Pourquoi United plutôt que City ?

Equipe réserve 4096

Le transfert de Frederic Veseli est sûrement le plus choquant tout en étant le moins médiatisé des transferts qui ont eu lieu lors du dernier mercato hivernal.


Le mouvement ne fut pas dans le même sens que celui de Carlos Tevez ou Dennis Law.

Mais un des mentors du jeune Suisse âgé de 19 ans, estime que le défenseur va pouvoir s'épanouir à Old Trafford, après avoir vu sa progression entravée par la révolution à coup de millions d'euros menée par City.

Le natif de Renens (Suisse) a débuté sa carrière à l'âge de 10 ans au Red Barn FC, puis a rejoint Lausanne-Sport avant d'être capturé par City pour évoluer dans leur équipe réserve, rebaptisée "Elite Development Squad" depuis.

En 2009, il fut le capitaine de l'équipe nationale Suisse des moins de 17 ans lors de leur succès en Coupe du Monde au Nigeria. Les jeunes Suisses ont battu le pays hôte, qui était donné favori. Une victoire 1-0 devant 60 000 fans dans le Abuja National Stadium.

Le coach de cette équipe championne du monde, Dany Ryser, considère que le jeune défenseur a maintenant l'opportunité de relancer sa carrière après son surprenant transfert gratuit de l'Etihad Stadium à Old Trafford.

"Freddie était mon capitaine car il possède une grosse personnalité, une mentalité très professionnelle et des atouts techniques impressionnants. C'était un leader", a déclaré Ryser à MEN Sport.

"Remporter cette Coupe du Monde était un bel exploit car nous ne possédions peut-être pas les meilleurs joueurs du tournoi. Mais nous avions la meilleure équipe et Frederic incarne totalement cet esprit là."

"Il a été accepté comme leader de cette bande car tout tournait autour de l'équipe, pas de lui. Il n'a pas du tout essayé d'en être la star. Tout ce qui l'intéressait, c'était les performances de l'équipe en tant que telle. C'était un très bon capitaine qui a aidé son équipe à devenir championne."


Veseli va dorénavant évoluer dans l'équipe réserve de United, entraînée par Warren Joyce. Il avait fait le voyage avec Manchester City lors de leur tournée de pré-saison aux États-Unis, mais n'a pas réussi à percer dans l'équipe première cette saison.

Ryser estime que la tradition légendaire de Manchester United, d'offrir la possibilité aux jeunes de percer, sera bénéfique à Veseli.

"Durant les 6 derniers mois, Freddie n'a pas pu suffisamment s'exercer. Il n'est pas donc pas au sommet de son art," rajoute t-il.

"Ce fut difficile pour lui à City, car ils ont énormément changé entre le moment où il a signé et aujourd'hui. Avec tout cet argent dépensé, ils ont changé de philosophie et ils achètent des joueurs d'expérience dans l'espoir d'un succès immédiat."

"Je peux comprendre cela, mais c'est un problème pour les jeunes joueurs qui y évoluent et la progression de Freddie a souffert en raison de cela."

"Mais je pense que United peut le relancer à nouveau. Il est prêt pour le défi et je suis sûr qu'il peut faire son chemin jusqu'au plus haut niveau. Il travaillera très certainement pour y arriver. Il a une très, très bonne mentalité."

"S'il reçoit de plus en plus de temps de jeu et jouede manière régulière, il s'améliorera encore et encore. C'est très important pour la suite de son évolution."


Si Veseli arrive à se faire une place importante dans l'équipe réserve, il pourrait très certainement être convoqué lors des Jeux Olympiques de Londres au mois de juillet 2012.

"Son premier challenge est de s'établir au sein de l'équipe réserve. Puis, il frappera certainement à la porte de l'équipe première," rajoute son agent Adam Bouskouchi.

"La Fédération Suisse a suivi l'affaire et garde également un œil sur son parcours."

"Ils ont néanmoins précisé qu'il faudrait que Veseli soit au moins actif au sein de l'équipe réserve avant qu'il soit ne considéré pour faire partie de l'équipe olympique Suisse."

"Pour atteindre tout ça, il faudra qu'il travaille dur. Ce n'est pas un camp de vacances et il sait qu'il doit bûcher avec application. Il a conscience qu'il a des choses à faire pour devenir un joueur complet et il pense que United peut lui apporter le cadre parfait pour cela."



Sur le forum


Source(s) : Manchester Evening News