L\'hommage de Fergie aux \"hommes de l\'ombre\"

Sir Alex Ferguson a rendu hommage aux joueurs qui ne sont pas régulièrement sous le feu des projecteurs.


Michael Carrick a dû porter pendant toute la saison le fardeau des 18M£ (26M€) qu'a coûté son transfert. Ses performances mitigées au milieu de terrain ont divisé les fans de United.

Nemanja Vidic a connu des premiers mois très difficiles suite à son transfert en provenance du Spartak Moscou en janvier 2006. Des purs produits maison comme John O'Shea et Darren Fletcher n'ont cessé de soulever des questions quant à leur capacité à répondre aux standarts de United. Les fans et les observateurs neutres mettaient en doute encore une fois leur faculté à devenir de bons joueurs à Old Trafford.

Et pourtant ces 4 joueurs se sont révélés cruciaux dans la conquète du titre.

"Nemanja Vidic est le meilleur défenseur central du pays, il a été phénoménal. Tout le monde a pu voir à quel point il s'est amélioré. On a vu la différence quand Vidic et Rio Ferdinand étaient réunis à nouveau contre Manchester City. Ils étaient imbattables, c'était une performance fantastique de leur part."

"Nous avons recherché en vain une défense centrale aussi forte depuis la période avec Gary Pallister et Steve Bruce."

L'été dernier, les projecteurs étaient braqués sur le transfuge de Tottenham Michael Carrick, surtout après l'échec du transfert d'Owen Hargreaves du Bayern Munich.

"Nous cherchions un nouveau Roy Keane mais ça n'existe pas. Même si Carrick a commencé la saison doucement, il a été un atout indéniable pour nous. Pour moi, il a été aussi important que n'importe qui d'autre dans la course au titre."

"Le retour de Paul Scholes a été vital pour nous, surtout que nous étions très inquiets à propos de son problème de vision. Quand il est revenu, c'est comme si on avait eu un nouveau joueur. C'était un transfert gratuit d'un joueur de niveau international. Mais le plus important c'est qu'il s'est parfaitement entendu avec Carrick et c'est génial pour nous."

O'Shea et Fletcher ne faisaient pas partie du XI titulaire quand tout le monde était valide. Leurs seules contributions en début de saison à Copenhague et à Southend étaient pour certains le signe qu'ils n'étaient que des fonds de tiroir dans l'effectif.

Mais quand au printemps les blessures ont commencé à faucher les Red Devils un par un, c'est cette paire qui a permis à United de continuer la course en tête.

"Des joueurs sont encore en train de se développer. Un joueur comme O'Shea est arrivé au club dans l'anonimat le plus complet. Il était juste grand, maigre, un gringalet. Pareil pour Fletcher. Mais maintenant ils sont forts et on peut voir le travail effectué avec les profs de fitness. On peut dire que ce genre de joueur mûrit."

"On a une bonne base avec des joueurs comme Giggs, Scholes, Solskjaer, Ferdinand et Neville. C'est du solide sur quoi construire. Pour renouveler tout ça on a amené les Heinze, Vidic, Evra, Rooney, Carrick, Ronaldo, Park. cela nous a donné une équipe plus équilibrée et puissante."

"On a gagné le titre alors que c'était la première tentative de cette nouvelle équipe. C'est pour ça que nous sommes enthousiastes pour l'avenir."