Report : Southampton 1 - United 2

Les Saints ont effectué un match courageux, mais c'est finalement Manchester United qui s’engouffre dans le prochain tour de la Coupe FA après un nouveau retournement de situation.


Pour la deuxième fois en quatre jours, les Red Devils furent devancés à la mi-temps. Ils décidèrent, de nouveau, d’élever leur niveau de jeu et arrachèrent la victoire en deuxième période.

Cette fois-ci, à Southampton, ce sont Michael Owen et Javier Hernandez qui endommagèrent les buts adverses et brisèrent le coeur des Saints, après que l’équipe résidente ait ouvert la marque avant la mi-temps.

Et, comme à Bloomfield Road, mardi soir, les remplaçants de Sir Alex firent toute la différence à St Mary's. Les Red Devils furent en dessous sur l'ensemble du terrain jusqu'à ce que le manager fît rentrer Nani et Ryan Giggs, juste avant l'heure de jeu. Leur présence, et une formation réaménagée, eurent un impact immédiat.

Dans les sept minutes qui suivirent, le niveau de United était retrouvé. Après 11 autres minutes, les Red Devils avaient un pied dans le cinquième tour de FA Cup grâce à une autre finition pleine de sang froid de Javier Hernandez.

United parvînt à réitéré le même type de match que le voyage de mardi à Blackpool, mais l’équipe fût sensiblement différente. Le gardien danois, Anders Lindegaard, effectua ses débuts avec United et joua derrière une défense composée de John O'Shea, Chris Smalling, Jonny Evans et Fabio. Darron Gibson, Paul Scholes et Anderson furent chargés de la prise en charge du milieu de terrain, tandis que Gabriel Obertan et Hernandez menèrent l'attaque, avec Owen, dans une position un peu surprenante, qui joua dans l’espace restant derrière eux.

Le manager de Southampton, Nigel Adkins, façonna également son équipe pour donner à certains de ses plus jeunes joueurs un avant-goût de la FA Cup. Parmi ceux qui en ont bénéficié, un gardien de but de 23 ans, Barotsz Bialkowski, qui joua à la place du premier choix Kelvin Davis.

Les deux défenseurs centraux se firent des frayeurs dans les espaces. Lindegaard dû même renvoyer le ballon hors des filets au bout de sept minutes, le but ayant été correctement refusé après que le défenseur Dan Smith ait été déclaré hors-jeu.

De l’autre côté, Owen enroula un tir qui passa à côté du poteau gauche de Bialkowski avant d'atteindre directement celui-ci à la 16ème minute avec une tentative de centre qui loba le jeune Polonais et heurta le poteau.




Les joueurs de Southampton, placés à 47 places dans la ligue derrière les Red Devils, ne furent pas déconcerté par leurs opposants et continuèrent à attaquer dans leur moitié de terrain. Paul Lambert et José Fonte cassèrent la routine et firent travailler Lindegaard, tandis que Lambert fut l’artisan de deux dangereux coups de pied arrêtés.

Les Red Devils, quant à eux, luttèrent pour gagner ou conserver la possession de balle au centre du terrain contre les quatre milieux de terrain de Southampton. Alors, quand l'équipe locale passa devant avant la mi-temps, peu furent surpris. Une minute plus tôt, Danny Butterfield avait centré pour Guly do Prado, qui tenta une tête des six mètres. Cela aurait dû être un avertissement, mais ce fut le début du décompte, Richard Chaplow réceptionna une passe de Lambert dans la partie droite du terrain, rentra dans la surface et plaça un puissant tir dans le haut du filet.

Le but força Sir Alex a effectué des modifications pour la seconde mi-temps, elles n’arrivèrent pas toutes immédiatement. Wes Brown remplaça Fabio dès le coup de sifflet (O'Shea se replaça en arrière gauche). Mais le changement le plus important fût l’arrivée de Nani et Ryan Giggs et le retour en 4-4-2 qui arriva seulement à la 58ème minute.

Cela apporta à United un élargissement du jeu dont l’équipe avait grand besoin et un homme de plus dans l'entre-jeu, Gabriel Obertan se déplaça vers la droite et Owen fût poussé à rejoindre Hernandez à l'avant. Les hommes de Sir Alex eurent l'air plus à l'aise presque immédiatement; sept minutes plus tard, le score était à égalité.

Les deux remplaçants furent rapides à marquer de leur influence le jeu : Nani avec ses courses directes et Giggs avec ses passes rapides. Mais l’égalisation vînt de la part de Gabriel Obertan, dribblant sur le côté droit avant de tirer un centre qui toucha Danny Seaborne et atteignît la tête de Michael Owen aux sept mètres. Le match fût lancé.

Harding redonna presque immédiatement l'avance à Southampton lorsque son centre passa à côté du poteau de United avant que Nani envoi une volée sur Bialkowski. Puis, Owen poussa Ryan Dickson à effectuer une erreur à 30 mètres du but et passa à Ryan Giggs. Il attira un défenseur avant de glisser une passe parfaitement pondérée à Hernandez qui contrôla et envoya la balle derrière Bialkowski.

United se glisse dans le tour suivant et n’est plus qu’à trois victoires d'une première finale de FA Cup depuis 2007.

Sur le forum