Le recrutement simultané d'Hargreaves, Anderson et Nani est un signe fort adressé à ceux qui veulent faire tomber Manchester United de leur piédestal.


Au même moment la saison dernière, beaucoup de fans de United étaient déçus par le manque d'activité de leur club sur le marché des transferts.

Avec le seul Michael Carrick, qui a finalement justifié une bonne partie des 26M€ dépensés pour lui, comme recrue, cela semblait indigne d'une des plus grandes et riches institutions sportives de la planète.

Si on ajoute le fait que le départ de Van Nistelrooy n'ait pas été comblé, ces mêmes fans pouvaient être excusés pour leur pessimisme à l'aube de la saison.

Douze mois plus tard, et non seulement United a brillamment reconquis le titre de champion, mais Sir Alex Ferguson a déjà sécurisé 3 transferts de poids avant même l'ouverture officielle du mercato.

Et le fait que Fergie vise des jeunes talents comme Anderson et Nani plutôt que des joueurs expérimentés montre clairement l'ambition de United de rester au top pour plusieurs saisons, pas seulement la saison à venir.

Ferguson a certainement appris des erreurs de Chelsea la saison dernière, en recrutant Shevchenko et Ballack, de grands noms qui ont pourtant largement déçu et qui n'ont jamais justifié le prix payé pour eux.

Ferguson a même joué un mauvais tour aux millions d'Abramovich en piquant sous le nez de Chelsea le prometteur Anderson. Ce Brésilien de 19 ans, élu meilleur joueur du Mondial des moins de 17 ans en 2005, est comparé à Ronaldinho dont il partage le même club formateur, le Gremio. L'Inter, le Milan, le Real, le Barça et Chelsea le voulaient tous.

Comme Cristiano Ronaldo avant lui, Nani (20 ans) est sorti du brillant système formateur du Sporting Portugal. Et comme Cristiano Ronaldo, Nani semble doté du même talent artistique, de la même virtuosité et rapidité qui devraient vite en faire un autre chouchou d'Old Trafford.

Reste à savoir si ces deux espoirs du foot mondial confirmeront comme Ronaldo l'a fait cette saison, mais nul doute que United, avec Ferguson, est l'endroit parfait pour l'éclosion de tels talents. Ryan Giggs, Paul Scholes, David Beckham, Gary Neville, tous des purs produits de la formation mancunienne, et plus récemment Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo, tous sont des exemples de l'incroyable talent formateur de Sir Alex Ferguson qui sait parfaitement protéger et encadrer les jeunes.

Anderson et Nani n'auront qu'à utiliser comme modèle Ronaldo, ils semblent avoir le même potentiel que lui. Mais ils ne seront pas les seuls, il ne faut pas oublier le retour des jeunes Rossi (20 ans) et Foster (24 ans).

Et puis, évidemment, il y a Owen Hargreaves. Il n'est plus aussi jeune (26 ans), mais il apportera certainement la touche agressive qu'il manquait à l'entrejeu mancunien cette saison. Depuis le départ de Roy Keane, il manque un pur récupérateur à United, cette saison Carrick a du évoluer à ce poste qui n'est pas vraiment le sien et Darren Fletcher ne s'y est imposé que sur le tard. Nul doute que ce transfert est un des plus importants de ces dernières années à United.

Cette équipe de Manchester United semble encore plus forte que la précédente. Et quand on voit ce que le club a accompli cette saison, on ne peut qu'être confiant pour l'avenir. Le message envers les autres équipes est clair : attrappez-nous si vous pouvez.

Sur le forum