Tour d’horizon des dernières déclarations avant le match OM - United de ce soir.


Les Réactions

Sir Alex Ferguson

"Nous sommes arrivés à un stade de la compétition où ça compte vraiment. Les buts à l’extérieur rentrent en jeu, et ça commence vraiment ce soir. Nous voulons vraiment bien faire. Nous avons eu des bonnes et des mauvaises expériences ces dernières années mais notre groupe actuel refuse la défaite. Nous ne laissons jamais tomber."

"Je compte sur des joueurs comme Giggs et Scholes pour transmettre ces valeurs, mais aussi sur ceux qui sont là depuis 5 ou 6 ans. Evra, Ferdinand, Vidic, Van der Sar et Carrick appartiennent tous à la même famille. C’est pourquoi nous sommes difficiles à battre."

"Mais les gens n’ont pas arrêter de nous critiquer. C’est comme si nous ne jouions pas bien. Mais je ne connais pas beaucoup d’équipe au monde avec une telle détermination. Nous avons encore quelques étapes à franchir avant de pouvoir penser à Wembley mais je pense que les équipes anglaises ont été très fortes ces dernières années. Elles ont plutôt un bon record dans les dernières phases de la compétition et je pense que ça sera pareil cette saison."

"Je pense que c’est [Marseille] une équipe puissante, très athlétique avec de solides défenseurs. Je suis déjà venu ici et par expérience, je sais qu’il y a une super ambiance dans ce stade et cela aide Marseille. Je ne nous considère pas comme favoris dans ce match. Contrairement à la presse et aux bookmakers. Ça ne nous concerne pas et je suis sûr que ça ne concerne pas non plus Marseille."

"La Champions League cette année est très ouverte et il y a un certain nombre d’équipes qui peuvent la gagner. L’opportunité est là pour Marseille."


Michael Carrick

"Ce que vous ressentez quand vous jouez en Champions League, vous ne le retrouvez dans aucune autre compétition. En fait, c’était bizarre de regarder les matchs la semaine dernière sans jouer parce que nous devions attendre une semaine de plus. Mais nous sommes prêts."

"J’ai regardé Tottenham et Arsenal. Je pense que les Spurs ont très bien joué. On le sait, c’est difficile d’aller jouer à Milan, mais je pense qu’ils méritaient de gagner. Arsenal a été hors du coup pendant de longs moments et Barcelone a eu des occasions, mais ils se sont accrochés et ils se sont donné une grosse chance de s’en sortir au match retour et de passer ce tour."

"Ils [Marseille] doivent sûrement être confiants et penser qu’ils peuvent gagner. C’est difficile comme déplacement – la plupart le sont en Europe-, mais notre record a été bon ces derniers temps et nous sommes confiants sur le fait de pouvoir obtenir le résultat que nous nous voulons n’importe où. Le tout est de bien jouer et d’obtenir le résultat ce soir, tout du moins un assez bon résultat pour arriver en bonne position à Old Trafford, ce qui j’espère sera le cas."

"Lors de ma première saison nous avions joué Lille et nous avons réussi à nous en sortir avec un coup-franc rapidement joué de Giggsy. Nous avons aussi joué Lyon quelques fois. Nous avons toujours réussi à faire le résultat qu’il fallait mais ce furent des matchs serrés, difficiles et c’est ce à quoi nous nous attendons de nouveau. Nous verrons comment cela se passera. C’est à nous de faire une bonne performance – si nous jouons bien, nous sommes confiants de pouvoir passer au prochain tour."


Le match selon les anciens

Paddy Crerand

"Je sais de la dernière fois que nous sommes venus ici, lors de la saison 1999/00, que ce sera un match difficile. Nous avions perdu 1-0 ce soir là et la chose qui m’a vraiment marqué, c’est le bruit que faisait les supporters locaux – l’atmosphère était vraiment intimidante. Un but ou deux de United à l’extérieur serait un bon moyen de faire taire le public et cela nous mettrait dans une très bonne position pour le match retour à Old Trafford. Ce ne sera certainement pas facile – Marseille est en forme actuellement dans le championnat français et a déjà battu Chelsea cette saison. Mais nous avons une très grande expérience et si nous pouvons marquer, nous aurons une vraie chance de passer ce tour."

Mickey Thomas

"C’est malheureux d’avoir dû faire face à quelques blessures avant le match – Ryan [Giggs] et Rio [Ferdinand] en particulier sont de grosses pertes. Je suis sûr que Chris Smalling tiendra bien sa place et qu’il fera une autre grosse performance en l’absence de Rio et bien que Ryan nous manquera, nous avons d’autres joueurs d’expérience au milieu de terrain avec Scholes, Carrick et Fletcher. Je pense que le manager optera à nouveau pour un 4-5-1, cela a bien fonctionné par le passé en Champions League. Je signerais pour un nul maintenant, même si je suis confiant sur le fait qu’on puisse obtenir la victoire. Je suis certain que les supporters marseillais nous offriront une ambiance plutôt hostile, mais United est plus que capable de gérer cela et d’obtenir un résultat positif."

Andrew Cole

"C’était un match difficile quand nous avions joué ici en 1999/00 et je pense que les gars vont vivre la même chose ce soir. Quand vous arrivez à ce stade de la compétition, il n’y plus de matchs faciles et nous aurons besoin d’être performants. La chose dont je me souviens le mieux du match de 99’ c’est l’ambiance. Leur public était incroyable. Marseille verra le match de mercredi soir comme une vraie opportunité pour eux et ils vont vouloir nous intimider parce qu’ils sont chez eux. Vous devez toujours essayer de gagner vos matchs à domicile et Marseille pensera que s’ils peuvent faire un résultat et ensuite faire un nul à Old Trafford, ils pourront se qualifier. Donc, nous devons rester sur nos gardes. Tout le monde parle du fameux but à l’extérieur qui est, bien sûr, important, mais l’important est de passer ce tour au final. Un résultat positif mercredi soir nous simplifiera clairement les choses dans ce but."

Sur le forum