Report : United 2 Otelul Galati 0

La victoire de United en Champions League sur les Roumains d'Otelul Galati a été plus laborieuse que flamboyante. Mais n'en déplaise aux esthètes, ce succès permet aux troupes de Sir Alex de prendre le commandement du Groupe C à deux journées de la fin de la première phase.


United est longtemps resté devant grâce au but d'Antonio Valencia à la 8e minute, jusqu'à ce qu'une frappe de Wayne Rooney, déviée contre son camp par Cristian Sarghi en toute fin de match, vienne tromper le malheureux Branko Grahovac. Dans l'ensemble, les Red Devils ont maîtrisé leur sujet sans toutefois se montrer irrésistibles.

Il y a deux semaines à Bucarest, deux penalties obtenus et convertis par Rooney avaient offert à United une victoire similaire face à une équipe coriace. Rooney a de nouveau été impliqué dans un but, même s'il n'a guère eu l'occasion de s'approcher des cages de Galati avant cette 87e minute, où sa frappe détournée par la jambe tendue de Christian Sarghi a fini par prendre à contrepied l'infortuné Grahovac. Tout simplement parce que Sir Alex l'avait aligné au poste de milieu axial. Une position certes inhabituelle pour Rooney mais qui ne l'a pas empêché de briller.

PREMIERE PERIODE :

Au bout de 40 secondes de jeu, le numéro 10 mancunien avait déjà acculé Liviu Antal près du poteau de corner et obligé le Roumain à perdre le ballon. Tout en discrétion, Rooney a démontré qu'il était tout à fait à son aise pour faire circuler le ballon avec des petites passes à une touche de balle, sans oublier de distribuer régulièrement de longs ballons plus incisifs. À bien des égards, sa performance a rappelé la façon dont Paul Scholes dictait le rythme d'une rencontre avec un gant de velours.

Car c'est bel et bien Rooney qui est à l'origine du premier but d'United après seulement huit minutes. Après avoir récupéré le cuir dans l'entrejeu, il adresse aussitôt un long ballon sur l'aile droite pour Dimitar Berbatov. Le Bulgare temporise et lance Phil Jones arrivé à la rescousse dans le couloir droit. Le centre de Jones au premier poteau échappe à Michael Owen, mais Antonio Valencia surgit au deuxième poteau. L'Équatorien se charge de mettre la balle au fond.

La joie est de courte durée puisque une minute plus tard, Owen doit sortir en boitant, visiblement blessé en essayant de reprendre le centre de Jones. Javier Hernandez fait son entrée. Dès ses premiers pas sur la pelouse, le Mexicain constate l'accueil musclé que lui ont réservé les défenseurs roumains. Une marque de respect sans doute. Mais cette tactique semble porter ses fruits : par deux fois, Chicharito manque le coche avant la pause.

Les meilleures occasions d'United en fin de première période sont à mettre au crédit de ses deux latéraux. Parti depuis sa moitié de terrain, Fabio passe en revue les défenseurs roumains pour finalement voir son centre à ras de terre contré in extremis en sortie de but, alors que Berbatov était à l'affût. Une percée digne de Diego Maradona.

C'est ensuite Phil Jones qui se met en valeur. Servi sur l'aile droite, le latéral repique dans l'axe avant de crocheter son vis-à-vis et d'armer une frappe du gauche brossée. Sergiu Costin dégage de la tête un ballon qui prenait la direction de la lucarne opposée.

Galati est tout proche d'égaliser à la 42e minute, lorsque Ionut Neagu intercepte une passe d'Anderson pour se ruer au but. Sa tentative, déviée par Rio Ferdinand, est boxée en déséquilibre par David De Gea, jusqu'ici très peu sollicité.

DEUXIEME PERIODE :

Juste après la pause, Berbatov, Jones et Hernandez combinent pour semer la panique dans la surface roumaine mais Branko Grahovac veille au grain. À l'autre bout du terrain, De Gea doit faire preuve de vigilance pour devancer Antal sur un dangereux centre venu de l'aile gauche. Quelques minutes plus tard, il se saisit du ballon repris par Costin au second poteau après un corner de Sorin Frunza.

Costin est de nouveau au cœur de l'action quelques instants plus tard, dégageant sur sa ligne une pichenette d'Anderson, placé en duel avec le gardien après un une-deux parfait avec Berbatov.

Hernandez voit sa frappe lointaine captée par Grahovac et Berbatov gaspille une belle cartouche après avoir anticipé une passe en retrait pour le gardien à la 75e minute. Dix minutes plus tard, Rooney donne plus d'ampleur au score grâce à une frappe déviée qui sera accordée à Cristian Sarghi contre son camp.

Le résultat final de 2-0 reflète probablement mieux la domination d'United, même si Galati n'a pas démérité. Mais ce dernier but un peu chanceux résume un match qui ne devrait pas rester dans les annales d'Old Trafford.

Sur le forum