Le jeune défenseur Chris Smalling a participé à toutes sauf une des rencontres des Reds en Champions League cette saison. Dans cette interview il parle de ses aventures européennes et les progrès qu'il fait dans une première saison chargée à United...


C'est la première fois que vous jouez la Champions League. Le challenge est-il ce à quoi vous vous attendiez et en quoi est-il différent de la Premier League ?

La plus grosse différence c'est le rythme des matchs. En Premier League tout est question de football d'attaque, mais en Europe vous devez parfois être un peu plus patient. Même des équipes comme Barcelone prennent leur temps. Vous voyez la façon dont ils gardent le ballon même si cela signifie devoir repasser par le gardien. Ils choisissent leur moment. Je pense que la façon dont nous jouons en Premier League peut donner un avantage aux équipes anglaises par contre, parce que nous avons la capacité de hausser le rythme dans les matchs et toutes les équipes étrangères ne sont pas capables de le faire.

Le journal français L'Equipe a décrit votre performance lors du match aller contre Marseille comme "une révélation" - étiez-vous satisfait de votre prestation ?

Ne pas prendre de but était très important pour nous particulièrement dans cet ambiance plutôt hostile. C'est sympa d'entendre ce genre de commentaires et je pense que l'expérience que j'ai acquise en jouant avec Fulham en Europa League la saison dernière m'a certainement aidé pour m'imposer en Champions League.

Si on revient sur le début de votre saison jusqu'ici, vous devez être très content de la façon dont les choses se déroulent pour vous personnellement...

Ca a été génial. Je ne suis pas surpris par le nombre de matchs que j'ai joué - j'ai toujours espéré obtenir ma chance - mais c'est plus le calibre des matchs dans lesquels j'ai été impliqué qui m'ont surpris. J'ai vraiment le sentiment d'avoir progressé et c'est génial que le manager me fasse confiance pour aller sur le terrain et aider l'équipe.




Qu'est ce qui vous a le plus surpris dans votre nouvelle vie de joueur de United ?

Je pense la taille de l'endroit en général et les projecteurs qui sont braqués sur vous, mais aussi le fait que c'est un vrai club familial. Il y a une grande unité dans le vestiaire malgré le fait qu'il y ait tellement de cultures différentes. L'entente entre tout le monde est fantastique et cela les rend les choses plus faciles pour les nouveaux joueurs de s'intégrer.

Vous avez été désigné comme le successeur à long-terme de Rio Ferdinand - comment vous a t-il aidé sur et en dehors du terrain ?

Il a été génial, même si ce ne sont que des discussions ici et la à propos de ma forme, l'expérience qu'il a de jouer contre certains joueurs ou ses connaissances sur la façon dont les équipes adverses vont appréhender un match. Il est toujours là pour parler, que ce soit à l'entraînement ou pendant les matchs ou à la mi-temps pendant un match qu'il ne joue même pas. C’est quelqu’un qu’on écoute dans le vestiaire et je lui suis très reconnaissant pour son soutien.

Quel est le meilleur conseil qu'il vous ait donné jusqu'ici ?

Il y a probablement deux choses. La première c'est à propos de la communication sur le terrain. J'ai toujours été plutôt discret, mais des joueurs comme Rio ou Vida m'ont parlé de l'importance de crier. L'autre c'est le fait d'avoir la confiance pour vous exprimer quand vous avez le ballon et de toujours chercher cette passe en avant. Mick et Rene insistent vraiment la dessus à l'entraînement et c'est quelque chose sur laquelle je m'améliore et je veux améliorer tous les aspects de mon jeu et je suis sans aucun doute au bon endroit pour le faire.

Gagne un dîner inoubliable !
----------------------------------

Sur le forum