Réactions : Barcelone 3 United 1

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic, Edwin van der Sar et Patrice Evra, après la cuisante défaite en finale de la Champions League contre Barcelone.


Sir Alex Ferguson :

"Nous avons été battus par une équipe fantastique mais je pensais qu'on ferait mieux et je crois que la meilleure équipe l'a emporté. C'est la meilleure formation que j'aie jamais affrontée. C'est difficile contre des équipes qui élèvent leur jeu à un tel niveau. On s'attendait à mieux jouer."

"La saison a été grandiose mais c'est dommage d'avoir été battus deux fois à Wembley.
On a prouvé qu'on avait une réelle renommée européenne. Notre bilan sur la saison est excellent, on a été battus par la meilleure équipe d'Europe, il n'y a pas de honte à ça."

"Nous nous sommes préparés de notre mieux et nous avons joué à notre meilleur niveau, mais ce n’était pas suffisant. Nous étions proches, mais on n’a rien pu faire. Ce n’est pas nouveau, plusieurs autres équipes se sont retrouvées impuissantes. Je pensais qu’on aurait une chance, mais ce n’était pas le cas. Les grandes équipes fonctionnent par cycles et eux sont ce qui se fait de mieux en Europe, c'est indéniable. Tant que des joueurs comme Messi et Xavi joueront, il sera difficile de les battre. Combien de temps cela va-t-il durer ? Vont-ils pouvoir continuer avec la même philosophie ? On ne le sait pas."

"Jouer contre le Barça n'est pas facile, mais c'est un défi, et il faut affronter les défis, pas les fuir. Nous sommes à chaque fois meilleurs, c'est une sorte de trampoline, on avait progressé déjà après le 4-0 encaissé au Camp Nou en 1994. On s'améliorera la saison prochaine, et c'est un défi pour tout le monde, pas seulement Manchester. Mais être vices champions ne nous console pas. Avec notre histoire, nous voulons être les meilleurs."


[Hommage à Van der sar] : "Van der Sar a été un merveilleux serviteur de Manchester United et on lui souhaite plein de belles choses ; il a eu une grande carrière, il a toujours fait preuve de beaucoup de dignité et de professionnalisme, c'est ce qui le caractérise le mieux."


Rio Ferdinand :

"C'est dur à dire si ce match était différent de celui de Rome. Je pense qu'on a mieux joué cette fois-ci, même si le score est de 3-1. Nous avons eu quelques occasions. Quand nous sommes revenus à 1-1, nous avons cru à la victoire, mais ça ne s'est pas produit."

"Mais ça ne s'est pas réalisé, et on doit féliciter le Barça qui a été la meilleure équipe ce soir. En seconde période, on a pris un coup sur la tête, mais je pense que les deux buts auraient pu être évités. Mais je le répète, on doit leur rendre hommage. Ils ont mérité de gagner."


Nemanja Vidic :

"Nous avons été meilleurs que la dernière fois. Nous avons eu quelques occasions. Quand nous sommes revenus à 1-1, nous avons cru à la victoire, mais ça ne s'est pas produit. Le Barça a joué du bon football. On a essayé de presser mais ils ont plus d'occasions que nous et nous devons reconnaître qu'ils étaient meilleurs que nous ce soir. Pour être honnête, quand vous arrivez en finale, vous voulez gagner et vous êtes déçus de perdre. Il faut tout de même reconnaître qu'ils ont bien joué même si un ou deux buts étaient évitables."

Edwin van der Sar :

"Ce n'est pas sympa de perdre, bien sûr. Ils ont eu les meilleures occasions. Nous avons commis une ou deux erreurs et Barcelone nous a punis. Ils sont très bons. Nous avons bien commencé lors des 15 premières minutes, comme à Rome. Nous aurions dû essayer de marquer le premier but, mais nous n'avons pas réussi. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur le but. Je pensais être bien positionné et Villa bloquait mon angle de vue. D'habitude il enroule le ballon vers le poteau extérieur, mais là il ne l'a pas fait. Ils sont très bons. Contre eux, il faut marquer le premier but et nous n'avons pas réussi à le faire."

"Ce n'est pas toujours donné de pouvoir terminer sa carrière sur une bonne note. Mais je remercie tout le monde pour les souvenirs et je les reverrai tous."


Patrice Evra :

"Je pense qu'il faut rendre hommage à Barcelone. On veut toujours être la meilleure équipe au monde mais pour le moment, il faut accepter que Barcelone l'a été sur les trois dernières années et que United a été la seconde. Parfois, il faut être honnête et reconnaître que la meilleure équipe a gagné."

"Ils se connaissent tous si bien, si parfaitement même. Chaque fois que Messi a la balle, il sait que Xavi va être derrière. Que Pedro va être derrière, qu'Iniesta va être derrière. C'est fantastique. On dirait qu'ils ont établi un plan."

"On a quand même gagné le Championnat cette année, et on le gagnera l'année prochaine, et on s'assurera de gagner la Ligue des champions aussi."

Sur le forum