Le sprint final se fera à 3 !

Le championnat de Premier League a pris une nouvelle tournure mercredi soir. Une tendance qui se dessinait plus ou moins clairement depuis quelques semaines. En effet, Chelsea, qui avait débuté le championnat tambour battant en début de saison, avait connu un sérieux coup d’arrêt au mois de novembre. Une accumulation de mauvais résultats qui avait quasiment enterré les Blues et qui augurait d’une course au titre avec dans le rôle des deux prétendants United et Arsenal.


Mais le football n’est pas une science exacte et à cinq matchs du terme de la saison, les Blues sont remontés à la deuxième place du classement, grâce à leur victoire sur Birmingham mercredi soir, s’offrant donc le luxe de faire descendre Arsenal d’un cran – avec certes le même nombre de points mais à la faveur d’une meilleure différence de buts - à nouveau mis en échec la veille. Les Gunners, qui menaient 3-1 sur la pelouse de Tottenham, se sont une nouvelle fois fait rejoindre au score, comme cela a été le cas dimanche contre Liverpool. Deux nuls qui sonnent presque comme des défaites. Depuis leur finale manquée de Carling Cup contre Birmingham, les hommes d’Arsène Wenger enchaînent les contre-performances pendant que les Blues eux ne faiblissent pas.

Et si United possède encore 6 points d’avance sur ses deux rivaux pour le titre, les Red Devils sont encore loin d’avoir gagné le championnat. Le match nul 0-0 contre Newcastle mardi soir a fait office d’avertissement, d’autant plus que le calendrier de United ne sera pas des plus simples à négocier. Outre un match piège contre Everton ce week-end, ce ne sont pas moins Arsenal ET Chelsea qui se dressent sur notre chemin vers les sommets et ce 19ème titre record.

Reste à voir quelle équipe tiendra le mieux mentalement mais aussi physiquement alors que nos Red Devils sont les seuls à être encore en course en Champions League, ce qui pourrait jouer un rôle important dans cette fin de saison.

Alors Chelsea, notre plus grand rival pour le titre ? C’est ce que croit en tout cas (et ce qu’a toujours cru) la légende de United Lou Macari :

"Pour être honnête, même avant qu’ils ne prennent la deuxième place, j’ai toujours vu Chelsea comme notre plus grand rival. Je n’ai juste jamais eu le sentiment qu’Arsenal allait pouvoir tenir et prendre le maximum de points peu importe où ils jouaient – à domicile ou à l’extérieur et quelque soit leur adversaire."

"Je pensais qu’Arsenal allait faire des erreurs. Les erreurs qu’ils ont faites ont permis à Chelsea de revenir dans la course. Le résultat de Chelsea sera le premier que je regarderai après le notre chaque week-end."

"Si on regarde les matchs que Chelsea a encore à jouer, je ne vois vraiment pas quel match ils pourraient perdre... à part celui contre nous. Ok, Chelsea doit jouer Tottenham à Stamford Bridge mais je m’attends à ce qu’ils gagnent leurs matchs à domicile, en particulier maintenant qu’ils sont tout près de la première place. Ils n’ont jamais été aussi prêts depuis le mois d’octobre."


Le sprint final :

Arsenal : Bolton (A), United (H), Stoke (A), Aston Villa (H) et Fulham (H)
Chelsea : West Ham (H), Tottenham (H), United (A), Newcastle (H), Everton (A)
United : Everton (H), Arsenal (A), Chelsea (H), Blackburn (A), Blackpool (H)

* (A) extérieur – (H) domicile

Sur le forum