La Bataille de Manchester : Les Coachs

Ce soir se produira l'acte final qui va clôturer une saison de tous les rebondissements pour les deux Manchester. Match de la ville, match de l'honneur, match de l'histoire et surtout match du titre, le derby entre City et United s'annonce plus tendu que jamais. Il sera l'occasion d'opposer les deux meilleures équipes du championnat cette saison. Quatrième et dernier duel : les coachs.


Après tout, le plus gros duel du match pourrait être celui des hommes du banc de touche. Ceux qui devront trouver des solutions si leur équipe piétine, ceux qui devront trouver les mots justes à la mi-temps, ceux qui devront effectuer les changements au bon moment, ceux qui devront faire les choix qui modifieront l'issue du match, favorablement ou défavorablement. Il va s'en passer, des choses sur le terrain. Et dans les têtes de Sir Alex Ferguson et de Roberto Mancini également.

On ne va pas présenter le palmarès de l'Ecossais, une victoire ce soir lui ouvrirait les portes d'un 13ème titre de champion d'Angleterre avec les Red Devils. Pour son homonyme Italien, ce serait un premier titre de champion d'Angleterre avec City, et seulement le deuxième trophée potentiel remporté avec le club, après la FA Cup de 2011. L'expérience de Ferguson, l'Histoire qu'il a écrite avec le club, son charisme et sa soif intacte de victoires peuvent faire la différence. Sir Alex sait gérer un derby, il sait ce que cela représente pour la ville, pour les supporters, pour les joueurs. Mais jamais un derby de la ville de Manchester n'a eut autant d'importance que celui-là. Bien sûr le derby du titre. Mais aussi celui de l'Histoire, il est hors de question de voir City remporter le championnat sur ses terres en battant United. Et enfin le derby de l'honneur, car l'humiliation du match aller résonne amèrement dans les esprits de tous les Red Devils. C'est plus qu'un derby que devra gérer Ferguson, c'est un match crucial, dont on risque de présenter en exemple dans quelques années pour illustrer la suprématie de United...ou de City.

Roberto Mancini n'a pas l'expérience du championnat anglais et de ses derbys qu'a Ferguson. Mais l'Italien a su donner de la consistance à son équipe cette saison. Il a su donner du liant à une pâte trop effritée par les individualités et les melons de chacun. Il a su bâtir une équipe collective, qui cherche en un jeu offensif et plaisant une identité. Et ça a bien marché, car City, avec Silva en premier plan, reste l'allégorie du beau jeu cette saison. C'est la première année depuis bien longtemps que City peut sérieusement prétendre venir taquiner Manchester United pour la course au titre. Et taquiner est encore un faible mot. Ce soir, 24 hommes se donneront à corps perdu dans la rencontre. Les 22 hommes sur le terrain, et les 2 sur le bord. Ce sera "Tempête sous un crâne" dans l'esprit des deux tacticiens. Pour les opposer, j'ai retenu pour chacun 5 citations sur ce derby. Alors, pour qui l'avantage psychologique avant ce choc ?

Image IPB

SIR ALEX FERGUSON :

"Une défaite mettra un terme à nos chances. Si City nous bat, je pense qu'ils iront probablement au bout, même s'ils devront se déplacer à Newcastle."

"Le moindre détail peut décider de l'issue du match. Espérons que cela ne se joue pas sur une mauvaise décision."

"C'est LE derby parmi tous les derbys. City est notre rival, et cela fait monter d'un cran l'excitation pour ce match déjà crucial."

"J'ai rejoint le club il y a 26 ans environ. Je ne sais pas si on peut s'appuyer là-dessus. Je ne peux même pas dire que j'ai hâte d'y être, mais je suis prêt pour ce match et je pense que mes joueurs aussi."

"Tout va vraiment se jouer sur cette rencontre."


ROBERTO MANCINI :

"On ne peut pas s'inquiéter pour le match de lundi maintenant. C'est du football, pas du travail."

"C'est clair que si nous avons une chance, nous allons la saisir. Mais je n'en sais rien."

"Manchester a deux grandes équipes qui se battent pour le titre, mais pour nous, ce sera simplement un match de plus, car après il restera encore deux matchs difficiles."

"Un match nul serait arrangeant pour eux, car ils ont deux matchs faciles après celui-ci. Mais je ne pense pas que cela soit dans leur mentalité [de venir pour un nul]. Pour nous non plus car nous voulons toujours gagner. Mais je ne sais pas si cela sera possible."

"Je ne pense pas qu'ils aient la pression, parce qu'ils sont habitués à disputer de tels matchs tous les ans. Pour nous, c'est différent parce que c'est la première fois. Pour l'instant, nous n'avons pas de pression parce que les gens ne s'attendent pas à ce que nous gagnons."


VERDICT :

Deux approches du match bien différentes. D'une côté les déclarations solennelles de Ferguson, qui voit avec lucidité ce match comme la finale du championnat d'une part, et comme le plus important et le plus disputé de tous les derbys d'autre part. En face, on a un Mancini qui cherche avant tout à alléger, à dédramatiser la situation et l'enjeu du match. Des déclarations à première vue pessimistes, mais qu'on ne s'y trompe pas, l'Italien compte bien remporter le championnat cette année sur ses terres, et la nervosité sera bien aussi présente dans les rangs des Skyblues. Entre la fausse modestie de Mancini et le réalisme de Ferguson, on sent deux approches du match bien différentes. Je donne quand même un avantage à United et à Ferguson, pour son expérience dans la gestion des grandes rencontres.

Sur le forum