Le capitaine appelle au calme

Le capitaine des Red Devils Nemanja Vidic appelle les fans de United et de Liverpool à montrer une attitude digne à l'occasion du match de dimanche.


Cette rencontre sera la première à Anfield depuis la publication du rapport indépendant sur le drame d'Hillsborough, qui a coûté la vie à 96 fans de Liverpool en 1989. Le rapport a écarté la responsabilité des fans et les capitaines des deux équipes, Vidic et Steven Gerrard, lâcheront 96 ballons rouges avant le coup d'envoi en mémoire aux victimes.

Vidic, qui a grandi pendant la guerre civile en ex-Yougoslavie, espère que les fans feront preuve du même respect et rappelle que "le football est important, mais jamais autant qu'une vie humaine."

"Il existe une longue histoire entre ces deux clubs",
a déclaré Vidic aux journalistes après le succès de United en Champions League mercredi. "United a vécu certaines tragédies. Liverpool aussi."

"Je pense que nous devons nous respecter mutuellement car nous sommes deux grands clubs admirés dans le monde entier. Face à des circonstances difficiles, nous devons montrer l'exemple par notre comportement."

"Le football est important, mais jamais autant qu'une vie humaine. À l'issue du match, on ne devrait pas avoir à parler d'autre chose que de football. J'espère que ce sera le cas."


Vidic a insisté sur le rôle des joueurs pour contenir l'émotion dimanche.

"C'est peut-être le plus gros derby au monde alors on doit démontrer qu'on peut jouer dans un état d'esprit sain. Ce sera important de ne pas commettre des actes stupides et de nous concentrer sur le football. Ce qu'on veut, c'est aller là-bas pour jouer au football et rien de plus, pas pour se battre ou créer des polémiques."

Sur le forum