Preview : Everton v United

Here we are! L'ouverture de cette saison 2012/13. Après plusieurs mois d'un ennui insoutenable, notre attente va enfin être récompensée avec la Premier League qui reprend ses droits pour United, et un déplacement sur la pelouse des Toffees d'Everton qui s'annonce pour le moins périlleux ce lundi soir (21h).

Lun. 20 août 2012 - 21:00
Premier League - 1e journée

La frustration, la déception, le dégoût ont marqué l'ultime journée de la précédente édition, avec un finish haletant et une victoire finale de City digne des plus grands films Hollywoodiens. Et si cette victoire était un film, alors elle serait assurément un film d'horreur pour nos Diables Rouges, qui ont nourri l'espoir d'un succès final jusque dans les tous derniers instants, en vain. Mais ce ressentiment d'amertume a nourri un esprit revanchard, et Manchester United sera déterminée à reprendre sa couronne à son ennemie de la ville, ce qui nous promet un duel au sommet entre les côtés rouge et bleu de la ville.

United souhaite se donner les moyens de mener à bien cette reconquête du titre, et le recrutement de deux joueurs de la qualité de Kagawa et de Van Persie devrait l'aider à aller dans ce sens. Le très convoité Nick Powell a lui aussi rejoint les rangs mancuniens, et participera certainement à quelques rencontres cette saison. Pour ce premier match, il semblerait étonnant de voir Kagawa et Van Persie débuter tous deux. Le Japonais, qui a participé à l'intégralité de la pré-saison avec les Red Devils, pourrait bien être aligné d'entrée, ce qui semble beaucoup moins certain pour le Hollandais, fraîchement débarqué d'Arsenal. Une entrée en cours de match du numéro 20, surtout si le score est défavorable, semble envisageable.

Le calendrier pour cette première journée aurait pu être plus clément envers United. Un déplacement à Goodison Park n'est jamais chose aisée, d'autant que le club de la Mersey pose toujours de réels problèmes à nos Red Devils. On a tous encore en travers de la gorge l'incroyable 4-4 à Old Trafford la saison passée. Le match dans l'antre des Toffees avait quant à lui été péniblement remporté 1-0, grâce à une réalisation de Chicharito sur un centre d'Evra. Gardons tout de même à l'esprit que l'ambiance formidable ainsi que la qualité de l'effectif d'Everton (enrichi par les arrivées des attaquants Steven Naismith et Kevin Mirallas au cours de ce mercato) avaient sérieusement compliqué la tache de United. L'équerre de De Gea, sur le coup franc de Baines, s'en souvient encore...

L'homme fort :

Largement considéré comme l'un des meilleurs achats de la saison dernière, Nikica Jelavic est rapidement devenu le favori des fans à Goodison Park, après avoir signé en provenance des Rangers lors du dernier jour du mercato de janvier. Après avoir fait ses débuts contre Wigan en tant que remplaçant, le puissant croate a marqué 11 buts en 13 apparitions, dont deux contre nos Red Devils en Avril dernier.

Le manager :

David Moyes effectue sa onzième année à Everton. Le fougueux écossais est donc l'un des plus anciens coachs de l'élite. Il a gagné le trophée du meilleur manager de l'année en 2003, 2004 et 2009. Moyes a fait des merveilles dans le Merseyside et sous sa direction, l'équipe d'Everton est maintenant considérée comme l'une des équipes fortes de la Premier League.

Les effectifs :

Everton

Marouane Fellaini (aine) et Darron Gibson (cuisse) sont tous deux incertains. Steven Naismith et Steven Pienaar pourraient eux faire leurs débuts pour les Toffees.

Manchester United

Nos Red Devils devront faire sans le trio défensif Jonny Evans, Phil Jones et Chris Smalling, tous trois blessés. Ils pourront tout de même compté sur le retour de leur capitaine, Nemanja Vidic. Reste juste à savoir si ce dernier ne sera pas trop à cours physiquement. La question qui se pose surtout, c'est de savoir si Sir Alex fera débuter ses nouvelles recrues.

Faces-à-faces :

. Il s'agit de la 187ème rencontre entre les deux clubs, toutes compétitions confondues. United mène par 81 victoires contre 64, avec 41 matchs nuls.
. Everton n’a battu United qu’à 2 reprises lors des 10 derniers matchs à Goodison Park
. Le match le plus prolifique entre les deux clubs à Goodison Park date du 26 décembre 1977. United avait battu Everton sur le score de 6-2.

Everton

. Les Toffees ont perdu huit de leurs 14 premiers de Premier League la saison dernière.
. Les Toffees ont été invaincus lors de leurs neuf derniers matches de championnat la saison dernière.
. L'équipe de David Moyes a toujours fait partie du top 10 depuis 2005-06.

Manchester United

. Nos Red Devils ont gagné 13 matches à l'extérieur la saison dernière, contre seulement cinq en 2010-2011.
. C'est l'quipe qui a marqué le plus de buts de la tête (16) et qui a obtenu le plus de penalties (11) la saison dernière.

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

Everton : Howard, Hibbert, Heitinga, Jagielka, Distin, Baines, Neville, Gibson, Pienaar, Barkley, Fellaini, Osman, Naismith, Jelavic, Mucha, Francisco, Gueye, Vellios, Anichebe, Duffy, McAleny, Coleman.

Manchester United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Vidic, Ferdinand, Evra, Valencia, Nani, Scholes, Carrick, Anderson, Cleverley, Kagawa, Powell, Giggs, Young, Rooney, Van Persie, Welbeck, Hernandez, Berbatov, Macheda.

Sur le forum