Les gros matchs échouent si souvent à répondre aux attentes. Pas celui-là.


United, en course pour un 19ème titre de Premier League, et Chelsea, champion en titre, nous ont offert un match de football emballant, rythmé qui n’a déçu personne (enfin surtout pas les amateurs de football neutres ou les supporters de Chelsea...).

Car cela ne satisfera évidemment pas les hommes de Sir Alex qui ont pris l’avantage à Stamford Bridge par l’intermédiaire de Wayne Rooney avant de le voir réduit à néant dès le début de la seconde période et de finalement concéder un penalty en fin de match. Qui plus est, la décision de l’arbitre Martin Atkinson d’accorder un pénalty est arrivé à peine deux minutes après que le défenseur des Blues David Luiz, déjà sous le coup d’un carton jaune, ait échappé à l’avertissement synonyme d’expulsion après avoir brutalement accroché Rooney de l’autre côté du terrain.

Frank Lampard a ignoré les protestations des Red Devils et a converti le penalty pour donner la victoire aux Blues. Mais United, bien que touché après le coup de sifflet final, reste en tête du classement à 4 points d’Arsenal (qui compte un match en retard).

Peut-être plus inquiétant que la défaite de mardi, c’est le deuxième carton jaune pris par Nemanja Vidic dans le temps additionnel. Ce qui signifie qu’il manquera le déplacement de United à Anfield dimanche. C’est le prochain défi qui attend les Red Devils et Sir Alex va devoir s’assurer que ses troupes sont préparées comme il se doit, autant physiquement que mentalement.

La victoire de Chelsea mardi soir fut en quelque sorte une surprise étant donné les résultats récents des Blues, mais peut être pas autant que celle due à la composition d’équipe de Sir Alex. Dans chacun des 165 derniers matchs, le boss des Red Devils a fait au moins un changement dans son XI de départ. Contre Chelsea, en revanche, il a refait confiance aux 11 mêmes acteurs de la victoire contre Wigan samedi, avec John O’Shea et Chris Smalling en défense, tandis que Dimitar Berbatov devait se contenter à nouveau d’une place sur le banc.

Première période

Le match débuta sans round d’observation et Chelsea mit la balle au fond des filets après seulement une minute. Mais Martin Atkinson avait sifflé avant même que le tir de Fernando Torres ait atteint la lucarne.

Quelques minutes plus tard, la ‘French connection’ des Blues, Florent Malouda et Nicolas Anelka combinèrent bien pour donner une occasion de but à l’ailier. Mais le tir de Malouda, un extérieur du pied à l’entrée de la surface, arriva directement sur Edwin van der Sar et le Hollandais capta le ballon avec soulagement. Mais le portier des Reds Devils allait connaître d’autres tests bien plus difficiles dans la soirée.

United, pendant ce temps, se montrait de façon assez inhabituelle négligeant dans la possession de balle dans les 15 premières minutes du match. Même Paul Scholes, qui traite généralement le ballon avec l’attention et le soin réservé aux nouveaux-nés, fut coupable de le garder trop longtemps ou de manquer ses passes.

Les Red Devils s’installèrent finalement dans la rencontre, et après un quart d’heure de jeu, Nani servit Patrice Evra dans le dos de la défense de Chelsea. Le Français – qui avait peut être l’intention de tirer – centra dans la surface mais Rooney ne réussit pas à atteindre le deuxième poteau à temps pour terminer l’action.

L’attaquant anglais manqua ensuite une occasion encore plus franche en voulant tenter une tête mais le ballon retomba sur son épaule et surpris, il ne parvint pas à cadrer. Patrice Evra laissa lui aussi passer sa chance avec un tir à distance malheureusement non cadré.

Tout cela n’était que le prélude de la superbe ouverture du score de Rooney. L’attaquant, qui avait connu un début de match plutôt frustrant, récupéra une passe de Nani aux 25 mètres et jeta d’abord un œil comme s’il voulait servir Michael Carrick. Mais voyant qu’aucun défenseur de Chelsea ne venait vers lui, le n°10 des Red Devils contrôla le ballon, avança encore, et balança un tir en pleine lucarne.

Étonnamment, pour un joueur avec un penchant pour le spectaculaire, c’était le premier but marqué en dehors de la surface par Rooney depuis février 2008. Plus important, dans un match que Sir Alex avait qualifié comme "à gagner absolument" avant le coup d’envoi, cela donnait l’avantage à United à la pause.

Cet avantage fut menacé une seule fois avant la mi-temps, et les Red Devils purent remercier van der Sar et Vidic pour cela. Van der Sar fit d’abord un bon arrêt sur sa droite après un coup franc à ras de terre de Frank Lampard. Branislav Ivanovic arriva le premier et parut certain de pouvoir reprendre le rebond mais Edwin remit on ne sait comment le ballon sur Vidic, qui avait couru vers son gardien et sur la ligne. Plus, alors que le ballon flottait dans les airs, van der Sar, planté au sol et regardant du mauvais côté, réussit finalement à dégager le ballon.

Deuxième période

Le Hollandais eut l’occasion une nouvelle fois de montrer son talent dès l’entame de la deuxième période, arrêtant un centre d’Ashley Cole puis un tir de Lampard avec une facilité déconcertante.

Mais il ne put rien faire sur l’égalisation de Luiz à la 54ème minute. Le Brésilien profita d’un ballon mal dégagé par les Red Devils et envoya une reprise de volée dans les filets.

Chelsea était de retour aux affaires et poussa même pour un deuxième. Stamford Bridge, en général plus cathédrale que chaudron, s’enflamma et Carlo Ancelotti lança Didier Drogba. Mais les Red Devils calmèrent la tempête et s’offrirent une occasion en or sur une contre-attaque, que Rooney manqua en se trouvant tiraillé entre tirer ou centrer.

Mais juste au moment où United semblait revenir dans le match, Chelsea se vit offrir l’occasion parfaite de gagner quand Youri Zhirkov trébucha sur la jambe de droite de Chris Smalling. L’arbitre Martin Atkinson désigna le point de penalty. Sir Alex qualifia après le match la faute de "très légère" mais Lampard ne fit aucune erreur et envoya le ballon juste sous la barre. Un coup de poignard dans le cœur de United, condamnant les Red Devils à la défaite dans un match qu’aucune des deux équipes ne méritait de perdre.

Avec un déplacement à Anfield prévu ce dimanche, les Red Devils ne peuvent pas se permettre de s’arrêter sur des décisions d’arbitrage ou de s’apitoyer sur leur propre sort. Au lieu de cela, les hommes de Sir Alex doivent rebondir et afficher cet état d’esprit qui a caractérisé tant d’équipes de United ayant gagné le titre dans le passé.

Chelsea : Cech – Ivanovic, Luiz (Bosingwa), Terry, Cole – Ramires, Essien, Lampard – Anelka (Drogba), Torres, Malouda (Zhirkov).

United : Van der Sar – O'Shea, Vidic, Smalling, Evra (Fabio) – Fletcher, Scholes (Giggs), Carrick, Nani – Rooney, Hernandez (Berbatov).

Avertis : Luiz, Ramires, Essien pour Chelsea; Vidic, Giggs pour United.
Expulsé : Vidic pour United.
Buteurs : Luiz (53’), Lampard (79’) pour Chelsea; Rooney (29’) pour United.

Sur le forum