United près des 100 millions

Manchester United va très certainement devenir le premier club de Premier League à dépasser la barre des 100 millions de livres de recettes commerciales.


Les plus récents relevés des comptes ont montré des revenus s'élevant à 24 millions de livres pendant le premier quart de l'année comptable et on pense que le deuxième, jusqu'au 31 décembre, sera aussi élevé.

La nouvelle approche commerciale de United, "spécifique au territoire", a été décidée en accord avec les Glazer et mise en place par le directeur commercial Richard Arnold. Elle a permis au club d'étendre rapidement cette partie des profits du club.

Les derniers chiffres annuels montraient une hausse de 16% dans les recettes commerciales, atteignant 81 millions de livres, et la semaine dernière les géants de la logistique, DHL, sont devenus la dernière entreprise à confirmer un partenariat étendu avec Old Trafford, leur contrat de 3 ans les autorisant à prendre en charge la distribution des opérations commerciales massives de United.

Même si United n'atteint pas le seuil des 100 millions de livres cette année, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils y parviennent, si on prend en compte la popularité du club qui vise un record avec un 19ème titre de champion.

Avec les autres secteurs de plus en plus prospères, le chef exécutif David Gill est confiant sur le fait que cette prospérité atteindra les 3 secteurs suivants : les médias, les jours de matchs et les activités commerciales. Ainsi, United serait protégé de futurs problèmes dans d'autres secteurs.

"L'une des forces de ce club, comparé aux autres, c'est que nous gagnons de l'argent dans tous les secteurs". "Les recettes pendant les jours de matchs tournent autour de 40% de notre chiffre d'affaires global. Nous sommes dans une grande compétition, la Premier League, et le secteur commercial est passé de 20 à 30%".

"Cela nous met dans une position confortable. Les marges sont hautes et ça permettra de nous rapporter l'argent dont Sir Alex Ferguson a besoin pour garder le club au sommet. Il y a un fort désir parmi notre base de supporters pour que cela arrive."


Pour replacer la santé financière de United dans le contexte, les voisins de Manchester City sont le 11ème club le plus riche l'année dernière, avec un chiffres d'affaires de seulement 125 millions de livres.

Des nouvelles donnes apparaissent cependant, et United n'aura pas le contrôle sur certaines d'entre elles.

Des discussions à propos de la législation concernant la distribution des droits TV pourraient déjà révolutionner la façon dont le football est vendu, ce qui à son tour pourrait avoir un impact majeur sur les compagnies telles que BSkyB et ESPN, prêtes à retransmettre la Premier League.

A Manchester, des spéculations sur un rachat du club par des Qataris pour 1,6 milliard de livres persistent, même si la réponse du club reste la même.

"Nous n'avons reçu aucune offre, et aucune offre n'est bienvenue", a déclaré un porte-parole de United. "Le club n'est pas à vendre."

Il y a toujours eu le sentiment que les Glazer auraient été prêts à vendre le club en cas d'offre suffisante, et les sommes suggérées doubleraient leurs bénéfices par rapport à leur propre rachat du club en 2005, qui avaient déclenché la controverse et la colère des supporters dans une égale mesure.

Sir Alex Ferguson est resté en dehors de tout ça cependant, apportant au club 3 titres de champions, 2 finales de Champions League et deux Carling Cup.

Et, sûrement grâce à sa longue expérience, il ne ressent aucune pression pour maintenir ce succès, même s'il le veut plus que tout.

"Le nom de Manchester United représente un grand poids partout dans le monde", a-t-il déclaré.

"Si on regarde en arrière, le club n'a pas toujours eu les meilleures périodes, mais il a toujours eu les plus grosses foules. Il y a un amour fantastique pour ce club. On ne peut rien faire contre ça. Mais le succès est important pour les attentes du club; moi-même, les joueurs et le staff. On ne veut pas simplement être un gentil petit club. Si on ne remporte rien, nous serons critiqués."

Sur le forum