Preview : Southampton v United

Après avoir éliminé Liverpool (1-0) au 3ème tour, United poursuit son chemin en FA Cup en se déplaçant au St. Mary's Stadium de Southampton ce samedi (18h15) pour le compte des 1/16èmes de finale.


L’année dernière, United s’était incliné 1-0 contre Leeds United, alors en 3ème division anglaise. Notre dernière victoire et le 11ème titre dans cette compétition remonte à 2004. Depuis, United a été battu 2 fois en finale contre Arsenal, en 2005 et face à Chelsea, en 2007 et n’a pas fait mieux qu’une demi-finale lors des quatre dernières saisons.

Quelle va être la formation alignée par Sir Alex Ferguson, surtout que nos Reds Devils ont joué en milieu de semaine leur match en retard contre Blackpool ? Ils étaient menés 2-0 à 20 minutes de la fin et ils se sont finalement imposés 3 buts à 2, grâce à un doublé de Dimitar Berbatov (19 buts). Ce succès leur permet de prendre 5 points d'avance sur son poursuivant, Arsenal.

Avec 1 match en moins et 2 points de retard sur le 2ème de la League One, Bournemouth, Southampton peut encore rêver d'une accession en League Championship. Les "Saints" restent tout de même sur 2 contre-performances, lors des 2 dernières journées de la League One, puisqu'ils ont été tenus en échec à domicile par Notts County (0-0) et ils se sont inclinés à Tranmere Rovers (0-2). Sur les premiers tours, les "Saints" se sont imposés 3 fois à domicile contre Shrewsbury (2-0), Cheltenham (3-0) et face à une équipe de Premier League, Blackpool (2-0).

Tout le monde sait qu'en Cup tout est possible. Qu’importe le classement, la forme du moment, l’important c’est d’avancer. Et sur un match de 90 minutes tout peut arriver. On l’a vu la saison dernière, la victoire n’est jamais acquise d’avance. Avec un trophée qui échappe à nos Red Devils depuis bien trop longtemps, Sir Alex alignera certainement une équipe très compétitive sur le terrain.

L’homme fort :

Depuis quelques semaines, l'Angleterre ne parle plus que d'Alex Chamberlain puisqu'il semblerait que de nombreux clubs anglais sont sur les rangs pour accueillir ce joueur et verser les 11 millions d'euros réclamés par les "Saints". Fils de l'ancien ailier Mark Chamberlain, ce milieu international anglais des 19 ans a déjà marqué cinq buts et fait trois passes décisives en douze matchs de League One. Le 2 mars 2010, il avait fêté son premier match avec les pros à 16 ans et 199 jours, devenant le deuxième plus jeune débutant du club après Walcott

Le manager :

Nigel Adkins a passé 4 saisons à Scunthorpe United, où il a remporté une promotion en League One dès sa première saison. Après avoir éviter une relégation en toute fin de saison, l'ancien gardien de Wigan a repris les rênes Southampton en 2010, où il se bat actuellement pour remporter le championnat.

Les effectifs :

Southampton

Les "Saints" devront se passer de l'attaquant Dean Hammond, qui est aux prises avec un problème au mollet. Adam Lallana est également forfait en raison d'une blessure au genou. Dany N'Guessan Winger, qui vient d'être prêté par Leicester, est lui admissible.


Blessés : Hammond (mollet), N'Guessan (genou)

United

En raison d'un deuil familial, Evra n'effectuera pas le déplacement ainsi qu'Edwin van der Sar, sans doute ménagé. Rafael, qui a subi une commotion cérébrale contre Blackpool est définitivement out tandis que Michael Carrick et Rio Ferdinand pourraient revenir après avoir manqué le match à Blackpool en milieu de semaine.

Incertains : Carrick (cheville), Ferdinand (aine)

Blessés : Hargreaves (ischio), Park (Coupe d’Asie), Valencia (cheville), Rafael (commotion cérébrale)

Les statistiques entre les deux clubs

• Le plus beau jour dans l'histoire de Southampton fut la victoire 1-0 contre United lors de la finale 1976.

• En 2004-2005, les Mancuniens étaient venus s'imposer à 2 reprises sur la pelouse de Southampton, 4-0 en 1/4 de finale de la FA CUP et 2-1 à l'occasion de la 38ème journée de la Premier League.

• Sur les trois dernières rencontres entre les deux clubs en FA Cup, les Red Devils ont été victorieux et ont totalisé un score de 9-0.

• United a remporté près de la moitié de ses matchs contre Southampton soit 56 sur les 109 joués.

• Les Red Devils sont sur une série de cinq victoires consécutives contre les "Saints", toutes compétitions confondues.

• James Beattie a marqué à la 88ème minute lors de la victoire la plus récente de Southampton contre United, 1-0 en Premier League le 31 août 2003.

• Les "Saints" ont éliminé United à ce stade de la compétition en 1992, après une séance de tirs aux buts à Old Trafford (match nul 2-2).

Les officiels :

Arbitre central : Martin Atkinson

Arbitres assistants : Simon Beck and Mike Mullarkey

4ème arbitre : Kevin Friend

Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)

Southampton : Davis, Richardson, Jaidi, Harding, Dickson, Barnard, Fonte, Chaplow, Do Prado, Schneiderlin, Oxlade-Chamberlain, Lambert, Butterfield, Seaborne, Bialkowski, Gobern, Martin, Doble

United : Kuszczak, Lindegaard, O'Shea, Brown, Neville, Vidic, Smalling, Evans, Fabio, Nani, Obertan, Carrick, Fletcher, Scholes, Gibson, Anderson, Giggs, Bebe, Rooney, Berbatov, Hernandez, Owen.

Sur le forum