United se dirige vers les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à une victoire courte ponctuée par un doublé de Chicharito. Mais le match fût loin d’être confortable pour les Red Devils surtout après avoir concédé un but à Old Trafford vers la fin du match.


Un but contre son camp de Wes Brown à malheureusement créé une anxiété dans les huit dernières minutes, mais les hommes de Sir Alex Ferguson ont tenu le coup pour finalement s'imposer 2-1 et se réserver une place dans les huit derniers aux côtés de Barcelone et Tottenham.

La promesse d’avant match de Sir Alex Ferguson d’aller de l’avant fût reflété sur sa feuille de match avec le retour de Nani et Giggs sur les flancs et Paul Scholes qui retrouva le milieu de terrain. Le banc eût également un goût prononcé pour l'attaque avec ceux qui occupèrent le milieu de terrain samedi lors de la victoire sur Arsenal en FA Cup, Rafael et Fabio, mais il fût également composé d’Antonio Valencia et de Dimitar Berbatov. La défense, toutefois, ne fût pas le quatuor prévu avec un problème au mollet pour Nemanja Vidic qui l’obligea à rejoindre Rio Ferdinand sur la touche.

Marseille, quant à eux, disposait du retour du buteur André-Pierre Gignac qui rata la première manche en France. L’ancien joueur de United, le défenseur Gabriel Heinze, se retrouva en défense centrale sûrement pour éviter de se retrouver face à Nani une deuxième fois.

Première période

Les Red Devils démarrèrent parfaitement de l'aile gauche. Rooney alimenta Ryan Giggs, qui se précipita pour recueillir la passe et ensuite placer une balle basse dans la surface pour Hernandez qui ouvra sans se faire prier le compteur de l’équipe. Les défenseurs étourdis de Marseille firent appel en vain pour hors-jeu alors que les Red Devils furent déjà loin pour célébrer le 15e but du mexicain pour le club, son premier en Coupe d'Europe depuis le but gagnant à Valence en fin Septembre.

Gignac eut une occasion en or d'égaliser trois minutes plus tard, quand une passe sur le dessus de la défense trouva le joueur dans la zone située derrière Smalling et Brown, heureusement le numéro 10 marseillais se précipita et rata la cible. Smalling fût en meilleure forme lors des autres visites de Gignac pendant le match. Il montra une grande résistance pour protéger et conserver le ballon face aux Français.

Le duel entre Hernandez et Heinze faisait rage en début de match. L'attaquant de United butait sur son adversaire ce qui donna le premier carton jaune de la partie. L'argentin échappa à une mise en garde de l’arbitre, mais il fût presque puni quelques instants plus tard à cause d’une erreur en défense de sa part, Hernandez réceptionna une passe de Rooney et envoya de la tête la balle dans les mains de Steve Mandanda. Le mauvais dégagement du gardien, directement sur Nani, donna une autre possibilité de but pour United, Rooney rata la possibilité de tirer et Marseille y échappa.

Bien qu'il y ait eu une ou deux autres demi-occasions pour Nani et Rooney, la menace d'un but à l’extérieur qui aurait changer la physionomie du match commença à augmenter à mesure que le score resta à 1-0 et que la pause se profila. Lucho Gonzalez claqua un coup franc hors-cadre, Souleymane Diawara envoya une tête dans Stretford End, Loic Remy tira une volée et Benoit Cheyrou prît sa chance de loin, mais son tir fût facilement sauvé par Edwin van der Sar. Tous les signes d'avertissements furent dûment constatés par Sir Alex pour la suivie de ses troupes dans les vestiaires, sans doute pour souligner la nécessité pour les Red Devils de marquer un autre but.



Deuxième période

Le défaut de précision de Marseille devant le but ne donna pas à Van der Sar beaucoup de matière pour s’illustrer. Néanmoins, il fût le premier gardien appelé à l'action après la pause, avec un sauvetage aux pieds de Gignac pour récupérer une balle dangereuse. Le Néerlandais prit un coup à la tête dans l’action, la crainte d’un deuxième changement forcé se fit sentir. John O'Shea fût en effet remplacé par Rafael une dizaine de minutes avant la pause à cause de ses ischio-jambiers. Heureusement Van der Sar fût indemne et le théâtre des rêves pût recommencer à respirer.

Le soulagement fût également le sentiment dominant quand Loic Remy gâcha une balle après s’être introduit dans la surface, et plus tard, lorsque Brown rata maladroitement un centre de Taiwo de la gauche. Un soulagement plus léger lorsque Heinze claqua une très mauvaise tête après un corner, les fans de United répondirent à cette action en lui rappelant son infâme tentative de signer pour Liverpool.

Les rangs défensifs de United furent à nouveau allégés lorsque Rafael fût remplacé, apparemment pour cause d’un autre problème aux ischio-jambiers, par son frère Fabio qui fût le meilleur remplacement direct. Une substitution plus positive fût l'introduction anticipée d’Antonio Valencia. Remplaçant Nani, l’équatorien attaqua Taiwo avec entrain et les Red Devils furent rapidement récompensés lorsque sa passe fût transmise par Giggs et qu’Hernandez plia l’affaire en mettant son deuxième but de la soirée avec une finition simple.

Marseille eût de bonnes chances avant que le Mexicain ne marque le but du 2-0. Avec notamment la reprise de Cheyrou, sauvé par Van der Sar, après avoir joué une approche trop facile de Remy sur l'aile droite. Plus de puissance dans le milieu de terrain de Marseille et le but à l'extérieur du 1-1 aurait pût provisoirement apparaître au tableau d’affichage. Au lieu de cela, le but arriva après le doublé d’Hernandez et le tableau indiqua donc 2-1 à cause d’une tête de Wes Brown qui passa par inadvertance son propre gardien malgré les efforts de Scholes pour faire ressortir la balle.

Le but contre son camp amena une fin de match anxieuse, avec peut être des souvenirs du match contre Porto en 2004 dans la tête de certains mancuniens. Heureusement, il n’y aura pas de catastrophe et les Red Devils peuvent garder leur rêve d’aller jusqu'à Wembley bel et bien vivant.

----------------
GAGNE UN DÎNER AVEC UNE STAR DE PREMIER LEAGUE
--------------------

Sur le forum