L'expert du football français Bruno Rozga nous donne un aperçu des principales tactiques adoptées par Marseille...


Tactiquement, Marseille dépend beaucoup de sa star et meneur de jeu, l’Argentin Lucho Gonzalez. Il compense son manque de rapidité par sa très bonne lecture du jeu : il est généralement au bon endroit au bon moment, est souvent le premier sur les seconds ballons et est aussi très bon dans les airs.

La question de son déploiement est à l'heure actuelle tactique. Marseille a récemment joué en 4-1-2-3, avec Lucho évoluant derrière le trio d'attaque composé de Loic Remy, Brandao et André-Pierre Gignac en l’absence du meneur de jeu blessé Mathieu Valbuena.

En attendant, Deschamps utilise plus de milieux de terrain défensifs comme Benoit Cheyrou, Edouard Cisse et Charles Kabore pour casser le jeu et venir en soutien de l’Argentin. Le déplacement récent de Gignac sur la gauche d’une attaque à 3 a bien marché, mais sans lui ce sera intéressant de voir comment le boss de Marseille gèrera cela.

Une philosophie de jeu vers l’avant qui a parfaitement servi Deschamps dernièrement – avec quatre victoires en cinq matchs – mais son équipe n’est toujours pas prolifique devant le but. Et il est à noter que lors de la victoire 1-0 contre Chelsea dans leur dernier match de poule, ils ont joué en 4-5-1. United devrait avoir à travailler dur pour faire tomber cette équipe.

Sur le forum