Attendu par toute l'Angleterre, le derby nous opposant aux Citizens sonne comme le match le plus important du début de saison en Premier League. Auréolés d'une victoire finale en FA Cup et d'une place de leader provisoire, nos "noisy neighbours" ne pénétreront pas sur la pelouse d'Old Trafford avec leur habituel complexe d'infériorité. A en entendre les déclarations de Roberto Mancini, City est même sûr de sa force, bien disposé à venir renverser la suprématie des Red Devils.


Ce dimanche, ce sera donc une ville entière qui sera divisée en deux parties, rouge sang d'un côté, bleu ciel de l'autre, pour ce qui s'annonce être une journée phare dans l'histoire du championnat. Un derby n'aura jamais été aussi incertain et enthousiasmant, tant les deux clubs semblent être plus proches que jamais en terme de niveau de jeu. Deux attaques inarrêtables en ce début de saison, en témoigne le total de 52 buts qu'elles ont inscrits à elles deux (soit autant que les quatre autres clubs du Big Six réunis), ainsi que les deux meilleures défenses du championnat. Une opposition de style qui se voudra certainement très explosive, à la manière du Community Shield que United avait remporté par le score de 3 buts à 2.

Sir Alex Ferguson pourra se baser sur un effectif quasiment au complet, tandis que City enregistre le retour plus que nécessaire de leur nouvelle icône, Kun Agüero. A forces égales, les deux armadas pourront se faire face, dans un antre où nous restons invaincus depuis avril 2010, et où les Citizens sont venus s'imposer pour la dernière fois en février 2008 (0-2). Plus que jamais la tension sera au rendez-vous, et le scénario du match pourrait très bien se révéler tout aussi Hollywoodien que lors des saisons précédentes. Face à la montée en puissance d'un ennemi de longue date, qui veut nous faire chuter de notre perchoir, la gestion sera le maître mot. L'excitation qui anime les supporters se retrouve donc sublimée à la veille d'un derby qui se veut presque inédit, tant cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu la rivalité poussée autant à son paroxysme. Demain à 14h30 le temps s'arrêtera, pour un clash qui marquera forcément les esprits, et dont l'équipe qui en sortira victorieuse prendra un ascendant considérable dans la lutte pour le titre.

La forme des équipes :

United

United reste invaincu cette saison (6 victoires, 2 nuls) et a gagné tous ses matches à Old Trafford depuis un nul à West Brom il y a un an. Le bilan à domicile est impressionnant : 38 matchs sans défaite (34 victoires, 4 nuls). En Champions League, nos Red Devils ont été tenus en échec à deux reprises, 1-1 contre Benfica puis 3-3 contre Bâle. En milieu de semaine, ils ont enfin ramené une victoire face aux Roumains de Galati, grace à deux pénalty marqués par Wayne Rooney.

City

Seul Fulham a réussi à empêcher City de gagner en championnat cette saison. Blackburn (4-0) et Aston Villa (4-1) ont été atomisés lors des deux dernières rencontres à domicile. City devance pour l’instant United de deux points au classement après le nul de nos Red Devils à Liverpool. Les Citizens ont tout de même montré leurs limites actuelles en Champions League : une défaite 2-0 au Bayern, mais également un nul à domicile face à Naples. Une victoire étriquée cette semaine face à un faible Villareal (2-1 avec le but de la victoire marqué par Sergio Aguero en toute fin de match) permet tout de même aux Blues d’arriver avec le plein de confiance.

Les effectifs :

United

Sir Alex devra faire sans Tom Cleverley (pied), Darron Gibson et Rafael (épaule) mais Fabio est apte malgré un nouveau coup pris à Bucarest. David De Gea retrouvera sa place dans les buts aux dépens d’Anders Lindegaard alors que Rio Ferdinand, de retour, devrait être associé en défense à Nemanja Vidic.

City

Sergio Aguero semble en bonne position pour être titularisé après avoir fait une bonne prestation mardi soir en Champions League. Adam Johnson, qui avait été sorti en première période, n’est pas blessé, il s’agissait tout simplement d’un changement tactique. Au final pas de blessés à déplorer du côté de City.

Face-à-face :

• United a gagné 66 des 159 matchs entre les deux clubs depuis leur première rencontre dans la deuxième division de l’époque en 1894. City compte 43 victoires, contre 50 nuls.

• City n’a gagné qu’une seule fois à Old Trafford depuis 1974 – une victoire 2-1 pour l’équipe de Sven-Goran Eriksson en 2008.

• United a marqué 50 buts en 28 matchs de Premier League entre les deux clubs. Contre 28 à City.

• Cinq cartons rouges ont été sortis lors des affrontements entre les deux équipes dans l’histoire de la PL – Cristiano Ronaldo (deux), Roy Keane, Alan Smith et Bernardo Corradi.

• Le dernier hat-trick dans cette rencontre remonte à celui d’Andrei Kanchelskis lors d’une victoire 5-0 en 1994 ; la plus grosse victoire de United à domicile contre City.

L’homme fort :

Les menaces sont nombreuses à City mais Aguero s’est rapidement adapté à la vie en Angleterre et a pris la place de son compatriote argentin en tant que joueur clé des Blues. Son but synonyme de victoire pour son équipe en milieu de semaine a montré qu’il était prêt pour le match de dimanche et a prouvé qu’il avait parfaitement su faire la transition entre l’Atletico Madrid et Manchester. Nasri et David Silva devront eux aussi être surveillés de très près.

L’homme en noir :

Mark Clattenburg a arbitré lors de la lourde défaite des Red Devils 4-0 en Carling il y a presque un an. Mais les statistiques de United avec cet arbitre sont en général plutôt positives. Les deux clubs de Manchester sont très bien placés au classement du fair-play ce qui devrait éviter à Mr Clattenburg de trop devoir se servir de ses cartons. Il a déjà fait l’expérience d’un derby en 2007.

Les groupes :

United : De Gea, Lindegaard, Amos, Smalling, Fabio, Evans, Ferdinand, Vidic, Jones, Evra, Valencia, Nani, Anderson, Carrick, Fletcher, Giggs, Park, Young, Berbatov, Diouf, Hernandez, Owen, Rooney, Welbeck.

City : Hart, Kompany, Richards, Kolarov, Lescott, Savic, Clichy, Zabaleta, K Toure, Nasri, Hargreaves, Johnson, Y Toure, De Jong, Milner, Barry, Silva, Balotelli, Dzeko, Aguero, Pantilimon.



Écrit par Steph et Best_07

Sur le forum