Avant de partir en vacances d'été, Sir Alex Ferguson et ses joueurs se rendront à Belfast ce mardi soir pour un match en l'honneur de l'ancien Red Devil, Gregg Harry.


Gregg est largement considéré comme le premier grand gardien de United et sera toujours associé à la catastrophe aérienne de Munich. Il a eu un rôle dans ce crash en sauvant un bébé et sa mère, ce qui lui a valu le surnom de "Héros de Munich".

Les billets pour le match de Windsor Park, qui sera retransmis en direct sur MUTV, entre United et une sélection Irlandaise entraînée par Martin O'Neill ont été rapidement vendus.

Le stade sera donc plein pour rendre hommage au gardien de but international (25 sélections pour l'Irlande du Nord), au membre des Busby Babes et à un homme qui a terminé sa carrière de footballeur dans les années 70.

Paul Davies de"United Review" s'est entretenu avec Harry Gregg. Ce dernier qualifie le match de ce soir comme un "honneur"...

Est-il vrai que vous n'avez rien trouvé au sujet de votre hommage après qu'il ait été organisé ?

Je l'ai découvert il y a quelques mois, lorsque j'ai rencontré six mois plus tôt John White lors d'un dîner pour la George Best Carryduff, un club de supporteurs de Manchester United. Il m'a dit qu'il avait été en contact avec Old Trafford pour un hommage. Ce fut une agréable surprise. Depuis, j'ai été un peu gêné à ce sujet parce que j'ai fait mon temps, il y a déjà très longtemps. Quand j'ai arrêté le football en tant que joueur et entraîneur, il était temps de prendre du recul et laisser les jeunes prendre le relais.

Comment vous sentirez-vous ce soir ?

Je vais être gêné et je vais être timide, croyez-le ou non. Il y a un moment pour faire du bruit et un moment pour se taire. C'est un moment pour moi de me taire. En tant que joueur et en tant qu'entraîneur, j'ai eu quelques moments merveilleux et j'ai eu quelques moments tristes aussi. Quand ce fut le moment d'arrêter, il était temps de prendre du recul et laisser d'autres personnes prendre ma place. J'ai été réellement hors du football deux ou trois ans. J'étais entraîneur à Coleraine FC avec le manager Marty Quinn. Nous sommes allés deux fois en finale de Coupe, nous avons joué une demi-finale et avons gagné la Coupe d'Irlande. Je le faisais pour le plaisir et je n'ai pas pris d'argent pour cela. Mon paiement a été le plaisir d'être impliqué. Ce n'est pas parce que je suis une gentille personne, c'est parce que j'étais encore amoureux du football.

United se rendra à Belfast en hommage à votre carrière dans le football, et, inévitablement, votre nom sera à jamais lié à Munich et les Busby Babes ...

Mon temps à United date d’il y a très longtemps. Ce fut un temps tragique mais également merveilleux. Pour autant que je sois concerné, je faisais partie de quelque chose qui était sur le point de se développer en grandeur. J'étais une très petite partie de cela mais je suis très fier de cette petite partie. Je ne vis pas dans le monde des contes de fées. Nous nous étions qualifiés pour la demi-finale de la Coupe d'Europe en jouant très bien contre le Red Star à domicile et à l'extérieur. Nous avons eu la possibilité de devenir pour la première fois champions d'Europe. Pour un groupe jeune, cela aurait été incroyable. Les Babes ... c'était la plus belle chose qui soit jamais arrivée au football anglais. Lorsque vous arrêtez et pensez à ça. C'était le début et la fin pour les Babes et de ce qui allait devenir le grand Manchester United.

Y a t-il un jour qui passe où vous ne pensez pas aux Babes?

Bien sûr. Vous ne vivez pas votre vie en ne pensant qu’à ça. Vous ne pouvez pas. Vous finiriez cinglé. Honnêtement, je cache mes émotions. Je suis, et je le répète, très fier d'avoir été une petite partie de quelque chose ce que qu’étaient les Busby Babes.

Le crash a t-il changé votre attitude à l'égard de football ?

Si cela n’avait pas été pour le football, j'aurais probablement perdu ma santé mentale. Il est facile de parler du passé maintenant mais à l'époque, je n'ai pas et n'aurais jamais pu en discuter. Je n'ai pas parlé de ce sujet pendant environ 40 ans. Je vais vous dire pourquoi le football a sauvé ma santé mentale ... si j'avais eu à rester enfermé dans une maison après ce qui s'était passé, je serais devenu fou. J'avais vu tellement de choses que je regrette d’avoir vu. Après le crash, nous nous sommes entraînés à White City, derrière des portes closes, c'était la manière la plus agréable.... le football a sauvé ma santé mentale. Par conséquent, je pense qu'il m'a sauvé la vie.

Sir Alex a déclaré qu’il allait honorer votre contribution au club en amenant la meilleure équipe possible...

D’après ce que j’ai entendu et selon les personnes qui ont participé à l’organisation, Sir Alex et le président de United se sont engagés à emmener une bonne équipe.

Sur le forum