Report : Shanghai Shenhua 0 United 1

Shinji Kagawa a marqué son premier but pour Manchester United et offert la Chevrolet China Cup aux Red Devils suite à leur victoire 1-0 sur le Shanghai Shenhua, mercredi.

Sam. 21 juil. 2012 - 15:00
Match amical
Ajax Cape Town
1
Manchester United
1

Kagawa, élu Homme du match, a marqué sur un tir dévié à la 68e minute, les troupes de Sir Alex décrochant un succès pour le seul match asiatique de la Tournée DHL 2012 de pré-saison. Malgré la victoire, les Red Devils ont souffert de la chaleur et de l'humidité de Shanghaï, ce qui s'est ressenti au niveau du jeu déployé.

Le Shanghai Shenhua, privé des anciennes gloires de Chelsea Didier Drogba et Nicolas Anelka (tous deux absents de la feuille de match), n'a rien fait pour élever le niveau. L'équipe hôte a campé devant sa cage 90 minutes durant, se plaçant sans cesse derrière le ballon et ne se montrant dangereuse que sur quelques contres.

En l'absence de Drogba et Anelka, Joel Griffiths et Song Yan ont fait de leur mieux pour animer le front d'attaque chinois face à une défense inédite côté United.

Rio Ferdinand a débuté dans l'axe avec Michael Carrick, habitué à évoluer dans l'entrejeu. Frederic Veseli et Robbie Brady ont occupé les ailes, comme lors du premier match de la tournée à Durban, la semaine dernière.

PREMIERE PERIODE :

Yan héritait du premier tir de la rencontre de 18 mètres. Mais sa tentative était facilement captée par Anders Lindegaard.

Sir Alex avait choisi d'offrir sa première titularisation à la recrue estivale Nick Powell mais celui-ci était vite séché sur un vilain tacle de Shouting Wang. Heureusement, le milieu de 18 ans reprenait sa place et se signalait à la 23e minute, quand il échappait au piège du hors-jeu pour contrôler une passe ingénieuse de Davide Petrucci, mais il ne cadrait pas sa frappe.

C'était la seule occasion nette pour United au cours de 45 premières minutes poussives, qui auraient pu s'achever de manière catastrophique sans un superbe réflexe de Lindegaard devant Griffiths.

Il ne fallait cependant pas trop en demander à une formation mêlant professionnels et joueurs de la Réserve et privée de nombreux internationaux (EURO, Jeux olympiques ou blessés). De plus, il faut rappeler que la pré-saison a pour but de se mettre à niveau sur le plan physique.

Ce qui n'empêchait pas Sir Alex de déplorer le manque de tonus et de tranchant de ses hommes dans les 30 derniers mètres, seuls Petrucci et Kagawa se signalant au cours des 45 premières minutes.

DEUXIEME PERIODE :

Le jeune Italien restait cependant aux vestiaires à la pause. Avec deux autres joueurs (Powell et Lindegaard), il faisait place à Bebe, Ryan Tunnicliffe et au gardien Sam Johnstone.

Un tir de Kagawa était stoppé, celui d'Anderson passait tout près du cadre, puis la tentative de Shouting Wang frôlait la barre, le tout dans les dix premières minutes du second acte. Macheda obligeait le gardien de Shanghaï Qui à une belle intervention à l'heure de jeu, suite à une action de classe de Shinji Kagawa dans la défense du Shenhua.

Tout comme au Cap, l'international japonais évoluait juste derrière la pointe, où ses appels de balle entre les lignes faisaient merveille et désarçonnait la défense adverse. Sur l'un d'eux, il trouvait une position de tir mais qui fut repoussé. Puis Bebe mettait le portier chinois à contribution deux fois en quelques secondes sur des tentatives lointaines.

Les deux joueurs étaient dans le coup sur l'ouverture du score de United, Bebe se jouant de son défenseur avant de trouver Kagawa au point de penalty. Malgré un contrôle moyen, le meneur concluait sur sa deuxième touche de balle.

L'entrée de Paul Scholes provoquait presque autant d'applaudissements que le but de Kagawa. Et le stade de Shanghaï se serait à coup sûr enflammé si sa tête piquée, quelques instants plus tard, avait terminé au fond des filets plutôt qu'au-dessus de la barre.

Mais la star de cette seconde période était sans conteste Bebe. Déjà sauveur de United au Cap, il faisait des ravages sur son aile gauche et son tir surpuissant en fin de match aurait transpercé les filets chinois sans l'intervention de Qui.

En fin de compte, le but de Kagawa suffisait au bonheur des 42 725 spectateurs présents.

United : Lindegaard (Johnstone 46') ; Veseli (Vermijl 71'), Carrick, Ferdinand, Brady ; Valencia (Lingard 71'), Powell (Tunnicliffe 46'), Anderson (Scholes 71'), Petrucci (Bebe 46') ; Kagawa, Macheda (Hernandez 60')

Sur le forum