Preview : CFR Cluj v United

Ce mardi soir (20h45), United se déplace sur les terres du CFR Cluj pour le compte de la 2ème journée de Ligue des champions.

Mar. 2 oct. 2012 - 20:45
UEFA Champions League - 1e tour

Si nous supportions un autre grand club, à l'approche d'affronter une équipe roumaine, nous ferions des jeux de mots vaseux sur les (phases de) poules ou sur leurs défenseurs tirant une caravane, en riant dans la joie et fêtant d'office ces trois points assurés.

Mais Manchester United est définitivement atypique, et puisque nous aimons le seul club qui en sept ans peut à la fois faire trois finales de Chapions League et se faire sortir lamentablement par deux fois de la phase de groupe, nous nous méfions un peu de ce déplacement. Les pitreries attendront donc la confirmation de la victoire, surtout qu'avec des matchs mi-figue mi-raisin et un jeu mi-figé mi-pépin, nos certitudes ne sont pas légions.

Opération reconquête de l'Europe, deuxième partie, dès ce soir donc, pour qu'un jour, nous n'ayons plus à avoir peur quand notre équipe va tenter de gagner dans l'Est après avoir perdu le Nord il y a un an.

La forme des équipes :

United a débarqué en Roumanie avec comme dernier résultat une très décevante défaite 2-3 à domicile contre Tottenham en championnat. Si les trois points se sont envolés, les Reds pourront tout de même s'appuyer sur leur très bonne performance de la seconde période.

Si les hommes de Sir Alex ont remporté leur premier match de poule 1-0 contre Galatasaray c'est bien Cluj qui occupe la première place du Groupe H grâce à une meilleure différence de buts. En effet, les Roumains ont battu Braga 2-0 il y a quinze jours.  Un très bon résultat qui dénote un peu avec leurs performances mitigées dans leur championnat. Les Roumains n'ont en effet gagné que quatre fois sur dix rencontres cette saison mais se sont bien rattrapés en atomisant Gloria Bistrita 5-1 samedi dernier.  

Les effectifs :

CFR Cluj

Ioan Andone devrait pouvoir compter sur son effectif au complet même si son attaquant Pantelis Kapetanos reste incertain.

Manchester United

Paul Scholes, Ryan Giggs et Michael Carrick ne figurent pas parmi les 21 joueurs retenus par Sir Alex Ferguson pour ce déplacement. Les trois joueurs sont ménagés en vue des prochaines échéances. Également absent, Antonio Valencia qui n'est pas encore totalement remis d'une blessure à une cheville. Quant à Young, Vidic, Smalling et Jones, ils sont toujours en phase de convalescence. C'est donc un groupe considérablement rajeuni sur lequel va s'appuyer Fergie avec Michael Keane, Ryan Tunnicliffe (19 ans) et Scott Wootton (21 ans).

L'homme fort :

Rafael Bastos, l'attaquant virevoltant de Cluj, a marqué deux buts contre son ancienne équipe de Braja lors du premier match de poule. Il sera le joueur clé de l'effectif roumain ce soir.

Le manager :

Ioan Andone a des antécédents avec United, puisqu'il était l'entraîneur du Dinamo Bucarest lors de la phase de qualification survolée par les Reds lors de la saison 2004/05. Impressionnant défenseur central dans son passé de joueur - il a connu 55 sélections internationales - l'équipe du roumain est bâtie à son image ; l'accent étant mis sur la stabilité défensive et sur la préparation des contre-attaques.

Déclarations :

"Nous avons étudié leur dernier match contre Braga. Avant ça, ils ont éliminé Bâle en les battant deux fois. Cela indique le respect qu'il faut avoir pour Cluj, car c'est Bâle qui nous a sortis de la compétition la saison dernière : c'est donc une bonne équipe. Cluj défend rapidement et se replie très bien. Leur principale force, c'est la contre-attaque, comme ils l'ont démontré face à Braga." Sir Alex Ferguson

Face-à-face :

. Les deux équipes ne ses sont jamais rencontrées
. Le seul succès de United en terre étrangère en Champions League la saison dernière intervenait en Roumanie, 2-0 sur le terrain du FC Otelul Galati, avec un doublé de Wayne Rooney.

CFR Cluj

. C'est la 3ème fois que l'équipe dispute la phase de groupe de la Champions League
. Cluj n'avait plus gagné en Ligue des champions depuis la campagne 2008/09, où il avait signé une victoire probante sur le terrain de l'AS Rome

Manchester United

. En cas de succès, United comptabilisera sa 100ème victoire en Ligue des champions face à 91 adversaires différents.

Les officiels :

Arbitre : Alberto Undiano Mallenco
Arbitres assistants : Roberto Díaz Pérez del Palomar et Jesús Calvo Guadamuro
Quatrième arbitre : Juan Carlos Yuste Jiménez

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

CFR Cluj : Non connu

Manchester United : De Gea, Lindegaard ; Büttner, Evans, Évra, Ferdinand, M.Keane, Rafael, Wootton ; Anderson, Cleverley, Fletcher, Lingard, Nani, Powell, Tunnicliffe ; Hernandez, Kagawa, Rooney, van Persie, Welbeck.

Sur le forum