Avant le derby mancunien, Chris Smalling avait été désigné comme le talon d'Achille de United. Mais au contraire, il fut le cheval de Troie dans la défense des Red Devils.


Le débutant de 21 ans a parfaitement contrôlé l'attaquant aux 22 buts, Carlos Tevez. Il a ainsi contribué au succès de United qui a permis de maintenir l'écart entre les deux clubs pour la course au titre de la Premier League.

Smalling est entré en jeu en tant que remplaçant de Rio Ferdinand, blessé au mollet. Ferdinand compte 300 matchs supplémentaires d'expérience au sein de la défense que son cadet de 11 ans. Mais ça n'a pas empêché au jeune défenseur de réaliser une transition sans heurts aux côtés de Nemanja Vidic.

Arrivé de Fulham pour 10 millions de livres, Smalling a révélé au MEN Sport que son match solide est en partie dû à une discussion avec Ferdinand mais également à sa propre expérience avec Fulham la saison dernière.

"On a insisté sur mon entrée en jeu parce que Rio avait été très solide. Alors avoir ma place dans dans un match si important pour le titre fut un expérience géniale", a déclaré Smalling.

"Les joueurs autour de moi ont rendu ça beaucoup plus facile. Ils me parlaient sans arrêt. Quand j'ai touché mon premier ballon, j'avais simplement l'impression d'être un gars qui jouait tous les weekends."

"J'ai parlé à Rio vendredi avant le match et il m'a donné quelques indications. Il a joué avec et contre Carlos Tevez pendant quelques années. Il l'a vu s'entraîner pendant deux ans, alors il m'a donné quelques conseils sur la façon dont il fallait jouer contre lui."

"Il a insisté sur le fait que Tevez aimait avoir le défenseur dans son dos. Tu dois le laisser avoir le ballon, et ensuite tu vas sur lui. C'était un très bon conseil parce que c'est un joueur très malin. C'était vraiment un bon challenge pour moi."

"Recevoir cette indication sur laquelle s'appuyer fut vraiment importante. Recevoir des conseils de la part des joueurs avec qui tu joues, des joueurs blessés comme Rio et des entraîneurs vous met vraiment à l'aise et aide à apprécier l'occasion."

"C'est vraiment génial de recevoir ce conseil avant le match, mais ça ne vaut pas l'expérience personnelle. Tu peux regarder autant de vidéos que tu veux, mais affronter les joueurs face à face c'est très différent."

"J'ai affronté Carlos Tevez l'année dernière avec Fulham et j'ai vraiment été bon lors d'un match. Mais le suivant, il a pris le meilleur sur moi. Pouvoir me tester encore face à un buteur de classe mondiale était vraiment intéressant. Nous avons joué City en Carling Cup et je me suis bien débrouillé face à lui. Mais ensuite, nous les avons affronté en championnat à Craven Cottage et il m'a eu trop facilement. Il a même marqué."

"Rio et les entraîneurs m'ont dit de ne rien faire de trop irréfléchi. Leurs commentaires, ainsi que mon expérience de la saison dernière, m'ont beaucoup aidé. Cela a payé et j'espère que ça s'est vu. J'ai été capable de rester calme durant ce gros match parce que j'ai également appris de la saison dernière à Fulham."

"J'ai appris à être beaucoup plus calme. A Fulham, je pense que je me mettais trop la pression quelque fois. J'étais tendu et je commettais alors des erreurs. Jouer en défense centrale, c'est être calme avant tout. Je l'ai bien compris maintenant. Je pense que dorénavant, je peux me relaxer et jouer mon jeu. Je suis sur la pente ascendante à présent. Je veux bien finir la saison. J'espère pouvoir prouver au manager que je peux avoir mon rôle à jouer. Je me sens vraiment en confiance en ce moment."


Sir Alex Ferguson a lui aussi rendu hommage à Smalling.

"Chris Smalling a été exceptionnel depuis qu'il est arrivé. Il n'y a aucun doute là-dessus. Il s'améliore sans arrêt. Il fait toujours quelque chose de plus pendant les entraînements. Il veut jouer. Il aime défendre."


Sur le forum