David Gill a annoncé que le club ne chercherait pas le successeur de Sir Alex Ferguson tant que l'entraineur de 65 ans n'aura pas fixé de date pour sa retraite.


Ferguson, actuellement sous contrat d'un an renouvelable tous les ans, a bien dit clairement qu'il ne se fixerait plus de date de retraite d'avance, après avoir annoncé sa retraite à la fin de la saison 2001-2002 puis avoir changé d'avis en cours de saison.

Il a gagné tellement de trophées depuis qu'il a pris en charge le club en novembre 1986 que son exemple sera dur à suivre et que David Gill et les propriétaires du club, la famille Glazer, auront du mal à trouver le bon successeur.

David Gill a dit qu'aucun plan n'a été fait pour prévoir son départ et qu'aucune liste n'était prête pour préparer en douceur la transition.

"Nous sauterons le pas quand la situation se présentera, mais nous n'en avons même pas encore parlé."

"Ce n'est pas quelque chose de banal qu'on peut planifier. Cela dépend de qui est à la mode. On peut penser à un entraineur qu'on trouve génial et puis la saison d'après il est hors du coup."

"Stuart Pearce par exemple, on en parlait pour devenir le prochain sélectionneur de l'Angleterre et soudainement il perd son travail à Manchester City."

"On continue de se tenir au courant de la situation, mais je n'y consacre pas beaucoup de mon temps. Cela peut paraitre étrange, mais c'est comme ça."

"Nous pensons construire une équipe de toute première classe avec Sir Alex et l'âge de l'équipe est vraiment bon. Comme il l'a dit l'autre jour, il finira par prendre finalement sa retraite et espérons qu'à ce moment-là, son successeur héritera d'une très bonne équipe."

Deux anciens grognards de Ferguson, Mark Hughes et Roy Keane, semblent les favoris pour succéder à Ferguson à Old Trafford, notamment après avoir impressionné à Blackburn et Sunderland. Mais Gill dit que l'apétit et l'ambition de Ferguson sont toujours intacts et relancés par les performances récentes de l'équipe.

"Nous reconnaissons que 2005-2006 a été une saison difficile et que Chelsea était largement au dessus et à ce moment là, vu de dehors les choses semblent toujours hors de contrôle, sombres et tristes. Mais Sir Alex sait que ce ne sont que des phases et que les choses peuvent changer vite."

"Ses plans pour l'équipe, qu'il a travaillés avec Carlos Queiroz, ont avancé dans la bonne direction. Je pense qu'il y a eu une transformation qui a été très positive et la saison dernière était géniale."

Gill ajoute que les Glazer ne prévoient pas de vendre des joueurs et sont complètement dévoués à Manchester United.

"Beaucoup de "gourous" du football mais qui restent anonymes prévoient que les Glazer vont faire ceci ou cela. Et pourtant non. Ce sont des gens très sains. Ils connaissent les atouts et la progression du club et ils en sont très contents."

"Nous avons une structure stable hors du terrain et une structure stable sur le terrain. Nous sommes toujours endettés, mais les banques ne prêteraient pas d'argent si elles ne pensaient pas que c'était un investissement sûr et que les interêts seraient payés."

"Nos revenus cette année dépasseront les 300M€. Nos profits vont donc augmenter et ça c'était avant de connaitre le nouvel accord pour les droits télé qui va entrer en vigueur l'an prochain."

Sur le forum