Giggs, 20 ans après

2693 fois


Il y a 20 ans, le 2 mars 1991, une jeune pousse de United nommé Ryan Giggs faisait sa première apparition à Old Trafford. Maintenant, c’est le joueur le plus titré du club et il a récemment signé un nouveau contrat faisant de lui un Red Devil jusqu’à l’été suivant. Mais pour Giggs, 37 ans, ses débuts en équipe première restent un peu flous.

"C’est étrange, c’est le trou noir", a récemment déclaré Giggs. "Je ne sais pas pourquoi, peut être parce que c’était inattendu. Je sais que j’étais venu pour Denis Irwin. J’ai vu des extraits du match il y a quelques années et je pouvais à peine me souvenir de quelque chose !"

Après un record de 863 apparitions pour United, c’est peut être pardonnable que son esprit soit un peu flou sur les détails, mais Ryan se rappelle mieux de sa première titularisation contre Manchester City.

"Je me souviens déjà beaucoup plus du match contre City parce que je m’attendais à être sur la feuille de match. Mais j’étais surpris que le manager m’ait appelé dans le onze de départ. Je pensais être sur le banc", a-t-il ajouté.

Ce match fut le meilleur début possible pour le joueur âgé alors de 17 ans, avec un derby remporté, bien que difficilement, après que sa frappe fut déviée par le défenseur Colin Hendry dans les buts.

"Je ne pense pas que j’aurai revendiqué ce but", plaisante-t-il. "Je me souviens que le manager m’a demandé s’il y avait eu un contact sur la frappe et j’ai dit : "Non je ne crois pas". Et sa réponse fut : " Eh bien je dis à tout le monde que c’est ton but, donc tu ferais mieux d’en dire autant".

Ce fut alors une grande excitation pour le jeune joueur qui avait également été appelé en sélection galloise, faisant ses débuts contre l’Allemagne, en étant à l’époque le plus jeune international gallois.

"Je n’oublierai jamais Mark Hughes me conduire au Pays de Galles dans sa Porsche quand j’ai obtenu ma première sélection" se rappelle Ryan. "Je me souviens d’être monté dans sa voiture et de m'être demandé : "Que dois-je dire" ? Nous avions eu une bonne discussion et il a été vraiment gentil avec moi, comme avec United et quand nous étions en déplacement loin du Pays de Galles. A l’époque, c’était un rêve pour moi."

"Il y a eu un article dans le journal à propos de mes débuts et ils avaient mis des statistiques qui me descendaient. Rafael et Fabio n’avaient que 8 mois à l’époque !"

"Pour être honnête, si je ne fais pas vraiment mes 37 ans, quelques jeunes joueurs plaisantent à ce sujet en me considérant encore comme un jeune joueur."

Donc, le Peter Pan de Manchester United continuera une 21ème saison en équipe première avec une prolongation de contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. C’est une chance qu’il continue, sa forme, ses capacités et son influence sont à peine diminuées par le passage des années. Pourquoi s’arrêter à 2012 ?

Source(s) : manutd.com