Après le match d'hier à Stamford Bridge, Chris Eagles a échangé son maillot avec son idole de jeunesse Joe Cole. Maintenant il espère suivre sa voie et arriver lui aussi au sommet.


A 21 ans, Eagles a atteint un âge où Cole jouait déjà pour son pays. Le natif d'Hemel Hempstead en est encore loin, mais il a toutes les raisons d'être enthousiaste après ses bonnes performances de ces dernières semaines.

Après des prêts à Watford, Sheffield United et Nimègue en Hollande, on s'attendait à ce qu'il quitte pour de bon Old Trafford. Mais les blessures atteignant l'effectif pro de Sir Alex, et la volonté de faire reposer certains joueurs ont permis à Eagles de faire ses preuves avec un but contre Everton et un match convainquant contre Chelsea.

Ces performances arrivent certainement trop tard pour lui garantir une place sur le banc pour la finale de FA Cup contre Chelsea à Wembley le 19 mai, mais nul doute que Fergie l'a identifié comme un futur talent qui aura de plus en plus de temps de jeu à l'avenir.

"J'ai toujours admiré Joe Cole, depuis que je suis tout petit. Comme lui, j'ai joué pour London Schools. Quand il avait 16 ans, j'en avais 9 et j'allais le voir jouer. Il était déjà un super joueur."

"On peut dire que c'est une de mes idoles. A la fin du match je suis allé lui demander son maillot et il m'a demandé le mien. J'espère qu'il le gardera comme je garderai le sien."

En tout, Eagles a joué 11 fois pour United depuis son premier match contre Leeds en Coupe de la Ligue en 2003. Depuis son éducation footbalistique s'est faite hors d'Old Trafford. Et sa performance besogneuse contre une équipe de Chelsea bien plus expérimentée et sa volonté d'essayer de répondre au défi physique suggèrent qu'il a bien appris ses leçons.

Maintenant, il est prêt à profiter de la moindre occasion qu'il aura de se montrer en équipe première.

"C'est fantastique de jouer. Ne serait-ce que voyager avec l'équipe c'est génial."

"Quand je suis rentré de Hollande à Noël, j'ai joué avec les réserves, et j'ai bien aimé. Mais j'étais déterminé à montrer à l'entraîneur que j'étais là et qu'il ait envie de m'appeller."

Quoi qu'il arrive, Eagles pourra se vanter d'être entré sur la pelouse au milieu de la haie d'honneur formée par les joueurs de Chelsea. Ses deux apparitions ne lui permettent pas de mériter la médaille de champion, mais faire une entrée de champion sur une pelouse est quelque chose qu'il n'est pas prêt d'oublier.

"J'étais tellement fier. On regardait les joueurs de Chelsea dans les yeux et on pouvait voir à quel point ils étaient dégoûtés de faire ça. C'était spécial."

Avec maintenant juste un match de championnat contre West Ham avant la finale, Eagles sait que sa prochaine apparition devrait se faire pendant la pré saison en Asie. Toutefois, le joueur a l'impression de s'améliorer rien qu'à être au milieu des stars mancuniennes.

"Des fois c'est difficile pour un jeune d'arriver dans un groupe pro comme ça. Mais les joueur ont été super sympas avec moi. On apprend plein de choses de joueurs comme Ryan Giggs, Paul Scholes, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, tous les jours. Jouer à leurs côtés est tout simplement fantastique."

Sur le forum