United a manqué une chance de remporter son 20ème titre de Premier League face au voisin de City ce lundi soir. Au lieu de cela, un but inscrit dans les arrêts de jeu de la première période par Vincent Kompany offre les trois points aux Blues ainsi que l'avantage dans cette palpitante course au titre.


Désormais, à deux journées de la fin, les deux équipes sont à égalité de points (83). Mais City dispose d'une meilleure différence de buts et devient le favori pour remporter son premier titre depuis 1968.

Mais rien n'est encore joué. Les hommes de Roberto Mancini devront d'abord aller défier Newcastle le week-end prochain, avant d'accueillir les Queens Park Rangers à l'Etihad lors de la dernière journée. Mais à en juger par les scènes de joie lundi soir, les fans de City semblent convaincus que la longue attente pour la suprématie nationale est terminée.

Joué sous le spectre du "plus gand derby de Manchester de l'histoire", le match pouvait à tout moment tomber dans le piège de l'enjeu trop important. Et même si on a connu derbies plus intéressants par le passé, cette rencontre nous a donné son lot de suspense.

La composition de United par Sir Alex était la première surprise : le manager de Manchester United décidait de procéder à quatre changements par rapport au match nul 4-4 contre Everton il y a huit jours.

Chris Smalling et Phil Jones étaient alignés à la place de Jonny Evans (blessé) et Rafael, tandis que Ji-sung Park était titularisé pour la première fois depuis janvier aux côtés de Michael Carrick et Paul Scholes. Ryan Giggs débutait sur le flanc gauche, et Nani était préféré à Antonio Valencia à droite.

La formation des Red Devils en 4-5-1, avec Wayne Rooney seul en pointe, laissait entendre qu'on allait jouer la prudence du côté de United.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Mais ce sont les Red Devils qui allumaient les premières mèches. Patrice Évra obtenait un corner dès la 1re minute, mais la tentative de Michael Carrick était bien bloquée.

United poursuivait sa maîtrise de la possession de balle, mais les limites offensives se faisaient sentir lorsque Rooney, lancé par Michael Carrick, était obligé de conserver le ballon plutôt que de centrer dans la surface dénuée de maillots rouges.

City prenait petit à petit ses marques dans le match, et il fallait attendre la 16e minute pour voir les Blues s'infiltrer dans la défense de United. Et lorsque Samir Nasri distillait une passe vers Carlos Tevez, le centre à ras de terre de l'Argentin était bien coupé par Jones.

Sergio Aguero envoyait une volée au-dessus à la 25e minute, et lançait une bonne période pour les Blues qui faisaient le siège du but de David De Gea. Mais la défense de United, dirigée par un grand Rio Ferdinand, veillait au grain et empêchait les Citizens de prendre l'avantage.

Le quatrième arbitre Mike Jones indiquait alors deux minutes de temps additionnel à l'issue de la première période. Et c'est justement pendant cette période que Vincent Kompany s'élevait sur un corner de David Silva et ouvrait le score pour les Blues.

Certes on le sentait venir. Mais prendre un but avec si peu de temps restant au chronomètre semblait bien cruel. Mais pas de remplacements à la mi-temps, United ne cédait pas à la panique.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Les Red Devils débutaient même sur une note positive.Une succession de corners ne parvenait pas à donner d'occasion franche, et Sir Alex décidait de passer en 4-4-2 juste avant l'heure de jeu. Park était sacrifié pour Danny Welbeck afin d'offrir plus d'options offensives à United. Mais c'est City qui était tout proche de doubler la mise sur une échappée de Yaya Toure. De Gea devait dégager du pied.

L'entrée en jeu de Welbeck réussissait à faire descendre le bloc de City, et Mancini enlevait un de ses attaquants (Tevez) pour envoyer un milieu défensif (Nigel De Jong) dans la bataille. Après avoir pris l'avantage, les Blues n'avaient aucune intention d'abdiquer sans se battre.

Une passe manquée de Rio Ferdinand sur la ligne médiane permettait à Yaya Toure de s'avancer et de frapper, mais le milieu de terrain ivoirien manquait le cadre. Puis Chris Smalling produisait un bon bloc devant l'attaque de City avant qu'un tacle de De Jong ne provoque la colère de Sir Alex qui devait être séparé de Mancini sur la touche.

L'incident était bien la preuve de la tension qui régnait dans ce match, et nous rappelait la hauteur de l'enjeu. Un titre de champion, voilà l'enjeu. Et à moins que City ne se prenne les pieds dans le tapis lors de ses deux prochains matches, les Red Devils ne pourront que ruminer les mauvais résultats des récentes semaines.

Et s'il y a bien une chose que Manchester United nous a appris ces dernières années, c'est qu'il ne faut jamais abandonner.


Groupe : De Gea - Jones, Smalling, Ferdinand, Evra – Nani (Young 83’), Carrick, Scholes (Valencia 78’), Giggs, Park (Welbeck 68’) - Rooney.
Buts : Kompany (46’)
Affluence : 47 259 spectateurs

Statistiques :
Possession : 47,1 %
Corners : 8
Tirs (dont cadrés) : 2 (0)
Fautes concédées (subies) : 15 (12)
Carton jaune : Jones (69’), Carrick (78’)

Sur le forum