La suite du feuilleton Tevez

Le transfert de Tevez étant dans l’impasse, on s’attend à ce que la FA et la FIFA soient appelées à s’exprimer et à débloquer la situation.


Le transfert de l’attaquant argentin à Manchester United a été bloqué après que la Premier League ait posé comme obligation le fait que tout argent de la transaction doive aller dans la poche de West Ham. Mais West Ham n’est pas en position de régler le transfert vu que les droits économiques du transfert sont détenus par la compagnie MSI de Joorabchian.

Manchester United est tombé d’accord avec le joueur et Joorabchian espérait boucler le transfert la semaine dernière, mais tout est bloqué maintenant. Et les personnes impliquées dans le transfert ne pensent pas que la Premier League soit la plus objective et impartiale pour statuer sur le transfert.

Les agents de Tevez vont donc demander l’aide de la FA et de la FIFA, les deux organisations supervisant les transferts au niveau domestique et international. Cette demande sera certainement appuyée par Manchester United, pressé de finaliser le transfert.

Une source proche du camp argentin a dit « Des demandes sont faites. Nous sommes bloqués et nous avons besoin d’un corps indépendant pour essayer de nous sortir de ce bourbier. »

« Les avocats sont tous d’accord pour dire que Manchester United et Joorabchian sont dans leurs droits en concluant un accord. Mais la Premier League dit que non. Mais la Premier League semble avoir un intérêt personnel dans l’histoire. Ils couvrent leurs arrières après avoir permis à West Ham de continuer à faire jouer Tevez la saison dernière.»

« Toute leur argumentation est construite sur le fait que West Ham dit avoir mis fin à l’accord avec MSI et détient pleinement les droits de Tevez. Mais n’importe quelle court dans le pays vous dira qu’ils n’ont pas le droit de faire ça.»

La Premier League a récemment déclaré que les agissements de West Ham «n’avaient peut être pas été complètement légaux.» Manchester United et Joorabchian ne comprennent pas pourquoi la Premier League bloque le transfert de Tevez après avoir permis à Mascherano de partir à Liverpool dans les mêmes conditions.

Les deux joueurs avaient les mêmes contrats et United cherche le même accord que Liverpool avait obtenu pour Mascherano. Mais la Premier League dit que Mascherano avait quitté West Ham avant qu’une commission indépendente se penche sur le transfert des deux joueurs et les déclare irréguliers.

West Ham avait alors été puni d’une amende de 5,5M£ et avait satisfait la Premier League en déchirant leur accord avec MSI. Le club a donc eu le droit de faire jouer Tevez en championnat, où il leur a permis de se maintenir en première division.

Pour la Premier League, c’est donc West Ham qui contrôle Tevez et c’est au club de conduire les discussions pour un transfert. Et accepter que Joorabchian ait son mot à dire reviendrait à se contredire et pourrait conduire à une action de Sheffield United qui pense avoir été injustement relégué en deuxième division.

Et à moins que la FA ou la FIFA ne se penchent sur le problème, la situation semble se diriger tout droit vers les tribunaux. La FIFA qui dit n’avoir reçu aucune demande pour statuer sur le cas. Elle peut s’en mêler si un élément international est impliqué dans le transfert, ou si la FA le demande.

Un porte parole de la FIFA a dit « Nous n’avons reçu aucune demande officielle de la part des parties impliquées dans la situation. Si nous recevions une requête, nous déciderions alors de nous intéresser au cas ou de décider que ce soit à la FA de s’en mêler. »

Enfin, West Ham et la Premier League ont refusé une demande du camp de Tevez pour changer les termes de son contrat. Les agents du joueur ont en effet demandé dans une lettre adressée au club et à la League de mettre fin à son contrat pour pouvoir négocier un transfert à Manchester United comme celui de Mascherano à Liverpool, ce que West Ham et la League ont refusé. Selon le club, « Carlos Tevez est sous contrat avec West Ham jusqu’en juin 2010. Il n’y a aucun accord entre West Ham et Carlos Tevez pour qu’il quitte le club.»

West Ham réalise que s’ils ne font pas ce que la League demande, ils se mettraient en position de se faire encore punir par elle. La FIFA semble donc bien le dernier recours pour débloquer la situation face à West Ham et la League.

Sur le forum