Anderson est revenu au meilleur de sa forme cette saison après s'être remis d'une sérieuse blessure au genou et il veut produire encore de grandes performances pour le reste de la saison 2010-2011. Mais il affirme qu'il sera encore meilleur avec une pré-saison entière dans les jambes.


Es-tu heureux de ta forme du moment ?

Oui, très. Récemment, j'ai eu une bonne période : j'ai joué 7 matchs d'affilé avant d'être mis au repos. Mon genou n'est toujours pas à 100%, alors je dois être sûr de ne pas en faire trop. Mais cette période dans l'équipe m'a vraiment beaucoup aidé. Je me sens à nouveau en confiance. Je joue bien et je pense que la saison prochaine, je serai encore meilleur.

Qu'est-ce qui te rend si confiant ?

Je me sens bien et je pense que ma bonne forme va continuer. Je prévois de travailler vraiment dur cet été. J'ai l'impression de ne pas avoir eu de bonnes pré-saisons depuis quelques années déjà, alors j'ai hâte de pouvoir connaître ça. Si je peux avoir une bonne préparation, je suis persuadé que l'année prochaine sera ma meilleure jusqu'ici.

La forme physique est évidemment très importante dans le football anglais...

C'est une priorité bien sûr, mais je pense qu'il est plus important de laisser le ballon faire le travail. Tu n'as pas besoin de courir à travers tout le terrain - c'est bien mieux de passer le ballon d'un point précis à un autre. Le ballon peut bouger plus vite que toi, donc tu dois garder un jeu simple et passer la balle le plus possible. En Angleterre, parfois, les gens pensent que tu n'es pas très bon si tu ne cours pas partout. Mais je pense que c'est une des raisons pour lesquelles les Anglais ne se débrouillent pas très bien en Coupe du Monde - ils courent beaucoup trop!

A quel point étais-tu content de signer un nouveau contrat en décembre, te gardant ainsi à United jusqu'en 2015 ?

J'étais très heureux parce que ce club est le meilleur endroit pour un jeune joueur. J'ai gagné la Champion's League, j'ai gagné la Premier League, mais je veux encore les gagner. Je veux aider le club à écrire l'histoire. Je regarde des joueurs comme Ryan Giggs ou Paul Scholes et je veux faire ce qu'ils ont fait. Je veux aussi remercier le manager de croire en moi, et de me donner l'opportunité de rester ici 5 ans de plus. Je voudrais rester ici jusqu'à ce que je sois proche de la retraite. A ce moment-là, j'espère retourner au Brésil et finir ma carrière au Gremio. Ce serait une fin parfaite pour moi.

Certains critiquent le niveau du football en Angleterre, disant qu'il est en train de baisser...

Je ne suis pas d'accord. C'est vrai que chaque année, Manchester United finit premier ou proche de la tête - et ce n'est pas prêt de changer. Mais des clubs tels que Tottenham, Birmingham ou Bolton s'améliorent beaucoup. Il y a quelques années, lorsque nous nous déplacions à Bolton, tout le monde nous voyait gagner 4-0. Maintenant, c'est beaucoup plus difficile et tu dois travailler plus dur pour gagner des matchs. Beaucoup de gens tiennent le football espagnol en exemple. Bien sûr, Barcelone peut gagner 7-0 tous les weekends, mais ils ne vont pas à Birmingham, Bolton ou Fulham. On ne peut pas comparer les deux championnats : pour moi, le football anglais est le meilleur au monde.

Est-ce qu'on doit considérer que United est favori pour le titre?

Sans aucun doute. On est tous très heureux de la façon dont les choses se déroulent. United est premier, nous sommes dans une très bonne position. Nous sommes sans aucun doute capables de gagner le titre. Je sais que nous n'avons pas toujours très bien joué, mais si on joue mal et que l'on gagne quand même, c'est toujours 3 points de pris en ce qui me concerne. C'est sympa de jouer un beau football, mais c'est encore mieux de gagner.

On comprend que tu aies aidé Bebe à s'habituer au mode de vie anglais...

Oui, il est resté avec moi pendant deux mois. Il mange beaucoup, je peux vous le dire. Il a mangé toute ma nourriture! (rires) Mais c'était un bon invité. Il est sympa et amusant. Quand je suis arrivé en Angleterre, Cristiano Ronaldo m'a aidé à m'adapter, alors je voulais faire la même chose pour Bébé.

Un autre joueur parle portugais, Rafael...

Rafael est un grand joueur. Pas seulement lui, mais son frère Fabio aussi. Ce n'est pas facile de quitter le Brésil quand on est un jeune joueur, mais ils se sont très bien débrouillés depuis leur arrivée. Dans deux ans, Rafael sera le meilleur arrière-droit au monde. Prenez note.

Sur le forum