Interview : Rafael

2975 fois


Après avoir manqué une grande partie de la première moitié de la saison, Rafael da Silva explique à United Review et à ManUtd.com qu'il est déterminé à jouer son rôle pour aider United à conserver son titre en Barclays Premier League...


Comment décririez-vous votre saison jusqu'ici ?

C'était un peu difficile, évidemment. J'ai eu une mauvaise blessure à l'épaule en août, mais je suis rétabli maintenant, et j'ai réussi à jouer quelques matches. J'espère juste pouvoir jouir d'une deuxième partie de saison meilleure que la première.

Pendant que vous étiez sur le flanc, Phil Jones, Chris Smalling et même Antonio Valencia ont joué au poste d'arrière droit. Est-ce que vous acceptez cette concurrence supplémentaire ?

Bien sûr. C'est une bonne chose quand vous avez une sorte de concurrence. Quand je regarde Phil ou Chris jouer au poste d'arrière droit, je me dis juste "Wow. Ok, je vais avoir à travailler plus dur maintenant si je revenir dans cette équipe." Ils ont vraiment bien joué.

A quel point est-ce difficile de regarder les matches quand vous ne jouez pas ?

C'est très, très difficile. Être blessé est la pire sensation du monde, mais vous ne pouvez pas vous laisser aller. Vous avez juste à travailler dur, venir sur le terrain d'entraînement tous les jours et faire les exercices qui vous aideront à guérir. A United, le staff est vraiment excellent et varie régulièrement les exercices, ce qui les rends intéressants et non rébarbatifs. Mais regarder les matches est ce qu'il y a de plus difficile. Vous êtes dans les tribunes, mais tout ce que vous voulez faire, c'est en sortir et venir aider sur le terrain.

Vous semblez malchanceux avec les blessures...

Je sais! Il y a peu de joueurs qui ont les mêmes blessures que moi. Je me suis disloqué l'épaule droite à deux reprises maintenant, et j'ai dû subir une opération pour la soigner. Ce n'est pas habituel de se disloquer l'épaule pour un footballeur. Et deux fois! Je peux juste dire que c'est dû à la malchance.

Est-ce que cela a quelque chose à voir avec votre style de jeu engagé ?

Je ne sais pas. Peut-être. Mais c'est ma manière de jouer. J'aime jouer avec passion et quand je suis sur le terrain, je ne peux pas me soucier des blessures ou arrêter de faire des tacles. Je veux juste jouer au football et donner tout ce que j'ai.

Nous savons que vous aimez faire le maximum de choses avec votre frère, Fabio. Mais se blesser en même temps...

[Rires] C'est ce que tout le monde dit! C'est vrai que nous aimons sortir ensemble, nous mangeons ensemble, nous allons au cinéma ensemble. Mais nous n'avions pas prévu de nous blesser en même temps. Sans aucun doute! Mais mon frère m’est toujours d'une grande aide lorsque je suis blessé, et j'essaye de faire la même chose pour lui quand il est sur le flanc. C'est bien d'avoir quelqu'un qui vous garde dans un état d'esprit positif.

Vous êtes donc soulagé d'être de retour maintenant ?

Je suis revenu contre Crystal Palace en Carling Cup mais j'ai connu une nouvelle blessure lors de ce match. C'était décevant et cela a miné ma confiance. Mais j'ai joué contre Blackburn la veille du Nouvel An, et j'ai rejoué quelques fois depuis. Chaque match aide et je pense avoir bien joué donc, je suis confiant et je sais que je peux encore m'améliorer.

Sir Alex vous a fait joué au milieu contre Blackburn. Etiez-vous surpris ?

Un petit peu. Mais j'ai joué à ce poste pour United avant, donc je savais ce que l'on attendait de moi. Quand le manager m'a dit que j'allais jouer au milieu, je n'étais pas inquiet. Je me disais juste : "Je suis prêt, allons-y!" Je suis un footballeur professionnel, donc je jouerai où l’on me demande de le faire. J'ai certainement un petit peu mieux joué quand je suis revenu à ma position habituelle, mais je me sentais à l'aise au milieu et je le referai si c’est la volonté du coach. Peut-être que je jouerai à ce poste quand je serai un peu plus vieux. On ne sait jamais! Après tout, regardez Ryan Giggs et la manière dont il a changé au fil des ans. Il a même joué en tant qu'arrière gauche une ou deux fois.

Que pensez-vous des performances de l'équipe cette saison ?

En début de saison, nous étions incroyables. C'était brillant. A l'heure actuelle, ce n'est peut-être pas aussi spectaculaire, mais nous obtenons toujours des résultats. Être à fond aux côtés de Manchester City est une grosse réussite, quand vous regardez les blessures que nous avons connues. Nous avons eu beaucoup de blessures cette saison, et aussi beaucoup de malchance. Mais il n'y a pas à se plaindre de ces choses. Et de toute façon, nous sommes toujours en bonne position.

Quelles sont vos ambitions d'ici le mois de mai ?

Par de nombreuses façons, c'est comme si c'était le début de la saison pour moi. Je sais que nous sommes déjà à la fin du mois de janvier, mais je suis juste en train de me préparer à commencer. Donc je regarde loin devant pour jouer autant de matches que possible et, je l'espère, aider l'équipe à gagner d'autres titres.



Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com