La fouille dans les archives du magazine officiel mène à une interview exclusive de David Beckham, à la fin de l'année 1998.


Le jeune milieu de terrain, alors à quelques mois de réaliser le triplé avec Manchester United, a été taillé par la presse après son expulsion face à l'Argentine lors de la Coupe du Monde cet été là. Il donne son avis sur cette histoire...

Aucun joueur dans l'histoire du football anglais, aucun, pas même George Best, n'a été autant mis sous le feu des projecteurs que vous. Est-ce devenu un problème sérieux ?

Cela n'a jamais été un problème pour moi. Bien sûr j'aime ma vie privée, mais je pense qu'en étant dans un club comme United, il faut faire avec les médias car ils seront toujours là. C'est quelque chose que j'ai acceptée et dont je me suis accommodé, cela ne changera jamais.

Mais vous avez à faire face à l'intérêt des paparazzis plus que quiconque ici. Quelle a été la situation la plus embarrassante avec laquelle vous avez dû vous accommoder?

Il y en a eu pas mal, en particulier quand Victoria et moi nous sommes mis ensemble. Les voitures vous suivent...c'était comme ça tous les jours.

Avez-vous grandi en vous méfiant de la presse?

Beaucoup de gens écoutent ce que vous racontez et déforment toujours un peu les faits. Mais c'est une chose à laquelle je suis habitué maintenant.

On croirait que vous êtes arrivé à un stade où penser ou non ce que vous dites, cela ne change rien...

J'ai toujours été une personne discrète, donc je ne parle pas à la presse à tout bout de champ. Ceci dit, je ne leur ai pas parlé depuis un moment maintenant...

Quand vous voyez comment la médiatisation de la vie privée a affecté Paul Gascoigne, êtes-vous inquiet?

Je pense simplement qu'il a été beaucoup trop harcelé. C'est un type super et un grand joueur. Je m'entends très bien avec. Les gens ne comprennent pas que Gazza est une personne comme une autre. Il n'est pas différent, il a juste besoin d'être parfois laissé seul comme n'importe quelle autre personne.

Revenons à cette Coupe du Monde. Que pensez-vous que Glen Hoddle voulait dire quand il a déclaré que vous n'étiez pas concentré sur cette compétition?

Hum, je pense que j'ai trop souvent dit que j'aurais préféré ne pas y aller. Mais ceci est fait maintenant.

Les deux images que les gens garderont de vous de cette Coupe du Monde sont le coup franc face à la Colombie et l'expulsion contre l'Argentine. Un jour, vous étiez le héros national, et quelques jours plus tard, vous étiez cloué au pilori...

Eh bien, la Coupe du Monde débuta vraiment mal pour moi. Et puis il y a eu du mieux, en inscrivant ce coup franc. Vint ensuite cette expulsion...

Comment se sont passés les jours suivant le match contre l'Argentine?

Pour être honnête, c'était encore plus terrible que ce que je pouvais l'imaginer. J'ai pris l'avion pour New York, c'était mon moyen de m'éloigner de tout ça. Mais c'était difficile pour mes parents. Il y avait environ 28 photographes postés autour de la maison.

Cela a dû être horrible pour eux de voir une effigie de vous complètement anéantie...

En fait, je n'avais pas vraiment remarqué ça jusqu'à ce que je vois récemment 'Le problème avec David Beckham'. Je pense que cela a été une bonne chose pour moi, car j'ai le sentiment de m'être extirpé de ce programme assez rapidement. Le jour suivant, les gens demandaient : "Eh bien, quel est le problème avec David Beckham?" Les gens essayent juste de me rabaisser mais ils se ridiculisent eux-mêmes à la télé. Comme je le disais, les gens déclaraient : "Quel est le problème? Il a une belle vie, il joue pour Man United. Quelle importance?"

Au bout de combien de temps Alex Ferguson a pris des nouvelles de vous?

Le jour suivant! Il m'a juste dit de faire une pause et de revenir en forme. Votre pain et votre beurre sont à Manchester United. Dès que vous revenez ici, les gens vous connaissent, donc vous vous sentez bien.

Je n'ai jamais autant entendu chanter 'Il n'y a qu'un seul David Beckham' plus souvent que cette saison. Pensez-vous que la Coupe du Monde vous ait rapproché des fans des Red Devils ?"

Oui, sans aucun doute. Pas seulement lors des matchs mais aussi dans les messages qu'ils m'ont envoyés. On a lu beaucoup de rumeurs de départ me concernant après la Coupe du Monde, mais je n'y ai jamais vraiment prêté attention. Les fans étaient avec moi, il n'était pas question de partir.

Paul Hayward, du Daily Telegraph, a écrit une fois à propos de vos détraqueurs parmi les fans : "Ils ne détestent pas Beckham, ils détestent leur propre vie"...

Oui, la raison pour laquelle certains fans me réservent un mauvais traitement est qu'ils sont la plupart du temps jaloux de moi. Je suis sûr que certaines de ces personnes ont une fois voulu être footballeur. Ils me voient l'être sur le terrain, jouer pour Man United, jouer pour l'Angleterre, apprécier ma vie, jouer au football le sourire aux lèvres. Je suppose que me conspuer est leur façon de s'intéresser à moi. Je pense que lorsque les gens vous huent, c'est un signe de respect.

Sur le forum