Le gardien des Blues de Chelsea Petr Cech, connu pour être un des meilleurs de la Premier League, a tenu à dire que son homologue mancunien Edwin van der Sar méritait son trophée de meilleur gardien de la saison 2006-2007.


Le Tchèque aurait peut-être pu prétendre à ce titre s'il n'avait pas manqué trois mois de compétition, d'octobre à janvier, après avoir pris le genou du joueur de Reading Stephen Hunt en plein visage. Une période au cours de laquelle la défense des Blues, déjà amputée du capitaine John Terry, a souffert.

Toujours affublé d'un casque protecteur sur le crâne, un peu à la manière d'un rugbyman, Cech a repris la compétition en 2007 malgré les avertissements de plusieurs spécialistes qui l'incitaient à prendre une "saison sabbatique". Et il n'a pas pu empêcher Manchester United de soulever le trophée à la fin de la saison, ne jouant même pas le match qui aurait du être décisif le 9 mai dernier.

La faute à... van der Sar, qui en arrêtant le penalty de Darius Vassell quelques jours plus tôt au City of Manchester Stadium, avait donné les trois points aux siens. Elu Meilleur Gardien de la Saison, le Hollandais mérite sa récompense selon son homologue de Chelsea.

"Il a été élu meilleur gardien cette année, et j'ai voté pour lui. Je pense qu'il a fait une saison magnifique et on a toujours besoin d'un bon gardien pour connaître le succès."

"Ils ont gagné le championnat et il a été solide toute la saison. Je ne le connais pas personnellement, on ne s'est rencontrés que quelques fois quand j'ai joué contre les Pays-Bas ou Manchester United."

"Je l'avais déjà regardé quand il jouait encore pour l'Ajax, en finale de la Ligue des Champions. Il était un superbe exemple au moment de la réforme qui a interdit les gardiens de réceptionner à la main les passes en retrait de leurs défenseurs (début des années 1990, NDLR). Tout le monde pouvait voir qu'il était très bon des deux pieds, il les utilisait autant l'un que l'autre."

"Il a montré que tous les gardiens se devraient de développer leur jeu au pied dans le futur. Quand il a joué cette finale j'avais 13 ans, en 1995, et il m'a montré comment travailler."

Sur le forum