En 1998, Ole Gunnar Solskjaer a pris l'importante décision de repousser un transfert vers Tottenham alors qu'un accord avait été trouvé avec United.


Pendant les années qui suivirent, il s'inscrit dans l'histoire du club avec son but victorieux en finale de la Champion's League face au Bayern de Munich. Le toujours très populaire norvégien a été questionné par le magasine officiel de United en novembre, juste avant son exploit du Camp Nou, et c'est cette interview que nous vous proposons, tout droit sortie des archives de United Review.

Etiez-vous vraiment proche de signer à Tottenham ? Selon la presse lors du match de West Ham, vous l'aviez déjà fait...

Oui c'était dans la presse, mais je n'ai jamais parlé aux spurs directement. Mon agent était en relation avec eux, mais je n'ai jamais eu envie de partir là bas. Je voulais essayer de rester à Manchester United.

Avez-vous été blessé que le club accepte l'offre des spurs

Non non non ! Ils n’ont accepté l'offre que si je voulais partir, mais je ne le voulais pas. Tout est arrivé tellement vite. C'était dans la presse avant même que je sois au courant. Mais au final, la décision me revenait et j'ai décidé de rester.

Qu'est-ce qui vous a décidé de ne pas aller aux spurs ?

Je n'ai pas envie de dire qu'il y a quelque chose qui m'a décidé de ne pas aller aux spurs. Je voulais juste rester ici. C'est une fierté que de jouer pour le meilleur club du pays et je voulais faire partie de cela.

J'ai compris que vous auriez pu gagner 3 Millions de £ en signant chez eux ...

L'argent n'est pas ma motivation pour jouer au football.

On a parlé également d'Everton, Leeds et l'Atlético Madrid qui seraient intéressés. Ont-ils pris contact avec vous ?

Lorsque vous jouer pour United, vous suscitez toujours l'intérêt d'autres clubs même si vous ne jouer pas pendant 1 mois. C'est juste quelque chose à laquelle vous devez vous faire.

Cela devait être un moment difficile. Qu'est ce qu’Alex Ferguson vous a dit au sujet de votre situation ?

Il n'a pas fermé la porte en me disant "Tu ne vas plus jamais rejouer ici". Mais il ne m'a donné aucune garantie. Il m'a juste dit "C'est à toi de jouer". Le fait qu'il ne m'a pas dit "Tu ne rejoueras jamais plus ici" a été décisif pour moi. Je ne partirai pas.

Après votre excellente première saison, est-ce que la saison qui vient de s'écouler est décevante pour vous ?

J'ai marqué 9 buts mais j'ai été blessé en début de saison et j'ai eu du mal à revenir en forme. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à revenir à 100 %. Mais je pense que ce fut une expérience riche en enseignement.

Avant cette saison, vous avez dit que votre priorité était de gagner du poids et de la puissance. Pensez-vous l'avoir fait ?

Non, je fais le même poids maintenant qu'à l'époque. Il me manquait juste la forme que j'ai eue la saison dernière et c'est directement lié à ma blessure à la cheville que j'ai eu un peu plus tôt. C'est un jeu extrêmement exigeant et je ne pense pas avoir aussi mal joué que ça. Je n'ai pas joué à mon poste, en jouant sur les ailes quelques fois, mais je suis un attaquant donc on me juge sur le nombre du but que je marque. Avec un peu plus de chance j'aurai pu marquer 4 ou 5 buts de plus et là tout le monde vous dirait "Oui ça a été une excellente saison". C'est tellement aléatoire, tout n'est pas blanc ou noir.

Il y a eu des critiques dans la presse norvégienne qui estimaient que United vous faisait faire un entraînement trop physique, ce qui affectait votre forme sur le terrain ...

Je n'ai pas fait plus d'entraînements physiques que d'habitude. C'est quelque chose que la presse a inventé .... comme d'habitude !

La saison dernière, les blessures vous ont touché pour la première fois de votre carrière. Est-ce que cela a changé vos perspectives ?

Non, pas vraiment. Je ne m'y attendais pas. Mais vous ne pouvez pas avoir une carrière sans être blessé et lorsque vous jouez pour un club comme Manchester United, vous vous devez d'être à votre meilleur niveau pour être dans l'équipe. Ce sont les meilleurs joueurs du pays, je pense que j'y étais presque mais je vois ça comme une expérience enrichissante.

Avec Andrew Cole en excellente forme, quoique vous fassiez, vous ne pouvez pas rester dans l'équipe. Même lorsque vous marquez un doublé contre Blackburn, vous n'avez pas été retenu pour le match suivant contre Liverpool. N'avez-vous jamais perdu confiance ?

Votre confiance est affectée lorsque vous ne jouez pas. Vous ne vous vous mettez pas en position de marquer aussi souvent que vous le souhaitez, et le moment venu, il vous manque quelque chose. Mais cela n'a jamais été un gros problème.

Vous avez joué sur l'aile gauche pour United et pour la Norvège également. Pourquoi est-ce qu'on continue à vous faire jouer à ce poste ?

Nous jouons en 4-5-1 avec la Norvège, donc pour me garder dans l'équipe, ils m'ont mis sur l'aile car nous avons déjà un excellent attaquant avec Tore Andre Flo. Mon objectif est de jouer dans un rôle plus central, mais je ne suis pas un attaquant qui peut jouer seul devant. Je suis meilleur lorsque je peux jouer avec un ou deux attaquants.

Vous avez marqué 9 buts avec la réserve la saison dernière. Comment arrivez-vous à conserver votre motivation ?

Aucun problème du tout. Le principal, c'est d'avancer. Vous n’avez qu'à prendre ce qui arrive comme ça vient. Prendre un match de la réserve comme une opportunité pour essayer de retrouver la forme. Vous devez toujours travailler dur pour revenir au top et je commence dès maintenant.

Vous avez joué le match à domicile contre Monaco et après la rencontre, vous avez été très critique envers vous-même, sur le fait que vous ne vous êtes procuré aucune occasion en 2nde période. Combien de temps cela vous a pris pour vous remettre de cette défaite ?

Je ne prends pas les défaites personnellement, on essaye toujours de faire de notre mieux. Bien sur, je peux manquer une occasion, mais on doit s'y faire. Le match d'après, vous pouvez marquer un but et devenir un héros. Pour un attaquant, la ligne est mince entre le paradis et l'enfer.

La championnat vous a échappé également ...

Nous n'avons pas gagné autant de matchs à domicile que nous aurions dû. Nous avons perdu à Leicester, fait des matchs nuls à Bolton et Liverpool et perdu à Arsenal. Mais j'étais plutôt confiant sur notre capacité à gagner à la fin et qu’Arsenal ait une défaillance. Mais félicitation à eux, ils ont gagné 10 matchs d'affilés.

Vous avez reçu une standing Ovation de la part d’Old Trafford après votre expulsion face à Newcastle ...

J'en ai fini avec ça.

Vous avez remplacé Andrew Cole après 2 matchs de championnat et vous avez réalisé de bon matchs. Mais vous avez été quand même écarté pour le match contre Arsenal, lorsque Ryan Giggs a joué dans un rôle d'attaquant central. Cela doit être difficile à accepter ?

Bien sur vous voulez jouer autant de matchs que possible, surtout les gros matchs. C'est difficile à accepter mais c'est le choix du manager. Il compose son équipe en pensant établir la meilleure équipe possible contre Arsenal. Je me dois d'accepter cela. Aussi loin que je me souvienne, je ne me suis jamais plaint au manager qui a composé une équipe dans laquelle je ne faisais pas partie. Il veut une équipe qui gagne donc, lorsqu'il a besoin de moi, alors je suis prêt.

Comment Alex Ferguson vous a t il "vendu" le système de rotation de l'équipe ?

C'est une très longue saison et je crois que nous ne comptons pas moins de 18 internationaux dans l'équipe. Nous savons tous que nous aurons un rôle à jouer à un moment donné de la saison. Si tu veux faire partie de Manchester United, tu te dois d'accepter de ne pas jouer tous les matchs. Sir Alex dit toujours que l'on a besoin de tous les joueurs pour y arriver et jusqu'ici, cela marche plutôt bien. Nous faisons de notre mieux lorsque nous jouons, et nous avons toujours des joueurs internationaux qui sont mis de coté lorsqu'il y a des blessés.

Mais tout le monde veut jouer. Il doit bien avoir des joueurs mécontents à chaque fois que la composition d'équipe est annoncée ? En quoi cela affecte l'esprit d'équipe ?

L'esprit d'équipe dans ce club est excellent. Je ne pensais pas que c'était possible dans une aussi grosse équipe, avec autant de star, si tenté qu'on les appelle comme ça.

Pas de divas....

Pas une seule.

C'est le caractère ou le talent qui prime pour réussir dans une équipe comme United ?

On n'y arrive pas qu'avec le caractère ou qu'avec le talent. Il faut un juste équilibre des deux.

Les fans de United sont très déçus du traitement que les joueurs anglais de United subissent par les supporters de l'équipe nationale. Quelle est la place de l'équipe nationale dans votre échelle de priorité ?

C'est très important. Bien sur, c'est un plus que de jouer pour son pays. Mais notre quotidien est ici à United. Je ne quitterais pas Manchester United juste pour assurer ma place en équipe nationale. Je préfère me battre pour ma place ici. Il a été dit dans la presse norvégienne que si j'avais été transféré à Tottenham, j'aurais eu plus de temps de jeu et j'aurais eu plus d'opportunités avec l'équipe nationale. Mais j'adore être ici.

Vous avez plaisanté une fois en disant que vous ne simuleriez jamais après un tacle en vous roulant par terre car vous étiez allergique à la pelouse...

[Sourire] Je suis allergique à la pelouse mais je n'ai jamais dit ça !

Ne vous êtes-vous jamais laissé tomber pour vous assurer d'obtenir un penalty ?

Personnellement, je n'ai jamais plongé dans ma vie et je ne pense pas que je le ferai un jour. Je veux gagner de manière juste.

Vous avez 25 ans maintenant. Vous regardez-vous comment étant toujours en phase d'apprentissage ?

Oui et je devine également la suite de votre question : "quand estimez vous que vous arriverez à votre meilleur niveau ?". Je ne pense pas que je serais à mon meilleur niveau avant au moins 28 ans.

Quels aspects de votre jeu pensez-vous pouvoir encore améliorer ?

Chaque aspect. Je regarde toujours les choses que Dwight, Andy et Giggsy font et que je ne peux pas faire encore et je veux pouvoir les faire plus tard. Scholesy et Jordi ont tous des qualités différentes mais on se doit d'essayer d'avoir toutes ces qualités dans un même joueur. J'espère qu'un jour j'arriverai à compléter les miennes, que je serais aussi fort que possible. Je ne suis pas né pour être un défenseur central puissant ou un ailier ultra rapide mais je me dois de constamment chercher à améliorer mes qualités.

Finalement, pensez vous qu'avoir la meilleure chanson a aidé votre côte de popularité avec les fans ?

[Rire] C'est agréable d'entendre sa chanson. Cela vous donne de la confiance donc j'espère qu'ils continueront de la chanter. Mais j'espère également être populaire auprès des fans grâce à ma façon de jouer également.

Sur le forum