Report : Sunderland 0 United 1

Le règne de United sur la Premier League est fini. Malgré une belle victoire à Sunderland, c’est Manchester City qui est sacré à la différence de buts.


Une tête de Wayne Rooney en première mi-temps permet aux Red Devils de terminer la saison à 89 points. City a eu du mal face aux 10 joueurs de QPR à l'Etihad Stadium mais les Blues sont champions.

City était mené 2-1 à l'entrée du temps additionnel, mais des buts d'Edin Dzeko et Sergio Aguero ont mis fin à 44 ans de disette pour le grand rival de United. Dans un final absolument haletant, United était champion quand le match se terminait à Sunderland, mais une minute plus tard, c'est City qui arrachait le titre.

Le succès des blues sur les hommes de Mark Hughes signifiait que le seul moyen pour United de garder son titre était de marquer plus de dix buts contre les Black Cats. Malgré plusieurs occasions, le seul but de Rooney a battu le gardien adverse Simon Mignolet.

United débutait avec une surprise dans sa composition. Jonny Evans retrouvait Rio Ferdinand dans le cœur de la défense mancunienne même si Sir Alex Ferguson avait déclaré que l'international nord-irlandais devait se faire opérer de la cheville cet été.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Malgré le pressing de United et sa domination dans la possession du ballon, ce sont les hôtes qui se mettaient en évidence les premiers. Un dribble de James McClean forçait David De Gea à s'employer. Il était à nouveau mis à contribution sur une frappe lourde de David Vaughan.

Même si Sunderland semblait menaçant en contres, le pressing de United commençait à payer. Antonio Valencia se défaisait de son ancien coéquipier John O’Shea, et centrait pour Rooney dont la frappe était bloquée par Michael Turner. Un corner flottant de Giggs était repris par Phil Jones mais le ballon passait au-dessus de la barre de Simon Mignolet.

Jones était de nouveau en évidence deux minutes plus tard, c'est lui qui offrait l'ouverture du score. Le ballon était écarté sur le flanc droit, Sunderland jouant bas. Jones brossait un centre parfait qui était repris au deuxième poteau par Rooney. Le contingent de supporters des Red Devils pouvait laisser éclater sa joie, surtout que le score était toujours de 0-0 à l'Etihad.

Juste avant la demi-heure de jeu, United passait tout près du deuxième but. Tout d'abord, Mignolet était l'auteur d'un superbe arrêt réflexe face à Giggs, puis Rooney voyait son coup franc s'écraser sur la barre du portier de Sunderland.

Après avoir égalé son record de buts (34), Rooney avait à cœur de marquer encore. Et il aurait pu marquer à nouveau à la 34e minute. Une percée de Valencia trouvait Young, et la frappe de l'ailier était reprise par Rooney qui ne cadrait pas.

Sunderland se reprenait, dynamisé par ses fans, et aurait pu égaliser lorsque Fraizer Campbell s'étirait pour une volée qui aurait pu faire mouche. Le Stadium of Light accueillait avec joie l'ouverture du score de Pablo Zabaleta pour City à l'Etihad Stadium.

Tandis que l'information était un coup dur pour United, elle n'affectait pas les joueurs sur le terrain. Valencia était tout près de doubler la mise dans le temps additionnel de la première période, mais sa frappe était déviée dans les gants de Mignolet.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Le portier belge était de nouveau mis à contribution après la pause. Giggs et Young combinaient bien, Rooney était lancé, mais sa frappe était détournée par Mignolet.

Le bonheur de United dépendait totalement de la situation de City à l'Etihad Stadium, et l'info tombait : QPR, malgré l'expulsion de Joey Barton, avait pris l'avantage.

United se prenait à rêver. Sunderland réagissait et accentuait son pressing. Les Red Devils étaient menaçants. Young croyait avoir doublé l'avantage mais sa puissante volée étairt détournée par Michael Turner.

Le match se tendait et United cherchait toujours à tuer cette rencontre. Une superbe action entre Young et Rooney démarquait Scholes juste en dehors de la surface, mais Turner le stoppait irrégulièrement et était averti. Giggs envoyait le coup franc en résultant dans le mur.

La tâche de United était simple : ne pas concéder de but pendant ces 10 dernières minutes et si possible, marquer à nouveau. Dans la dernière minute, un coup franc de Rooney frôlait les montants de Mignolet.

Pas d'autre occasion au Stadium of Light, et City réussissait à inscrire deux buts dans le temps additionnel. Deux buts qui offrent un troisième titre à Manchester City.


United : De Gea , Jones, Evans, Ferdinand, Evra, Carrick, Scholes, Valencia, Giggs, Young (Nani 80’), Rooney .

Sur le forum