Tandis que les visiteurs ont pu se vanter de leur possession de balle en deuxième période, United semblait toujours le plus à même de faire quelque chose.

Sir Alex n’aurait pas pu être beaucoup plus heureux avec les joueurs à sa disposition. Paul Scholes n’était pas remis à temps de sa blessure à l’aine, mais Michael Carrick et Anderson sont probablement la paire de milieux en forme du moment, tandis que Darren Fletcher a amené de l’énergie et un but. Et même si la conservation de balle de Scholes allait forcément manquer, le rythme sur lequel le match a été joué exigeait probablement de jeunes poumons.

Au contraire, Arsène Wenger devait tenter de boucher les trous, Robin van Persie et Cesc Fabregas pas aptes à être titulaires, et le boss d’Arsenal a été forcé de lancer en Premier League le jeune gardien polonais de 20 ans, Wojciech Szczesny. La défense des Gunners ressemblait plus à une tentative de faire un gros score au scrabble qu’une ligne défensive pour jouer un match au sommet.

Il ne pouvait y avoir aucun doute sur l’importance de l’occasion vu la clameur du public d’Old trafford lors de l’entrée des deux équipes sur le terrain. Arsenal pouvait bien être en tête du championnat, United a montré de l’intention et de la détermination – même si pas toujours le meilleur football – pour reconquérir le titre. Mais l’objectif avant tout était de reprendre cette première place que United avait obtenu pour la première fois cette saison avec cette superbe victoire 7-1 sur Blackburn Rovers à Old Trafford.

Première période

Le match débuta sur un rythme élevé. Le premier vrai tir au but des Reds fut une occasion de Rooney après 9 minutes. Il emmena brillamment une balle haute vers l’avant, il se tourna et tira sur Szczesny qui, avec un peu d'incertitude, se saisit du ballon à la deuxième tentative. Trois minutes plus tard, Nani envoya un coup franc des 35 mètres droit sur Szczesny qui s’empara du ballon. Ambitieux peut être, mais cela valait le coup de tester l’inexpérimenté gardien.

Tandis qu’Arsenal avait la possession du ballon, United sembla plus menaçant en attaque. Après 23 minutes, Nani fut tout près de débloquer la rencontre. Il donna un petit coup au ballon sur une passe lobée et continua sa course dans la surface, où le dégagement de la tête de Sebastien Squillaci tomba à ses pieds, mais son tir n’était pas cadré.

Les Reds durent attendre la fin de la première période pour le but que méritait le jeu pratiqué par United. Park – qui prend apparemment l’habitude de marquer les buts importants – profita du centre dévié par Nani et la tête du Coréen loba Szczesny pour le 1-0.

Deuxième période


Arsenal commença à presser United dès le début de la seconde période, et cela se traduisit par une reprise de volée de Rosicky qui atterrit dans les nuages. Cependant, United n'était pas en mauvaise posture, avec un sauvetage d'Alex Song dans les six mètres sur une action de Nani. Rafael dut en faire autant quelques secondes plus tard pour repousser un long centre.

Contrairement à la première période, où United faisait preuve d'une grande assurance et contrôlait parfaitement le match, les hommes de Ferguson semblaient vouloir faire le break. Une incursion dans le camp adverse permit une ouverture pour Anderson après un bon travail de Rooney, mais Szczesny était vigilant sur sa ligne et empêcha le Brésilien de marquer le second but.

A peine le temps de digérer cette occasion qu’Arsenal fut dans la moitié de terrain de Manchester pour leur meilleure occasion du match après 55 minutes. L'homme en forme, Samir Nasri, força Van Der Sar à faire une belle parade sur une lourde frappe. Chamakh fut le premier sur le ballon, mais la bonne lecture du jeu de Vidic lui permit de bloquer ce qui semblait n'être qu'une formalité pour l'attaquant d'Arsenal.

Le match prit ensuite des allures d'aller-retours entre chaque cage, devenant une affaire captivante. Ce fut ensuite le tour de United. Anderson prit le ballon à Wilshere dans le camp de United et lança Nani. Après avoir été dépossédé du ballon par Gaël Clichy, le Portugais le lui reprit mais manqua son tir. On était reparti pour un tour.

Sentant qu'il pouvait compter sur ce moment de pression sur United, Arsène Wenger appela Fabregas et Van Persie. Les évènements semblèrent tourner en faveur de United quand la persistance de Nani à faire tourner en bourrique Clichy paya avec une main du français dans la surface de réparation. Mais quand Rooney tira le penalty, le ballon s'envola au-dessus de la barre. Il faillit se faire pardonner alors qu'il ne restait plus que cinq minutes, mais Szczesny arriva à détourner le lobe du n°10 Mancunien. Mais il n'y avait plus rien à faire. C'était peut-être une victoire par le plus petit des écarts, mais c'était suffisant. A présent, place à Chelsea.

United : Van der Sar; Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra; Nani, Fletcher, Carrick, Anderson (Giggs 85), Park; Rooney.

Arsenal : Szczesny; Sagna, Squillaci, Koscielny, Clichy; Song, Wilshere (van Persie 64), Rosicky (Fabregas 64), Nasri, Arshavin (Walcott 77); Chamakh.

Avertis : Clichy, Song, Chamakh, Arshavin pour Arsenal.

Buteurs : Park (41’) pour United.



Sur le forum