Dans une interview exclusive, Ryan Giggs a dévoilé à MUTV ses techniques d'entraînement et les secrets de sa longévité…


Comment les méthodes d'entraînement ont-elles évolué au fil des années ?

Elles ont beaucoup changé. Cela est dû en grande partie aux installations que nous avons à présent. Carrington n'a rien à voir avec notre ancien centre, The Cliff. Ici, il y a une piscine, une salle de sport, un grand espace multisports, un terrain en gazon artificiel… On ne manque vraiment de rien. The Cliff était assez basique. Il y avait juste un vestiaire, une salle de sport relativement modeste et de très vieilles haltères. On venait juste s'entraîner sur le terrain, on prenait une douche et on rentrait chez nous. Ici, il y a tellement d'activités possibles que ça nous incite à rester plus longtemps.

Décrivez-nous une journée typique à Carrington…

En général, j'arrive à 8h45, je prends un petit déjeuner rapide et je me fais masser pendant 45 minutes. Ensuite, on enfourche les vélos d'entraînement pendant 10 à 15 minutes pour s'échauffer les jambes. Après, on s'étire pendant 10 minutes puis on part s'entraîner. En début de semaine, s'il n'y a pas de match prévu en milieu de semaine, on s'entraîne dehors pendant une heure et demie ou deux. En fin de semaine, avant un match, l'entraînement intense ne dure que 30 ou 45 minutes. Personnellement, je fais régulièrement du renforcement musculaire pour les jambes et je pratique le yoga deux fois par semaine.

Quelle est la partie de l'entraînement que vous préférez ?

Tout le monde vous répondra la même chose : c'est le toro. Cet exercice consiste à placer deux joueurs au milieu d'un cercle de sept ou huit autres joueurs qui se transmettent le ballon en essayant de ne pas se le faire subtiliser par les deux du milieu. Ça chambre toujours un peu car on tente des petits ponts et toutes sortes de feintes ! Ça a toujours été un exercice typique de l'entraînement à Manchester United.

Pendant combien de temps pensez-vous être encore capable de jouer ?

Je ne sais pas, tant que je m'amuserai, que j'apporterai quelque chose à l'équipe et que ne serai pas ridicule à l'entraînement ou en match ! Quand je sentirai que je ne joue pas bien ou que je ne tiens plus le coup à l'entraînement, il sera temps de raccrocher les crampons.

À quoi attribuez-vous votre longévité exceptionnelle ?

Je pense que c'est une question de discipline. Il faut s'alimenter correctement, prendre soin de son corps et respecter des plages de repos, chose de plus en plus importante à mesure que l'on vieillit. Comme je l'ai dit, le yoga m'a aussi aidé, mais ça résulte d'une combinaison entre de nombreux éléments. Il s'agit également d'être bien conseillé. Enfin, il faut connaître son corps et savoir ce qui est bon pour soi.

Sur le forum