United (1er) affronte Wigan (18ème) lors d’un court déplacement au DW Stadium pour le compte de la 28ème journée de championnat. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 16h.


0, c’est le nombre de buts marqués par Wigan lors des 3 derniers matchs contre nous. 12, c’est le nombre de buts encaissés. 5 buts c’était le tarif la saison dernière au match aller et au match retour. Cette année, United a eu pitié et n’a marqué que deux fois à Old Trafford malgré une équipe des Latics réduite à 9 (mais avec un but de Patrice Evra ). Tous ces chiffres en fait pour dire que comme souvent les faces-à-faces contre notre adversaire sont en notre faveur. Et même plus que ça, puisque pour être précis, les Latics n'ont jamais réussi à nous battre.

Un adversaire à la peine cette saison, qui est actuellement englué dans la zone de relégation. Wigan n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs en championnat, et a été sorti de la FA Cup par Bolton la semaine dernière. A l’heure d’affronter le solide leader de cette Premier League, difficile de faire plus déséquilibré comme match sur le papier. Reste que United n’est pas aussi dominateur qu’on pourrait le penser et a déjà réussi à perdre contre le dernier (Wolverhampton) et les déplacements ne sont pas franchement notre fort cette saison. Trois victoires (contre Stoke, West Brom et Blackpool), une bonne dose de nuls et cette fameuse défaite contre les Wolves donc. De plus, les Red Devils ont joué mercredi et auront donc un temps de récupération largement inférieur à leurs adversaires.

Malgré ces quelques réserves, difficile de croire à une défaite de United demain, d’autant plus que les Red Devils chercheront certainement à retrouver le chemin des buts après un triste 0-0 contre Marseille en Champions League en milieu de semaine. On évitera de revenir sur la qualification difficile pour le prochain tour de la Cup contre Crawley Town la semaine dernière. Le tout étant de reprendre notre avance sur Arsenal qui n’est plus que d’un seul petit point après la victoire des Gunners en match en retard contre Stoke mercredi.

Du côté de nos rivaux, seul Manchester City jouera ce week-end en championnat, à domicile contre Fulham dimanche. Arsenal pourrait gagner son premier trophée depuis longtemps de la saison en finale de Carling Cup contre Birmingham à Wembley.

L’homme fort :

Dans une équipe qui marque peu de buts cette saison (ils ont marqué 27 buts et pris 27 points en 27 matchs), Rodallega est un élément plus qu’essentiel. Le grand colombien est le meilleur buteur des Latics avec 7 buts, dont un lors de la victoire des siens 4-3 contre Blackburn lors de leur dernier match en championnat. Mais il a été expulsé pour un tacle les deux pieds décollés à Old Trafford plus tôt dans la saison.

Le manager :

Martinez est sous pression, son équipe étant dans les 3 derniers du classement, mais il continue à rester sur ses principes de jouer un football attractif, qui a été récompensé avec des bons nuls contre Arsenal et Liverpool cette saison. Il a fait ses débuts à Wigan en 1995 quand le président Dave Whelan l'a signé en même temps que ses compatriotes espagnols Jesus Seba et Isidro Diaz - ils étaient surnommés affectueusement les 'Three Amigos'. Martinez a fait son retour au club en tant que boss en 2009 après une ascension fulgurante dans les rangs de manager avec Swansea City.

Les effectifs :

Wigan

Les Latics ont moins de souci que les Red Devils niveau infirmerie. Seuls Emmerson Boyce et Callum McManaman sont incertains. Roberto Martinez devrait faire revenir des joueurs comme Ali Al Habsi, Maynor Figueroa, Charles N'Zogbia et Hugo Rodallega, qui ont tous manqué la défaite en Cup contre Bolton.

Incertains : Boyce (ischio), McManaman (jambe)
Indisponible : Cleverley (inéligible)

United

Ryan Giggs devrait faire son retour après avoir manqué le match contre Marseille mercredi et Michael Owen a été jugé apte à jouer. En revanche, Anderson et Ji-sung Park seront eux absents deux ou trois semaines de plus. Rio Ferdinand a pour objectif de faire son retour lors du match contre Chelsea mardi, c’est donc Chris Smalling qui prendra place à nouveau en défense centrale.

Blessés : Anderson (genou), Evans et Valencia (cheville), Ferdinand (mollet), Hargreaves et Park (ischio)

Faces-à-faces

• United a gagné ses 12 derniers matchs contre Wigan. 37 buts marqués contre seulement 4 encaissés.
• Les Latics n’ont marqué qu’un seul but lors de leurs 7 derniers matchs contre United.

Wigan

• Wigan est invaincu dans ses trois derniers matchs de championnat. S’ils évitent la défaite demain ils égaleront leur plus longue série d’invincibilité dans une saison.
• Ils ont la pire défense de Premier League, ayant déjà concédé 26 buts au DW Stadium.
• Maynor Figueroa pourrait faire sa 100ème apparition en Premier League.

United

• Berbatov et Nani comptent à eux deux plus de buts que le total marqué par Wigan cette saison. (28 buts à eux deux contre 27 pour l’équipe de Wigan).
• United a pris 57 points sur ses 26 matchs en championnat – exactement le même nombre de points que la saison dernière au même stade.
• Edwin van der Sar fera sa 250ème apparition dans les buts de United. John O’Shea pourrait lui aussi atteindre ce record.

Meilleurs buteurs :

Wigan

Rodallega : 7 (7 en PL) ; N’Zogbia : 5 buts (4 en PL)

United

Berbatov : 20 buts (19 en PL) ; Hernandez : 11 buts (7 en PL)

Les officiels :

Arbitre central : Mark Clattenburg a déjà arbitré 4 matchs des Reds cette saison, dont les victoires à domicile en championnat contre West Ham et Stoke, plus la défaite contre les Hammers en Carling Cup à Upton Park. Il est plus connu en fait par les supporters de United (mais pas seulement) pour avoir accordé un but étrange à Nani lors de la victoire des Reds sur Tottenham en octobre. (Nani veut un penalty mais touche le ballon de la main – pas de penalty donc logiquement coup franc – mais pas de coup franc accordé à Tottenham contrairement à ce que croyait le gardien donc Nani à qui l’on fait signe de jouer, joue et marque ... en gros c’est ça...)
Arbitres assistants : Mick McDonough et Andy Newbold
4ème arbitre : Anthony Taylor

Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)

Wigan : Al Habsi, G Caldwell, Stam, Lopez, S Caldwell, Diame, Gomez, McCarthy, Thomas, McArthur, Di Santo, McManaman, Moses, Redmond, Mustoe, Golobart, Watson, Sammon, Alcaraz, Boyce, Gohouri, Pollitt, Kirkland.

United : Van der Sar, Kuszczak, Lindegaard, Vidic, O'Shea, Brown, Rafael, Fabio, Evra, Smalling, Scholes, Gibson, Nani, Carrick, Fletcher, Bebe, Obertan, Giggs, Tunnicliffe, Rooney, Owen, Berbatov, Hernandez, King.

Sur le forum