Réactions : Athletic Bilbao 2 United 1

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Patrice Evra et David de Gea après la défaite de United 2-1 face à Bilbao au stade San Mamès, synonyme d’élimination de l’Europa League.


Sir Alex Ferguson :

"Il y a toujours des choses à retenir d'un match, qu'on le gagne ou qu'on le perde. C'est surtout une grosse déception. Nous ne sommes pas passés en Champions League et nous nous sommes fait sortir en Europa League. Je pense que la meilleure équipe a gagné. Il n'y a rien d'autre à dire."

"Ce n'est pas cela qui leur permet d'être là où ils en sont aujourd'hui : ils pratiquent un bon jeu collectif, et je pense qu'ils peuvent aller au bout. C'est ce que je leur souhaite : j'espère qu'ils remporteront cette compétition, car ça serait une juste récompense de tout le travail qu'ils accomplissent. C'est formidable de voir une telle énergie et une telle détermination pour gagner un match, donc je pense qu'ils méritent de la gagner."

"Ils ont mis un superbe but, tranquillement, qui les a placés en position idéale, c'est exactement ce qu'on voulait éviter. C'est incroyable que nous ayons encaissé un but comme ça. J'ai du mal à le digérer."

"Sinon, j'ai trouvé la première période assez équilibrée. Nous avons plutôt bien joué, je trouve. Mais en début de seconde période, Bilbao s'est déchaîné. Ils auraient pu en mettre deux ou trois. En fin de partie, nous avons eu un petit sursaut – nous avons marqué, mais il était bien trop tard pour espérer gagner."

"Tenter d'analyser ces défaites est très difficile. Notre parcours s'arrête à cause du trop grand nombre de buts que nous avons pris. Mes joueurs ont été trop pauvres défensivement. C'est décevant et plus que tout autre chose, nous n'avons pas produit notre meilleur football en Ligue des champions et maintenant nous sortons aussi de l'Europa."

"Ce n'est en aucun cas un soulagement de ne plus jouer l'Europe car il reste 10 matches à jouer en championnat et donc un long chemin à parcourir jusqu'au titre."

"Bien entendu, nous allons maintenant tout faire pour gagner dimanche contre les Wolverhampton Wanderers. Nous avons décidé de sortir Rio Ferdinand, Michael Carrick et Ryan Giggs car nous anticipions déjà en vue du match de dimanche."


Patrice Evra :

"Un grand club comme Manchester United doit pouvoir disputer toutes les compétitions. Mais nous n'avons plus le choix maintenant : on doit se concentrer sur le Championnat. Nous devons remporter le Championnat pour sauver notre saison. Si on ne conserve pas notre titre, ça aura été une très mauvaise saison."

"Je ne suis pas inquiet par rapport au championnat, parce qu'on joue bien et qu'on est désormais leaders, devant Manchester City. Après ce soir, on va rentrer et se reposer, et on va ensuite se concentrer sur les Wolves, parce que c'est un match très important, et on doit l'emporter."

"On n'a pas réussi un bon départ en Europe cette année : on était peut-être trop confiants au début, en Champions League, et maintenant c'est terminé. On est encore éliminés, et pour être honnêtes, on ne méritait pas d'être en Champions League ou en Europa League."

"Cette saison, on n'a pas joué nos matches européens avec la même intensité qu'en championnat. On voit la différence en Premier League : on est leader. En championnat, on est plus concentrés, pour dire la vérité. Je ne sais pas pourquoi. Si je connaissais la réponse, ça ne ce serait pas passé comme ça. C'est une mauvaise année européenne pour Manchester United. C'est tout."

"L'Athletic a très bien joué, et ils méritent leurs deux victoires. Ils auraient même pu marquer davantage, ce soir. Je le reconnais sans problème. Ils peuvent atteindre la finale parce qu'ils jouent bien. Ils courent partout et ils ont le bon état d'esprit. Ils ont été meilleurs que nous. C'est pour ça qu'ils ont gagné."


David de Gea :

"Nous sommes tombés contre une équipe qui nous était supérieure dans cette double confrontation. Il faut féliciter cette équipe de Bilbao parce qu'elle jouait un meilleur football et parce qu'elle a mérité sa victoire."

"S'ils peuvent nous battre, je crois qu'ils peuvent battre tout le monde jusqu'à la finale. Cette équipe est spectaculaire. Ils nous ont surpris à domicile, ils nous ont pressés très haut. Nous ne nous attendions pas à cela."

"Espérons qu'ils atteignent la finale. Pour nous, maintenant, l'objectif sera de remporter le championnat d'Angleterre."

Sur le forum