Final Preview : Chelsea - United

Manchester United - Chelsea, ce sont tout simplement les deux meilleures équipes anglaises du moment qui se retrouvent ce samedi à Wembley pour une finale de FA Cup qui promet énormément.


Sacrés champions d'Angleterre en 2005 et 2006, les Blues de José Mourinho, qui visaient le quadruplé Carling Cup - FA Cup - Premier League - Ligue des Champions il y a encore deux semaines, vont devoir se contenter des miettes en 2007.

Victoire ou pas, cela ne fait aucun doute que le doublé en coupes nationales n'a ni la saveur, ni la grandeur d'un triomphe en championnat ou sur le plan européen...

Mais il ne faut pas oublier que les Londoniens ont été la seule équipe du Royaume à pouvoir rivaliser avec les 89 points de Man U, et leur total de points leur aurait certainement donné le titre dans n'importe quel autre championnat. Sur tous les tableaux jusqu'à l'élimination en demi-finales de Champions League à Liverpool, Chelsea aura fait une saison pleine, mais aura fait les frais de l'accumulation des rencontres en fin de saison.

Les Red Devils auront connu le même problème sur la scène européenne, mais même sans avoir un banc d'aussi grande qualité que celui acheté par Roman Abrahamovitch, ils auront mieux rempli la vitrine qui sert à entreposer les trophées... Bredouilles en Premier League depuis 2003, les Mancuniens ont su être meilleurs que leurs rivaux pour ramener le titre à Old Trafford.

Bref, Reds et Blues auront su se dépasser sur tous les plans en 2006-2007. Comment terminer avec plus de 80 points en championnat et parvenir en demi-finale de Coupe d'Europe : la preuve par deux. Peu d'équipes sur le Vieux Continent seraient capables d'un tel exploit, et à vrai dire elles n'ont été que trois cette saison à pouvoir arriver si loin sur autant de compétitions différentes, si on ajoute le FC Séville à cette liste.

Cette finale de FA Cup sera donc, on peut le dire sans avoir peur de se tromper, l'affrontement entre deux des meilleures équipes d'Europe. Voire les deux meilleures équipes. Un match qui pourrait bien rester dans l'histoire de la plus vieille compétition de football du monde, surtout que ce sera la première finale qui se déroulera au nouveau Wembley, flambant neuf et rutilant pour l'occasion.

Le stade aux deux tours jumelles, rasé en 2002, est ressorti de terre avec un an de retard par rapport à la date prévue initialement, et maintes fois les Red Devils n'ont pu cacher leur excitation à l'idée de jouer le premier match officiel dans la nouvelle enceinte. Et ne pas être la première équipe à y soulever un trophée ne nous traverse même pas l'esprit.

Pour cela, Manchester United ne pourra malheureusement pas compter sur son capitaine Gary Neville pour occuper le couloir droit de la défense. Blessé il y a deux mois contre Bolton, Gaz se sera battu jusqu'au bout pour revenir à temps : en vain. John O'Shea pourrait le remplacer, à moins que ce ne soit Wes Brown, auteur de bonnes prestations à Chelsea et contre West Ham lors des deux dernières journées de Premier League, qui ne s'y colle.

Autre absent important dans les rangs de Sir Alex Ferguson : le Français Louis Saha qui, après un début de saison tonitruant, aura une fois de plus vu son année gâchée par des blessures à répétition. Seulement titularisé à quatre reprises depuis le 1er janvier 2007, Ptit Louis devra encore regarder ses coéquipiers gambader sur la pelouse... depuis les tribunes. Qui d'Alan Smith ou d'Ole Solskjaer le remplacera, on ne le sait pas encore.

Les autres titulaires habituels seront tous au rendez-vous, avec une mention spéciale à Ryan Giggs qui, en cas de victoire, remporterait la cinquième FA Cup de sa carrière. Il battrait donc un nouveau record, après celui, également datant de cette saison, de neuf médailles de champion d'Angleterre, et deviendrait une des légendes de l'histoire du chamionnat d'Angleterre (s'il n'en est pas déjà une).

Si la plupart des places semble acquise, mis à part celles citées ci-dessus, on peut encore s'interroger sur qui, de Gaby Heinze ou Patrice Evra, débutera au poste d'arrière gauche. Les deux joueurs ont eu leur période en tant que titulaire, mais c'est l'Argentin qui a le plus souvent été sollicité en fin de saison. Reste à savoir si cela jouera en sa faveur dans l'esprit de Fergie.

United, l'équipe probable : Van der Sar - Brown (O'Shea?), Ferdinand, Vidic, Heinze (Evra?) - Giggs, Scholes, Carrick, Ronaldo - Rooney, Smith (Solskjaer?).

Du côté des Blues, on enregistre trois absents de marque, en les personnes de Ricardo Carvalho, titulaire indiscutable en défense centrale, Michael Ballack et Andriy Shevchenko. Quoiqu'au vu des rendements de ces deux derniers cette saison, on peut légitimement se demander si c'est une mauvaise nouvelle pour José Mourinho, surtout connaissant les pointures qui peuvent remplacer l'Allemand au milieu de terrain.

De plus, l'arrière gauche Ashley Cole, le mercenaire mais très bon John Obi Mikel et l'ailier Arjen Robben, dont on n'en pense pas moins, sont incertains. Dans un élan d'humour, le coach portugais des Blues suggéra un moment qu'il pourrait aligner son troisième gardien Hilario en attaque s'il avait trop de blessés, mais Salomon Kalou, Shaun Wright-Philips ou même le jeune Ben Sahar, remplaçant à Stamford Bridge lors de la rencontre entre Chelsea et United de la semaine dernière, ont forcément plus de chances de débuter...

Une bonne nouvelle toutefois chez les hommes de Roman Abrahamovitch : ils enregistrent le retour de prison de leur entraîneur José Mourinho, incarcéré cette semaine pour ne pas avoir appris les bonnes manières à son chien.

Chelsea, l'équipe probable : Cech - Paulo Ferreira, Terry, Essien, Cole - Lampard, Makelele, Mikel - Robben, Drogba, Kalou.

Manchester United aura deux invités de marque samedi à Wembley. D'abord, le Suédois Henrik Larsson, qui a joué entre le 1er janvier et le 12 mars, espérera sans aucun doute voir Sir Alex and co. triompher. Red Devil un jour, Red Devil toujours, comme on dit. Auteur d'un but dans la compétition (en 32es de finale contre Villa à Old Trafford, victoire 2-1), il ne devrait pas recevoir de médaille mais aura tout de même été un des ouvriers d'une hypothétique victoire finale.

Sir Alex Ferguson a également demandé à Ben Foster de se joindre à l'équipe, mais le jeune gardien mancunien, prêté à Watford qu'il n'a pu empêcher de descendre en Championship cette saison, pourrait être invité à s'assoir sur le banc "en tenue et en crampons", comme le lui avait demandé le coach écossais il y a quelques semaines. Eliminé par "son" club en demi-finale, Ben ne jouera évidemment pas, mais aura ainsi un aperçu de ce qu'il pourrait avoir à affronter ces prochaines années.

Quelques stats

D'abord, il faut noter que ce n'est que la troisième fois depuis la création de la compétition en 1871 que ce sont le champion d'Angleterre et son dauphin s'affrontent en finale. En 1913, Aston Villa avait battu Sunderland qui avait remporté le championnat, tandis qu'en 1986 c'était le champion Liverpool qui avait remporté la coupe aux dépens de son plus proche poursuivant en championnat, Everton, dans une finale au fort goût de Mersey.

A noter également que c'est Chelsea qui s'est appropriée la dernière FA Cup à Wembley, en 2000, en battant Aston Villa 1-0, grâce à une réalisation signée Roberto Di Matteo. Et ce trophée reste le seul en Angleterre qui échappe à l'Elu, après les victoires en championnat (2005, 2006), Carling Cup (2007) et Community Shield (2005).

La dernière finale de Cup jouée par les Blues remonte à 2002, la dernière des Red Devils à 2005. Et les deux fois, c'est Arsenal qui s'est imposé : 2-0 contre Chelsea, et aux tirs aux buts contre Man Utd.

Ce sera la deuxième finale de Cup entre Chelsea et Manchester United, et on souhaite vivement la même issue qu'en 1994, à savoir une victoire 4-0. Canto (2 fois), Mark Hughes et Brian McClair ont inscrit leur nom au tableau d'affichage. Coïncidence? Les Red Devils avaient fait le doublé Premier League - FA Cup cette année-là, le premier de leur histoire. Une performance qui serait rééditée cette saison si Man U l'emporte samedi.

Comme précisé plus tôt dans ce même article, une victoire de Manchester United verrait Ryan Giggs remporter sa 5e médaille dans la compétition, battant le record détenu par l'ancien joueur des Blackburn Rovers Jimmy Forrest depuis... 1891 (!) et égalant celui de Phil Neal, ancien Scouser, avec 17 trophées majeurs remportés dans sa carrière.

Les cinq derniers matchs de Chelsea
[PL J36] Bolton 2-2 Chelsea
[C1 1/2] Liverpool 0-0 Chelsea
[PL J37] Arsenal 1-1 Chelsea
[PL J34] Chelsea 0-0 Manchester United
[PL J38] Chelsea 1-1 Everton

Les cinq derniers matchs de Manchester United
[PL J36] Everton 2-4 Manchester United
[C1 1/2] Milan AC 3-0 Manchester United
[PL J37] Manchester City 0-1 Manchester United
[PL J34] Chelsea 0-0 Manchester United
[PL J38] Manchester United 0-1 West Ham

Les parcours des deux équipes
3e tour - 32es de finale
Chelsea 6-1 Macclesfield Town (League Two = D4)
Manchester United 2-1 Aston Villa

4e tour - 16es de finale
Chelsea 3-0 Nottingham Forest (League One = D3)
Manchester United 2-1 Portsmouth

5e tour - 8es de finale
Chelsea 4-0 Norwich City (Championship = D2)
Manchester United 1-1 Reading

5e tour replay - 8e de finale replay
Reading 2-3 Manchester United

6e tour - quarts de finale
Chelsea 3-3 Tottenham
Middlesbrough 2-2 Manchester United

6e tour replay - quart de finale replay
Tottenham 1-2 Chelsea
Manchester United 1-0 Middlesbrough

Demi-finales
Blackburn 1-2 Chelsea (après prol.)
Manchester United 4-1 Watford

Finale
Chelsea - Manchester United

Les face-à-face en FA Cup
1er fév. 1908 : Man U 2-0 Chelsea (2e tour)
4 mars 1950 : Chelsea 2-0 Man U (quart de finale)
16 mars 1963 : Man U 2-1 Chelsea (5e tour)
15 janv. 1979 : Man U 3-0 Chelsea (3e tour)
30 janv. 1988 : Man U 2-0 Chelsea (4e tour)
15 mai 1994 : Man U 4-0 Chelsea (finale)
31 mars 1996 : Man U 2-1 Chelsea (demi-finale)
4 janv. 1998 : Chelsea 3-5 Man U (3e tour)
7 mars 1999 : Man U 0-0 Chelsea (quart de finale)
10 mars 1999 : Chelsea 0-2 Man U (quart de finale replay)
Bilan : 8 victoires pour Man U, 1 victoire pour Chelsea, 1 match nul

Sur le forum