Sir Alex a expliqué que les 23 joueurs retenus pour le déplacement en Roumanie cette semaine étaient de retour à Carrington et qu'ils étaient tous disponibles pour le derby mancunien de dimanche.


Le manager peut également compter sur Rio Ferdinand, qui n'était pas du voyage dans l'Est de l'Europe par mesure préventive.

"On a laissé souffler Rio parce qu'on ne pensait pas l'aligner. Tout le monde est sur pied et le match contre City est évidemment excitant."

"Je trouve que City réussit remarquablement. S'ils n'avaient pas laissé filer leurs deux buts d'avance à Fulham, ils auraient aujourd'hui le nombre maximum de points. Ça va être un sacré match, dimanche, j'ai hâte d'y être."


City vit sa meilleure entame de championnat depuis 1897 et aborde pour une fois la rencontre devant United au classement. Un succès de City placerait les hommes de Roberto Mancini à cinq longueurs des Red Devils.

C'est un scénario que Sir Alex préfère ne pas imaginer, même s'il glisse qu'il resterait de toute façon de nombreux matchs pour rattraper ce retard.

"On ne pourra connaître qu'en fin de saison le poids réel de ce match dans la course au titre. S'il y a un vainqueur, ça fera une différence", a-t-il convenu. "Mais on en est encore au début de la saison et on aura le temps de s'en remettre, ça ne fait aucun doute."

Les derbies de ces dernières années ont réservé leur lot d'émotions et de coups de théâtre. Ceci est valable pour tous, à l'exception du match aller de la saison passée (0-0 à Eastlands).
Mais Sir Alex est persuadé que le premier acte de cette année va se révéler plus captivant.

"Le 0-0 à City était un pétard mouillé et il ne s'est rien passé dans ce match, mais c'est rare dans nos confrontations. Généralement, il s'y passe toujours beaucoup de choses et on eu droit à deux ou trois matchs exceptionnels contre City, notamment en coupe."

"Parfois, un derby peut être décevant. Pendant une heure et quart, samedi dernier contre Liverpool, il ne s'est rien passé. Puis, après l'ouverture du score, c'est devenu un super match. Un but modifie la physionomie d'un match et l'équipe qui est menée est obligée de réagir. Ça pourrait arriver dimanche, qui sait ?"


Une chose que Sir Alex sait : le statut de prétendant au titre de City va perdurer.

"On a déjà eu à relever ce genre de défis plusieurs fois. On se retrouve dans la même situation et il faut s'y adapter. C'est le genre de défis qu'on a accepté de relever au cours des années."

"On n'a jamais envie de se faire passer par d'autres clubs mais ça nous est arrivé pendant deux ans avec Chelsea. On a su faire preuve de vigueur, de détermination et de clairvoyance dans nos choix, et ça nous a permis de repasser devant."

Sur le forum