Report : Manchester 2 - Chelsea 1

Wembley est à portée de main. Seul le FC Schalke ou l’Inter Milan reste en travers de la route de Manchester United pour aller une cinquième fois en finale européenne après la victoire sur Chelsea 2-1 (3-1 au total) à Old Trafford, mardi soir.


Il y eut des moments nerveux, bien sûr, mais United n'a jamais été mis sous le genre de pression nécessaire pour prendre l’ascendant sur les Red Devils qui ont l'air si solide en Europe cette saison.

Javier Hernandez donna l’avantage à United juste avant la pause avant que Ramires ne se fasse expulsé pour un deuxième carton jaune 20 minutes après le début de la seconde mi-temps. Cela sembla détruire tout les espoirs des Blues d'atteindre le dernier carré, jusqu'à ce que Drogba surgit pour égaliser contre le cours du jeu.

La renaissance de Chelsea ne dura pas plus d’une minute. Ji-sung Park, si souvent crucial dans les grands matches, frappa le coup de marteau, contrôlant de la poitrine une passe de Giggs dans la surface avant d’armer sa frappe et d’envoyer du pied gauche le ballon dans le coin opposé des filets.

Un peu plus tôt dans la soirée, les deux managers dévoilèrent deux surprises. Drogba, la menace la plus importante du coté de Chelsea au cours des deux manches, dut se contenter d'une place sur le banc alors qu’Ancelotti garda foi en Fernando Torres, alors que Nani fut rappelé par Sir Alex Ferguson au détriment d'Antonio Valencia.

L’autre changement de United concerna le poste d’arrière droit. Rafael, qui boitait suite à la première étape de la semaine dernière après avoir subi une blessure au genou, ne passa pas au travers d’un dernier test physique, John O'Shea s’engouffra alors dans la brèche.

Première période

Les deux équipes connurent des périodes de possession au début du match, sans pour autant se créer d’occasions jusqu'à la 14eme minute lorsque Torres amena la balle jusqu'à Nicolas Anelka sur le bord de la surface, le Français envoya son tir juste à coté des cages. Ce fut le signal d’un tourbillon d'actions.

Wayne Rooney décocha une reprise de volée des 35 mètres qui fut délicate à gérer mais qui finalement se nicha dans les bras de Petr Cech avant que Frank Lampard ne força Edwin Van der Sar à effectuer un arrêt après un tir des 18 mètres.

Avant cela, Van der Sar se précipita bravement sur sa ligne pour attraper le ballon dans les pieds de Ramires et Torres claqua une tête non cadrée après un centre d’Anelka, tandis que Park et Hernandez semèrent tous deux la panique dans la surface de réparation Chelsea.

Les visiteurs, sachant que seule la victoire était possible, jouèrent avec la peur. Ramires et Lampard cherchèrent à avancer du milieu de terrain à chaque occasion. Les Red Devils campèrent donc souvent juste à l'extérieur de leur surface de réparation, défendant en deux rangées de quatre joueurs, tandis qu’Hernandez resta en avant et que Rooney s’incrusta dans le trou.

Alors que les joueurs de United furent plusieurs fois forcés à défendre en première période, ils furent les premiers à atteindre les filets adverses. Hernandez envoya une tête au fond des buts après un centre enroulé de Rooney depuis l’aile droite. Mais l'arbitre assistant sur la ligne de touche leva son drapeau dans les airs avant même que le ballon ait franchi la ligne. Le hors jeu fut très serré et lors d’une autre journée le but aurait pu être accepté. Mais pas ce soir.

Il y eut un moment de panique momentané parmi les fans lorsqu’Edwin Van der Sar se précipita follement en dehors de son but pour tenter de récupérer un ballon long. En effet, Anelka arriva la premier sur la balle. Mais le gardien de but tourna sur ses talons, attendit le bon moment et exécuta un tacle glissé parfait pour déposséder le Français et repousser le danger évident. Ce n'était pas la première fois que Van der Sar remportait un duel personnel contre Anelka sur la scène européenne, bien sûr.

L’enthousiasme du début de match de Chelsea se refroidit au fur et à mesure que la rencontre avança. En remplacement, United sembla plein de vigueur et de vie et l’équipe passa de longues périodes dans la moitié de terrain londonienne. C'est donc sans surprise que les Red Devils prirent la tête juste avant la pause.



Encore une fois ce fut grâce à Hernandez - qui d'autre? – tapie dans l’ombre à la limite du hors-jeu. Mais cette fois, quand il envoya la balle dans le haut du filet suite au centre à ras de terre de Giggs, le drapeau de l'assistant resta baissé. United, dans la 100eme rencontre européenne disputée par Sir Alex à Old Trafford, avait l’avantage.

Le but, le 18eme du mexicain cette saison, résulte d’une belle action de O’Shea et Giggs, dont les habiles échanges sur l’aile droite pour passer Anelka permirent à Giggs d’avoir l'espace pour s'élancer dans la surface de réparation et d’envoyer sa passe chirurgicale au second poteau.


Lorsque le filet trembla, les fans de United se firent entendre. Le bruit fut primal, un hurlement guttural de l'extase que seul un match de football de cette ampleur peut produire. Sir Alex a peut-être décrit le désir de Chelsea de remporter la Champions League comme une obsession, mais il avait raison quand il souligna que United avait la même volonté de soulever le trophée à nouveau. Et le faire à Wembley, la scène de la première réussite du club au niveau européen, en 1968 ... imaginez.


Seconde période

Le manager de Chelsea, Carlo Ancelotti, retira l'inefficace Torres à la mi-temps et jeta son dévolue sur Drogba. Le grand attaquant ivoirien posa des problèmes dans la première manche et cette fois-ci encore, il pesa sur la défense de United.

Il envoya un tir plein d’audace mais sans précision à la 55eme minute juste avant l'heure de jeu et gagna un coup franc quand il s’emmêla avec Patrice Evra aux abords de la surface. Sa présence sembla élever le niveau des visiteurs et quand Salomon Kalou rejoignit Drogba en attaque, Chelsea adopta un style tout en puissance.

À l'autre extrémité, Nani testa Cech d'une frappe cinglante des 20 mètres que le stoppeur de Chelsea rejeta autour du poteau, tandis que Giggs rata une chance en or de doubler la mise pour United quand il dirigea docilement une tête en direction de Cech sur un service délicieux de Rooney.

Puis vint le deuxième avertissement de Ramires, délivré pour une autre faute sur Nani, qui prouva son impact sur l’équipe de Chelsea. Lorsque Ramires disparut dans le tunnel, les chances de succès de Chelsea dans cette édition de la Ligue des Champions semblaient s’en aller avec lui. Comment les hommes de Carlo Ancelotti, avec deux buts de moins au total, allaient récupérer leur retard ?

Les fans de United pensaient que c’était impossible. Cependant, Drogba avait une autre idée en tête. L'attaquant contrôla le ballon de la poitrine sur une passe d’Essien, secoua Vidic, propulsa la balle au-delà de Van der Sar et donna l’espoir aux londoniens.

Mais Park scella le match presque immédiatement avec un but du pied gauche pour réserver une place en Ligue des Champions dans le carré final. Les Red Devils continuent donc leur ascension.

Sur le forum