La frustration, la déception, le dégoût ont marqué l'ultime journée de la précédente édition, avec un finish haletant et une victoire finale de City digne des plus grands films Hollywoodiens. Et si cette victoire était un film, alors elle serait assurément un film d'horreur pour nos Diables Rouges, qui ont nourri l'espoir d'un succès final jusque dans les tous derniers instants, en vain. Mais ce ressentiment d'amertume a nourri un esprit revanchard, et Manchester United sera déterminée à reprendre sa couronne à son ennemie de la ville, ce qui nous promet un duel au sommet entre les côtés rouge et bleu de la ville.
United souhaite se donner les moyens de mener à bien cette reconquête du titre, et le recrutement de deux joueurs de la qualité de Kagawa et de Van Persie devrait l'aider à aller dans ce sens. Le très convoité Nick Powell a lui aussi rejoint les rangs mancuniens, et participera certainement à quelques rencontres cette saison. Pour ce premier match, il semblerait étonnant de voir Kagawa et Van Persie débuter tous deux. Le Japonais, qui a participé à l'intégralité de la pré-saison avec les Red Devils, pourrait bien être aligné d'entrée, ce qui semble beaucoup moins certain pour le Hollandais, fraîchement débarqué d'Arsenal. Une entrée en cours de match du numéro 20, surtout si le score est défavorable, semble envisageable.
Le calendrier pour cette première journée aurait pu être plus clément envers United. Un déplacement à Goodison Park n'est jamais chose aisée, d'autant que le club de la Mersey pose toujours de réels problèmes à nos Red Devils. On a tous encore en travers de la gorge l'incroyable 4-4 à Old Trafford la saison passée. Le match dans l'antre des Toffees avait quant à lui été péniblement remporté 1-0, grâce à une réalisation de Chicharito sur un centre d'Evra. Gardons tout de même à l'esprit que l'ambiance formidable ainsi que la qualité de l'effectif d'Everton (enrichi par les arrivées des attaquants Steven Naismith et Kevin Mirallas au cours de ce mercato) avaient sérieusement compliqué la tache de United. L'équerre de De Gea, sur le coup franc de Baines, s'en souvient encore...
L'homme fort :
Largement considéré comme l'un des meilleurs achats de la saison dernière, Nikica Jelavic est rapidement devenu le favori des fans à Goodison Park, après avoir signé en provenance des Rangers lors du dernier jour du mercato de janvier. Après avoir fait ses débuts contre Wigan en tant que remplaçant, le puissant croate a marqué 11 buts en 13 apparitions, dont deux contre nos Red Devils en Avril dernier.
Le manager :
David Moyes effectue sa onzième année à Everton. Le fougueux écossais est donc l'un des plus anciens coachs de l'élite. Il a gagné le trophée du meilleur manager de l'année en 2003, 2004 et 2009. Moyes a fait des merveilles dans le Merseyside et sous sa direction, l'équipe d'Everton est maintenant considérée comme l'une des équipes fortes de la Premier League.
Les effectifs :
Everton
Marouane Fellaini (aine) et Darron Gibson (cuisse) sont tous deux incertains. Steven Naismith et Steven Pienaar pourraient eux faire leurs débuts pour les Toffees.
Manchester United
Nos Red Devils devront faire sans le trio défensif Jonny Evans, Phil Jones et Chris Smalling, tous trois blessés. Ils pourront tout de même compté sur le retour de leur capitaine, Nemanja Vidic. Reste juste à savoir si ce dernier ne sera pas trop à cours physiquement. La question qui se pose surtout, c'est de savoir si Sir Alex fera débuter ses nouvelles recrues.
Faces-à-faces :
. Il s'agit de la 187ème rencontre entre les deux clubs, toutes compétitions confondues. United mène par 81 victoires contre 64, avec 41 matchs nuls.
. Everton n’a battu United qu’à 2 reprises lors des 10 derniers matchs à Goodison Park
. Le match le plus prolifique entre les deux clubs à Goodison Park date du 26 décembre 1977. United avait battu Everton sur le score de 6-2.
Everton
. Les Toffees ont perdu huit de leurs 14 premiers de Premier League la saison dernière.
. Les Toffees ont été invaincus lors de leurs neuf derniers matches de championnat la saison dernière.
. L'équipe de David Moyes a toujours fait partie du top 10 depuis 2005-06.
Manchester United
. Nos Red Devils ont gagné 13 matches à l'extérieur la saison dernière, contre seulement cinq en 2010-2011.
. C'est l'quipe qui a marqué le plus de buts de la tête (16) et qui a obtenu le plus de penalties (11) la saison dernière.
Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)
Everton : Howard, Hibbert, Heitinga, Jagielka, Distin, Baines, Neville, Gibson, Pienaar, Barkley, Fellaini, Osman, Naismith, Jelavic, Mucha, Francisco, Gueye, Vellios, Anichebe, Duffy, McAleny, Coleman.
Manchester United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Vidic, Ferdinand, Evra, Valencia, Nani, Scholes, Carrick, Anderson, Cleverley, Kagawa, Powell, Giggs, Young, Rooney, Van Persie, Welbeck, Hernandez, Berbatov, Macheda.
Ole Gunnar Solskjaer, le 25 août 2012 à 16:03
Je reviens un peu sur ce match.
Notre tactique de 433 était peureuse à cause de l'absence de défenseur central de métier, Carrick étant fautif sur le but de Marouane, l'équipe a refusé de jouer de façon tranchante, faisant tourner le ballon de manière illusoire.
Les occasions étaient pour Everton et nous presque rien, la rentrée de Van Persie n'a rien changé et nous savons pourquoi, l'équipe n'a pas joué avec lui, il a eu trop peu de ballons et le peu de fois où il l'a eu, il a été dangereux, notre match n'était pas foncièrement mauvais mais trop peureux dans l'approche. Les joueurs ont raté leur prestation individuelle ce qui est devenu collectivement pas terrible à voir quand on s'appelle Manchester United, les satisfactions prenantes sont De Gea et Kagawa, Cleverley étant encore trop moche individuellement même si la paire formée avec Shinji est très prometteuse sur ce que j'ai vu, il y a quelque chose à faire par rapport à ça et je pense que nous pourrons voir de meilleures choses, j'attends de voir avec Carrick ce qu'ils vont faire.
Sur ce match il nous manquait un ailier et il fallait un bon Nani, mais il n'a même pas été moyen, il a été mauvais, il a même refusé les propositions d'Antonio pour les dédoublements, comment voulez vous qu'on y arrive, de l'autre coté Patrice était seul à monter et à tenter, quoi de plus logique de le voir en difficulté physique à 25 minutes de la fin de la rencontre? Wayne Rooney étant trop peu utile à ce poste pour ce match.
Le Manager a voulu tenter cette tactique pour voir et il a vu que cela ne fonctionnait pas vraiment, on verra bien la suite mais Nani se doit de jouer avec la force brute et élémentaire qu'est Valencia, je ne le comprendrais jamais ce type décidément.